Branchée sur Québec

Branchée sur Québec du 30 octobre

La chronique Branchée sur Québec, comme son nom l’indique, fait état de ce qui se passe dans la ville de Québec et ses environs. Écrite par Claude Thibault, cette page vous fait découvrir ses scoops et ses sorties in dans la ville mais aussi des personnalités de la région qui se démarquent. Publiée les mardis et les vendredis, Branchée sur Québec est l’une des chroniques les plus lues et les plus appréciées.

Gabriel Couture, le regard humain d’un financier

Gabriel Couture est président du Groupe Financier Stratège qu’il a fondé en 1998 et qui gère les portefeuilles de plusieurs grandes fortunes de la région ainsi que des régimes de retraite collectifs. Ce planificateur financier à succès administre des actifs d’un milliard de dollars tout en étant aveugle.

C’est à l’âge de 16 ans qu’il apprend être atteint d’une rétinite pigmentaire qui allait lui faire perdre la vue, sans doute dans la vingtaine. Il n’y avait donc pas de temps à perdre pour compléter
ses études, ouvrir son cabinet et faire ses preuves. 

Son handicap, qu’il a longtemps réussi à dissimuler à ses clients, est devenu un véritable levier qui l’a poussé à dépasser ses limites avant que la cécité ne se concrétise. «Je ne me suis jamais perçu comme une victime. J’ai plutôt  foncé tête baissée en consacrant mes énergies à développer mon expertise», mentionne le père de quatre enfants, sa plus grande fierté.

Les gens qui perdent la vue développent souvent cette intuition et cette sensibilité hors du commun qui ont assurément influencé l’approche professionnelle de Gabriel Couture. «Avec mes clients, je réalise que j’ai une approche différente, globale et humaine. Avant de parler d’investissement, je veux d’abord comprendre d’où ils viennent, qui ils sont, quels sont leurs appréhensions et leurs objectifs. C’est très émotif et c’est ce qui détermine souvent leur tolérance au risque», mentionne-t-il. 

Malgré sa maladie, M. Couture s’est toujours senti privilégié. Il se fait donc un devoir de redonner au suivant en s’impliquant pour diverses causes dont Tel-Jeunes, la Fondation des maladies
de l’œil, Grand Village ou le Centre Durocher. Le 7 novembre, il sera d’ailleurs président d’honneur du souper-bénéfice du Centre Durocher qui accompagne les enfants de milieux moins favorisés afin de les aider à développer leur plein potentiel. «L’enfance est une période qui fait foi de tout. Le support offert à un jeune en détresse dans un milieu rassurant comme le Centre Durocher peut faire toute la différence. Je me fais donc un devoir de faire ma part», déclare le généreux homme d’affaires.

Lorsqu’on lui parle du modèle inspirant qu’il peut représenter pour ces jeunes, il est surpris. «Je n’ai jamais pensé à cela. Mais peut-être qu’ils se trouvent plus chanceux que moi à certains égards. Pourtant, plusieurs handicaps invisibles sont plus destructeurs que le mien, tels que le manque d’amour et la maltraitance qui peuvent hypothéquer pour la vie», dit-il.

La philanthropie est un des principes qu’il souhaite inculquer à ses collaborateurs au cabinet qui sont invités à faire quelque chose quotidiennement afin de changer le monde, un geste et une personne à la fois. Et jeudi, à l’Hôtel Plaza, à la demande du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, Gabriel Couture sera également président d’honneur du déjeuner de la prière des chefs de file de la région de Québec. «Les gens d’affaires sont souvent gênés de parler de leur vie spirituelle. Pourtant lorsqu’on est confronté à une difficulté, on se retourne souvent vers cela... Peu importe qui on prie ou à qui on parle, la spiritualité prend tout son sens», confie celui qui partagera ce déjeuner avec des gens d’affaires tels que Michel Dallaire, Jean-Robert et Denis Leclerc ainsi que la grande Louise Brissette, mère adoptive de 34 enfants handicapés.

ecdq.org
centredurocher.org

 

Découvrez des vins d’importation privée

Le Salon des Vins d’Importation Privée, organisé par le Regroupement des agences spécialisées dans la promotion des importations privées des alcools et des vins (RASPIPAV), prend son envol aujourd’hui à l’Espace Dalhousie pour sa onzième présentation.

Présenté par la SAQ, cet événement unique mettra en vedette 1500 produits d’importation privée, en présence de plus de 120 vignerons venus de partout dans le monde. Ce grand rassemblement est l’occasion de déguster des produits qu’on ne trouve habituellement que dans les restaurants et de les commander sur place, à la caisse ou à la bouteille.

Le grand public est attendu ce soir de 17h à 21h. Le coût d’entrée de 30$ inclut 15$ en coupons de dégustation.

raspipav.com

Vins et festin pour la fondation CERVO

André Bélanger

C’est sous la présidence d’honneur de M. André Bélanger de Béton Provincial que se déroulera jeudi la 18e soirée-bénéfice Vins et festin au profit de la Fondation CERVO, autrefois nommée la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Ce cocktail dînatoire qui réunira plus de 500 convives ainsi que des ambassadeurs et ambassadrices sera marqué par un parcours de stations d’accords vins et mets de différents pays. Cette soirée à la fois simple et humaine souhaite changer le regard que nous portons sur les gens souffrant d’une maladie du cerveau et leurs familles.

Soucieuse d’offrir un espoir de guérison aux personnes touchées par une maladie neurologique, une maladie mentale ou une dépendance, la Fondation CERVO finance principalement la découverte et l’innovation visant à mieux comprendre le cerveau, tout en contribuant à des initiatives innovantes et porteuses.

fondationcervo.com
vinsetfestin.com

Cuisine, Cinéma et Confidences, un délicieux festival

Christian Bégin, porte-parole du festival Cuisine, cinéma et confidences

Ce week-end, Baie-St-Paul accueille pour une deuxième année un festival unique, cofondé par le chef Jean Soulard et Lucie Tremblay, qui nous permet de voir un film et d’y goûter (!) grâce à la complicité de chefs réputés. 

Dès vendredi, trois jours de dégustations et d’échanges attendent les festivaliers à la Maison Mère, au Musée d’art contemporain et à l’Hôtel & Spa Le Germain qui accueilleront des cinéastes et des chefs invités, et offriront des ateliers de cuisine et des repas inspirés des films à l’affiche: Babe, L’aile ou la cuisse avec Louis de Funès, Le Chocolat avec Johnny Depp et Juliette Binoche et Le magicien des épices avec le chef Olivier Roellinger qui est l’invité d’honneur du festival et qui figure parmi les rares cuisiniers à avoir abandonné les trois étoiles du Guide Michelin.

cuisine-cinema-et-confidences.com