Branchée sur Québec

Branchée sur Québec du 25 septembre

La chronique Branchée sur Québec, comme son nom l’indique, fait état de ce qui se passe dans la ville de Québec et ses environs. Écrite par Claude Thibault, cette page vous fait découvrir ses scoops et ses sorties in dans la ville mais aussi des personnalités de la région qui se démarquent. Publiée les mardis et les vendredis, Branchée sur Québec est l’une des chroniques les plus lues et les plus appréciées.

La Belgique s’installe sur Grande Allée avec l’ouverture officielle du resto-bar Belga

Philippe Linteau, directeur du resto-bar Belga

Ouvert depuis déjà quelques semaines, le resto-bar Belga de la Grande Allée célèbre demain soir son ouverture officielle lors d’un cocktail VIP. Propriété du grand brasseur belge Frédéric van der Kelen, à la tête de la Brasserie Haacht en Belgique et de la réputée Microbrasserie de l’Île d’Orléans, le Belga marie les cultures belge et québécoise. Les amateurs de frites et de bières belges pourront découvrir ce nouveau resto-bar à l’ambiance feutrée qui offre un bel éventail de produits brassicoles issus de la production de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans, en plus d’une sélection exclusive de sept des produits emblématiques de la Brasserie Haacht en fût.

On profitera de cette ouverture pour dévoiler le premier menu saisonnier du Belga, un menu automnal réconfortant : ris de veau popcorn, cuisse de lapin farcie, carbonade flamande, boudin crème fromage, et la fameuse frite belge font partie des incontournables. Le Belga, situé dans l’ancien local du Savini au 680, Grande Allée Est, est dirigé par une figure bien connue du monde de la restauration à Québec, le sympathique Philippe Linteau.

Le public est attendu dès demain, 19h30.

Facebook.com/belgaquebec
Réservation: 418 380-0577

Rencontre avec l’auteure Kim Thúy dans Charlevoix

Dimanche, de 10h à 13h, à l’occasion des Journées de la culture, le Musée maritime de Charlevoix, situé à Saint-Joseph-de-la-Rive, propose aux amateurs de littérature d’assister à l’atelier d’écriture Bouteilles à la mer. En matinée, les participants pourront d’abord entendre et rencontrer la célèbre auteure Kim Thúy, en lice pour le nouveau Nobel de littérature (décerné par une nouvelle académie suédoise) et pour le
prix Giller, la récompense littéraire la plus importante au Canada. L’atelier et un temps d’écriture suivront.

L’événement est gratuit et les places sont limitées.

Inscription obligatoire: info@museemaritime.com

Le Marché des Saveurs débute jeudi

De jeudi à dimanche, le Marché des Saveurs du Vieux-Québec s’installe pour une deuxième année aux Jardins de l’Hôtel-de-Ville alors qu’une quinzaine de producteurs locaux seront présents pour échanger et faire déguster leurs produits. Dans une ambiance festive, une foule d’activités seront également proposées afin de satisfaire les visiteurs de tous âges. Des 5 à 7 musicaux sont présentés chaque soir et une matinée jazz est prévue dimanche de 11h à 13h. Dans la grande tente, les traditionnels hot-dogs européens ainsi que la bière de la microbrasserie La Barberie seront offerts.Ce week-end, les plus petits pourront par exemple se faire maquiller sans frais et participer à des ateliers de décoration de courges à l’approche de l’Halloween. 

Le Marché des Saveurs est organisé par l’équipe du Marché de Noël allemand en collaboration avec la SDC Vieux-Québec. 

facebook.com/events/1951775394901537/

Roland Martel honoré au Château Frontenac

Le Festival International de Jazz de Québec s’associe aux célébrations du 125e anniversaire du Fairmont Le Château Frontenac avec la présentation du spectacle Big Band Hommage à Roland Martel, ce dimanche à midi, dans la majestueuse salle de bal. 

Pour souligner les 60 ans de carrière de Roland Martel qui fut directeur musical du Château, le Festival convie les amateurs de jazz et de musique Big Band à un grand spectacle de l’orchestre Big Band de Roland Martel avec les invités spéciaux Colin Hunter et Katee Julien entourés de 15 musiciens. Le public peut choisir entre la formule déjeuner, danse et spectacle (100$) ou danse et spectacle (40$).

festivaldejazzdequebec.com
514 703-2827
lepointdevente.com

Le Gala Jeunes Entrepreneurs Banque Nationale à Lévis

David Boucher-Plourde, président du comité organisateur, Simon Caron, lauréat 2017, Steeve Lavoie, VP Associé, Services aux entreprises, Chaudière Appalaches/Bois-Franc de la Banque Nationale, Martin Pellerin, président du C.A. de la Chambre de commerce de Lévis et Jean-François Pichette, lauréat 2017

La Chambre de commerce de Lévis a récemment donné le coup d’envoi de la deuxième présentation du concours Gala Jeunes Entrepreneurs Banque Nationale. D’ici vendredi, les entrepreneurs, les cadres ou les gestionnaires de 40 ans et moins de la Chaudière-Appalaches sont invités à déposer leur candidature. 

Deux catégories distinctes permettront aux jeunes entrepreneurs et aux jeunes professionnels de participer. La catégorie Jeune Entrepreneur s’adresse à tout entrepreneur de 40 ans et moins en affaires depuis plus d’un an. La catégorie Jeune Professionnel vise quant à elle à reconnaître les bons coups et les talents entrepreneuriaux d’un employé, qu’il soit cadre, professionnel, gestionnaire ou chef d’équipe. Lors de la soirée honorifique le 29 novembre, quatre jeunes entrepreneurs et deux jeunes professionnels seront récompensés.

Information et inscriptions: galajeunesentrepreneurs.ca