Branchée sur Québec

Branchée sur Québec du 9 octobre

La chronique Branchée sur Québec, comme son nom l’indique, fait état de ce qui se passe dans la ville de Québec et ses environs. Écrite par Claude Thibault, cette page vous fait découvrir ses scoops et ses sorties in dans la ville mais aussi des personnalités de la région qui se démarquent. Publiée les mardis et les vendredis, Branchée sur Québec est l’une des chroniques les plus lues et les plus appréciées.

GENS D’ACTION: Philippe Lapeyrie, le sommelier chouchou des Québécois

Le sympathique sommelier Philippe Lapeyrie lancera officiellement ce soir, au Capitole de Québec, son huitième guide des vins, Le Lapeyrie 2019 aux Éditions de l’Homme. En plus de ses nombreuses apparitions à la télévision, le sommelier coanime l’émission matinale à Rouge FM 107,5 et il est également le chroniqueur sommelier à l’émission Véronique et les fantastiques les jeudis, sans compter qu’il est la tête d’affiche de plusieurs événements liés au vin partout au Québec.

Dans ce nouveau guide 100% renouvelé, l’auteur présente ses 300 coups de cœur sur 2000 vins dégustés. Précisément 125 d’entre eux sont analysés et décrits selon différentes caractéristiques telles que la température idéale, la durée de conservation, le taux de sucre, le taux d’alcool et, évidemment, les cépages. Grâce aux fiches techniques et aux commentaires de dégustation détaillés, Le Lapeyrie 2019 offre des suggestions d’accords reliés à chaque vin pour assurer des mariages impeccables avec vos plats préférés! Ce livre est certainement une idée de cadeau d’hôtesse idéal quand on est reçu chez des amis. «Vous ne verrez jamais de publicité dans notre guide afin que nos choix ne soient jamais influencés par un commanditaire potentiel. Vous y trouverez mes coups de cœur qui respectent toujours un bon rapport qualité-prix», m’a mentionné le sommelier.

Au fil des ans, Philippe Lapeyrie s’est taillé une place de choix dans les médias et assurément dans le cœur du public. En plus de ses grandes connaissances en vin, sa bonne humeur légendaire, sa simplicité et son esprit d’équipe expliquent sa grande popularité. Pour avoir fréquenté différents plateaux de tournage en sa compagnie, je peux facilement affirmer que sa présence est toujours un atout important dans une équipe.

Le Lapeyrie 2019 en librairie dès demain.

editions-homme.com

Conférences sur la révolution Blockchain

En collaboration avec Cofomo, l’Université Laval sera l’hôte d’une journée dédiée à la révolution Blockchain le 30 octobre, de 8h à 16h, au pavillon la Laurentienne, auditorium Jean-Paul Tardif. La journée se déroulera en présence d’une douzaine de conférenciers.

La vague blockchain intéresse les milieux d’affaires et des technologies du monde entier au même titre que l’arrivée d’Internet dans les années 90 pour certains. Cette révolution annoncée a connu un premier succès nommé Bitcoin. Mais la technologie blockchain peut supporter beaucoup plus que des cryptomonnaies. Le blockchain est un réseau décentralisé qui pourrait devenir un outil incontournable dans le domaine des assurances, les chaînes de production, le développement des objets connectés et plus encore. Cette journée permettra aux participants de rencontrer des professionnels qui présenteront leurs travaux, leurs projets ainsi que leurs engagements dans la communauté blockchain à Québec. 

Admission: 50$ Étudiant: gratuit. Places limitées.

Itis.ulaval.ca

Médecins et collègues de l’IUCPQ sur scène

Dr Stéfane Lebel et Dr Frédéric Sériès

Sous la présidence d’honneur du Dr Gilles Lapointe, conférencier professionnel, la troupe de théâtre de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, Les Fous de la rampe, présentera la pièce Vol au-dessus d’un nid de coucou les 26, 27 octobre et 2, 3 novembre, à 20h, au Théâtre de la Cité universitaire de l’Université Laval. Créée en 1991, la troupe Les Fous de la rampe regroupe des comédiens dont la majorité d’entre eux sont membres du personnel de l’Institut notamment le Dr Frédéric Sériès (directeur artistique) et le Dr Stéfane Lebel, respectivement pneumologue et chirurgien.

Les profits de ces représentations permettent de soutenir des projets soumis par les employés de l’Institut ayant un impact direct sur les soins et les services offerts aux patients. L’an dernier, les quatre représentations de la pièce Mort sur le Nil ont permis de remettre à la Fondation 38 000$.

Billets: 25$ (30$ à la porte) disponibles sur les sites: lesfousdelarampe.org et fondation-iucpq.org/activites

De la poutine africaine à la Pyramide de Sainte-Foy

Récemment installé à la Pyramide de Sainte-Foy, le restaurant T&B’s propose dans ses nouveaux locaux plusieurs délices africains, une occasion pour tous de découvrir des saveurs uniques. En plus des poissons entiers et des poulets cuits au four, goûtez au jus de gingembre, à la fameuse alloco, une frite de banane plantain, et à l’attiéké, un couscous à base de manioc. T&B’s propose même une poutine alloco, une «poutine africaine» à base de bananes plantains et de fromage mozzarella. Les deux propriétaires, Tanobla Badou, originaire de la Côte d’Ivoire, et Bouba Tone, originaire du Burkina Faso, vous feront découvrir quelques spécialités typiques de leur continent. 

tnbs.restaurant