Camps d'été

5 conseils pour bien choisir son camp d’été

Que ce soit pour participer à des activités éducatives ou récréatives, pour développer de belles amitiés ou pour découvrir de nouveaux champs d’intérêt, les camps d’été constituent un rendez-vous annuel incontournable pour un très grand nombre de jeunes. En raison du nombre et de la variété de camps, il peut s’avérer difficile de choisir celui qui convient le mieux à votre enfant. Voici cinq conseils qui vous guideront dans votre démarche.

1
Évaluer votre budget, besoins et attentes

Quel est le budget dont vous disposez pour que votre enfant vive l’expérience d’un camp d’été? Sachez que de nombreux camps offrent différents programmes d’accessibilité financière aux familles à faible revenu. Les gouvernements fédéral et provincial offrent également des crédits d’impôt aux parents qui inscrivent leurs enfants en camp. Préférez-vous un camp de vacances traditionnel, un camp thématique ou un camp de jour? Privilégiez-vous la vie de groupe ou les apprentissages personnels ? Autant de questions à se poser afin de faire un choix éclairé. Il importe également de discuter avec votre enfant afin de bien connaître ses goûts, ses préférences et ses besoins. 

2
Évaluer le séjour

Vous devez déterminer la date, la durée et le lieu de séjour du camp ainsi que le type d’hébergement (chalet, dortoir, tente, hutte, etc.). La plupart des séjours s’étalent sur une ou deux semaines. Le choix d’un camp de vacances doit aussi tenir compte des particularités physiques, psychologiques, alimentaires, médicales et autres de votre enfant.

3
Faire la recherche

Vous voilà maintenant rendu à l’étape de la recherche. L’Association des camps du Québec (ACQ) a mis en ligne l’outil Trouver mon camp à l’adresse camps.qc.ca. Et ce n’est pas le choix qui manque! Vous pouvez aussi consulter le magazine Vacances en camps offert dans les CLSC. Suite à vos recherches, faites une première sélection de trois à cinq camps qui répondent à vos critères de qualité et de sécurité.

4
S’informer davantage

Pour en savoir davantage sur l’un ou l’autre des camps sélectionnés, visitez les sites Internet concernés avec votre enfant. Vous pouvez même téléphoner au camp pour obtenir de l’information sur différents sujets, incluant les règles du camp, le type d’alimentation, les possibilités de transport ainsi que les contacts parents-enfants durant le séjour. Une visite lors de la Foire des camps ou des journées portes ouvertes des camps peut faire toute la différence. Pensez-y!

5
Prendre une décision

D’autres éléments peuvent faire l’objet de vos recherches avant de prendre une décision. Demandez des références à vos parents, amis ou collègues. Informez-vous sur la renommée du camp, sur la formation du personnel ainsi que sur les valeurs véhiculées par la direction. Quel est le ratio moniteur/campeur? Existe-t-il des procédures lors de situations d’urgence? Il ne vous reste plus qu’à réserver une place le plus rapidement possible, notamment si vous souhaitez profiter d’une période bien précise durant les vacances.