Branchée sur Québec

Branchée sur Québec du 27 novembre

La chronique Branchée sur Québec, comme son nom l’indique, fait état de ce qui se passe dans la ville de Québec et ses environs. Écrite par Claude Thibault, cette page vous fait découvrir ses scoops et ses sorties in dans la ville mais aussi des personnalités de la région qui se démarquent. Publiée les mardis et les vendredis, Branchée sur Québec est l’une des chroniques les plus lues et les plus appréciées.

La Galerie du Meuble innove avec l’artiste Luc Archambault

Luc Archambault

Dans la foulée des travaux effectués ces dernières années à La Galerie du Meuble de la rue Courcelette, le directeur Luc St-Cyr et son équipe dévoilent cette semaine trois nouveaux espaces entièrement repensés et dédiés aux grandes marques Stressless, Ligne Roset et Trica.

Pour l’occasion, La Galerie du Meuble s’allie à l’artiste de renom et designer Luc Archambault et au galeriste Michel Guimont pour la tenue du premier événement ART+ design qui débute vendredi et qui se poursuivra jusqu’au 9 décembre.

Luc Archambault exposera la table trièdre Eurydice créée en 1982 par M&A avec l’aide de l’ébéniste René Daigle. Les trois nouveaux espaces serviront d’écrin pour les œuvres de Trevor Kiernander, Mélisa Taylor Metzger et Sébastien Worsnip, représentés par Michel Guimont. Ce dimanche, les clients pourront assister à une performance en direct de Luc Archambault qui peindra une œuvre grand format.

lagaleriedumeuble.com

Votez pour votre arbre préféré au Château

La grande fête de décoration d’arbres de Noël, Les Arbres de l’espoir, est de retour pour une 5e année au Château Frontenac. Les arbres commandités et décorés par des entreprises partenaires sont exposés dans le grand hall tout au long de la période des Fêtes afin d’émerveiller les passants et d’amasser des fonds qui sont remis à la Fondation du CHU de Québec, pour le Centre mère-enfant Soleil. Des boules de Noël à l’effigie du Château sont également en vente à la réception au coût de 10$ au profit du programme Dr Clown.

Grâce à la commandite des 21 arbres, 18 000$ ont déjà été remis à la Fondation du CHU pour financer le programme Dr Clown qui vise à redonner le sourire aux petits patients après une dure journée à l’hôpital. Au total, c’est près de 78 000$ qui ont été remis pour le Centre mère-enfant Soleil depuis la première présentation.

Jusqu’au 6 janvier, chaque visiteur est invité à participer au «vote du public» afin de choisir son arbre préféré. On peut voter sur place ou en passant par la page Facebook Fairmont Le Château Frontenac en cliquant j’aime sur son sapin préféré. L’équipe du Soleil propose pour sa part un arbre dont la décoration est inspirée de caricatures parues dans votre quotidien. Les arbres de l’espoir sont présents un peu partout en Amérique dans les Hôtels Fairmont.

Huîtres et Merveilles pour le Grand Village

Mario Couture, président du comité organisateur, Éric Mercier, Mercier, services financiers et président du Club Rotary de Québec, Claire Jutras, Canadian Tire St-Romuald, Guy Couture, chef de la mise en marché, Assurances individuelles, Québec, Manuvie et président d’honneur, Pierre-Paul Dufour, président du conseil d’administration du Grand Village, Charles Mercier, président de la Fondation du Club Rotary de Québec et Nancy Prévost, Canadian Tire St-Romuald.

C’est en présence de près de 500 personnes que le Club Rotary tenait récemment son trentième souper-bénéfice Huîtres et Merveilles dans la salle de bal du Château Frontenac. L’événement présenté sous la présidence d’honneur de M. Guy Couture, chef de la mise en marché, Assurances individuelles, Québec, chez Manuvie, a permis d’amasser 146 000$ au profit de l’œuvre principale du Club, le Grand Village. Cette somme permettra à l’organisme de continuer d’offrir des expériences inoubliables aux enfants, aux adolescents et aux adultes vivant avec un handicap physique ou intellectuel ou un trouble du spectre de l’autisme, en plus d’accorder des week-ends de répit pour leurs familles.

grand-village.com

Josée di Stasio à la librairie Pantoute jeudi midi

Pour souligner la sortie de son dernier livre À la soupe, la créative Josée di Stasio rencontrera ses lecteurs jeudi entre 12h et 13h à la librairie Pantoute de la rue St-Jean pour une séance de signatures.

Publié chez Flammarion, l’ouvrage propose les recettes de 52 soupes bien garnies, de 12 bouillons, de 24 garnitures et de 12 accompagnements gourmands, sans compter de nombreuses astuces. En plus des soupes colorées et nourrissantes, on retrouve des bases originales telles que des bouillons de lait de coco, de tomate ou de parmesan ou encore un fumet de porcini. Parmi les accompagnements gourmands se trouvent des scones au fromage, des craquelins et des grilled cheese, en plus d’idées pour une touche finale qui change tout: huile parfumée, légume braisé, petite julienne et concassé de noix pour l’indispensable croquant.

librairiepantoute.com

Une dégustation chic et rustique

Sur la photo, des membres du CA de la Fondation: Andrée-Anne Gagnon, Cégep de Sainte-Foy; Sonia Lefrançois, directrice de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy; Annie Lafond, SSQ Assurance; Jean-François Richard, VMware, président du CA de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy; Dany Caron, Aon Hewitt; Thierry Brochu, président d’honneur d’honneur de l’événement, SSQ Assurance; Jean Bouchard, CHU de Québec – Université Laval; Nadine Pelletier, Cégep de Sainte-Foy.

La deuxième présentation de l’événement Dégustation Prestige au profit de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy se tenait récemment à la salle La Margelle du Cégep. Une somme de 11 000$ a été recueillie lors de cette soirée qui proposait une symbiose de la cuisine et de la nature sous le thème Chic et rustique. Le chef Éric Fontaine a su charmer les plus fins palais avec des accords mets et vins proposés par le sommelier Kler-Yann Bouteiller.

Le président d’honneur de la soirée, M. Thierry Brochu, vice-président – Actuariat corporatif chez SSQ Assurance, s’est réjoui de constater l’engagement du milieu des affaires envers l’éducation. Les profits permettront à la Fondation de continuer à soutenir les projets pédagogiques novateurs et le programme de bourses destinées aux étudiants du Cégep de Sainte-Foy.  

cegep-ste-foy.qc.ca/notre-cegep/fondation/