Branchée sur Québec

Branchée sur Québec du 7 septembre

La chronique Branchée sur Québec, comme son nom l’indique, fait état de ce qui se passe dans la ville de Québec et ses environs. Écrite par Claude Thibault, cette page vous fait découvrir ses scoops et ses sorties in dans la ville mais aussi des personnalités de la région qui se démarquent. Publiée les mardis et les vendredis, Branchée sur Québec est l’une des chroniques les plus lues et les plus appréciées.

Michel Laplante et Dr Richard Blanchet, conférenciers au Château Frontenac

Mardi 11 septembre, à 8h30, au profit de la Fondation des Capitales de Québec, sera présenté un duo de conférences passionnantes alliant deux sphères complémentaires pour la santé du corps et du cœur. Les conférenciers Michel Laplante, président des Capitales de Québec, et Dr Richard Blanchet, médecin chef des Capitales et des Remparts, partageront la tribune du salon Frontenac.

Le DRichard Blanchet était destiné à agir dans le monde du hockey. Il fut d’ailleurs un choix de première ronde de la LHJMQ en 1974. N’ayant pas le gabarit pour la LNH, il décide plutôt de miser sur ses études. Il est notamment le médecin chef de l’équipe de baseball des Capitales de Québec depuis 20 ans, médecin chef des Remparts de Québec et médecin auprès d’athlètes du Rouge et Or. Sa conférence, intitulée L’activité physique, remède sûr à la portée de tous, traitera de l’importance et des bienfaits de l’activité sur la santé mentale et physique.

De son côté, rien ne destinait Michel Laplante au baseball. Il rêvait de jouer, mais dans son Abitibi natale il n’y avait pas de terrain de baseball et ce n’est qu’à 19 ans qu’il a pu y avoir accès. Quelqu’un découvrira alors son immense talent, ce qui lui permettra par la suite de se tailler une place au sein d’organisations telles que les Pirates de Pittsburg, les Expos de Montréal et les Braves d’Atlanta. 

S’il avait pu débuter le baseball plus jeune, il aurait assurément œuvré pour une équipe professionnelle. Il vise désormais à s’assurer qu’aucun enfant ne doive renoncer à son rêve de jouer au baseball en raison d’un manque de ressource.

Les billets au coût de 115$ incluent les conférences, le service de voiturier, le déjeuner brunch et un livre de recettes des chefs d’ici édité au profit de la Fondation des Capitales.  

Information ou achat de billets: 418 955-9145 ou caroline@gestionc.ca 

www.lepointdevente.com/billets/pti180911001

Michel Laplante et Dr Richard Blanchet

Découvrez comment Québec a été fortifiée

Dimanche, tous sont conviés gratuitement à la traditionnelle Journée historique des plaines d’Abraham ayant pour thème cette année Québec fortifiée. De 13h à 16h30, à la tour Martello 1 et aux alentours, découvrez comment la Ville de Québec a été fortifiée à travers le temps. Stations historiques, animation et ambiance d’époque rythmée au son des coups de canon et de fusils des «reconstitueurs» historiques vous attendent. En famille, profitez de cette activité singulière et gratuite sur les plaines d’Abraham!

Parmi les nombreuses reconstitutions, les «vrais» soldats des troupes de la marine française vous présenteront la défense de Québec en 1690, l’année du siège de Québec par Phips. 

418 649-6157
information@ccbn-nbc.gc.ca

 

Collecte d’équipements sportifs usagés de Charlesbourg Toyota

Pour une huitième année, Charlesbourg Toyota procède à une collecte d’équipements sportifs afin d’en faire profiter des familles dans le besoin. Tout le mois de septembre, la population est invitée à déposer des articles sportifs en bon état chez Charlesbourg Toyota du boulevard Henri-Bourassa. Les dons seront remis au centre communautaire Le Pivot qui se chargera de la distribution.

À ce jour, plus de 4100 items ont été offerts, permettant ainsi aux jeunes et aux jeunes adultes de pouvoir pratiquer un sport. Cette collecte d’équipements, orchestrée par les copropriétaires Marc-André Tardif et l’ex-joueur vedette des Nordiques, Marc Tardif, est devenue une tradition pour Charlesbourg Toyota.

418 623-9843

Demain, suivez le guide et redécouvrez Québec!

À nouveau cette année, l’Association des guides touristiques de Québec invite les citoyens à visiter gratuitement le Vieux-Québec en leur compagnie dans le cadre de la Journée internationale de la solidarité des villes du Patrimoine mondial. 

Demain, vingt guides accompagneront les participants sur un trajet d’environ 4 km qui démarrera à la Poudrière de l’Esplanade et qui se terminera à la rue de la Barricade, à l’angle de la rue du Sault-au-Matelot. Plusieurs départs sont prévus et l’activité est gratuite pour les 400 premières personnes inscrites. 

agtq.org