Branchée sur Québec

Branchée sur Québec du 29 juin

La chronique Branchée sur Québec, comme son nom l’indique, fait état de ce qui se passe dans la ville de Québec et ses environs. Écrite par Claude Thibault, cette page vous fait découvrir ses scoops et ses sorties in dans la ville mais aussi des personnalités de la région qui se démarquent. Publiée les mardis et les vendredis, Branchée sur Québec est l’une des chroniques les plus lues et les plus appréciées.

GENS D’ACTION: 50 ans de carrière pour M. Demetre du Tuscanos

Cette année, au restaurant familial italien Tuscanos de l’avenue Jules-Verne, on célèbre deux anniversaires importants: le 15e anniversaire du restaurant et le 50e anniversaire de carrière en restauration de son directeur général et copropriétaire, Demetre Triantafyllou.

Demetre Triantafyllou

«Je suis passionné de restauration depuis 50 ans et mon bonheur d’y évoluer est toujours aussi grand. J’y ai passé la majorité de ma vie en y occupant tous les postes, commis, plongeur, cuisinier, maître d’hôtel et, enfin, copropriétaire», m’a mentionné le sympathique M. Triantafyllou.

Dans ce restaurant familial, on mise sur la qualité des plats italiens faits maison et à prix accessibles, sur l’accueil chaleureux et sur le service personnalisé. Plus de 75% de la clientèle en serait une régulière. 

«Le Tuscanos, c’est une grande famille. J’ai regardé évoluer avec fierté mes employés, j’y ai vu grandir de jeunes clients qui sont ensuite revenus avec leurs conjoints et leurs bébés. C’est un restaurant joyeux où il fait bon vivre, manger et déguster un bon vin», ajoute M. Triantafyllou qui accueille chaque semaine plus de 4500 clients.

Depuis 15 ans, le copropriétaire les reçoit «comme à la maison» et n’hésite pas à modifier son menu afin de répondre à leurs demandes. Il s’efforce également de redonner à la communauté, notamment à Opération Enfant Soleil, au Club Rotary de Val-Bélair, au Club Lions de L’Ancienne-Lorette et au Carnaval.

«Cette année, je suis même devenu membre honoraire de l’Ordre de Bonhomme Carnaval. C’est une belle reconnaissance!», ajoute-t-il avec fierté.

Pour souligner le 15e anniversaire du populaire restaurant, plusieurs promotions sont offertes à la clientèle. «C’est une année festive, on souhaite la célébrer avec nos clients toute l’année», conclut le passionné, fidèle au poste 7 jours sur 7.

tuscanosquebec.com

Festibière de Lévis: bière, arts, yoga, etc.

Le deuxième Festibière de Lévis prenait son envol hier au Quai Paquet. Jusqu’à dimanche, avec une vue imprenable sur Québec, les amateurs de bière ont accès aux meilleures microbrasseries avec une cinquantaine d’exposants. De nouvelles boissons alternatives s’ajoutent aussi à l’offre, dont celles du Domaine Kildare, de Québec Whisky, de Limonade Montréal et de Miel Nature. Les visiteurs pourront aussi expérimenter le rallye Bières et Plaisirs,  faire l’un des parcours «Je bois local», participer à une séance de yoga bière et entendre le biérologue Philippe Wouters qui proposera des accords mets et bières.

Les amateurs d’art seront également bien servis alors que des artistes muralistes créeront une murale de 50 pieds en direct et que l’artiste peintre Édouard Duff créera des œuvres sur toiles durant des prestations musicales.

infofestibiere.com/levis

40e Festival International du Domaine Forget

Diane Dufresne

Le week-end dernier avait lieu l’ouverture officielle de la saison du 40e anniversaire du Festival International du Domaine Forget qui proposera jusqu’au 19 août plus de 80 événements (conférences, brunchs, cours de maîtres, concerts du Festival et d’étudiants). Du grand orchestre au concert-apéro en passant par les soirées jazz, la programmation variée saura plaire à tous.

Afin de marquer ce 40e anniversaire, le Domaine accueillait samedi Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain auxquels se joignaient deux prestigieux solistes, le flûtiste Emmanuel Pahud et le pianiste Louis Lortie. Demain, les mélomanes assisteront au retour des Violons du Roy sous la direction du jeune chef d’orchestre Nicolas Ellis. La programmation rendra aussi hommage à Tchaïkovski et à Debussy. Le 19 août, à 15h, un premier grand concert extérieur gratuit, auquel participera Diane Dufresne accompagnée de l’Orchestre National de Jazz de Montréal, couronnera les festivités.

domaineforget.com