Branchée sur Québec

Branchée sur Québec du 23 octobre

La chronique Branchée sur Québec, comme son nom l’indique, fait état de ce qui se passe dans la ville de Québec et ses environs. Écrite par Claude Thibault, cette page vous fait découvrir ses scoops et ses sorties in dans la ville mais aussi des personnalités de la région qui se démarquent. Publiée les mardis et les vendredis, Branchée sur Québec est l’une des chroniques les plus lues et les plus appréciées.

Lebourgneuf rend hommage à Yves Bois

AXE Lebourgneuf, un regroupement de gens d’affaires, organise chaque année une soirée Platine au cours de laquelle on honore depuis trois ans une personnalité d’affaires de Lebourgneuf qui s’est démarquée par sa réussite, son côté visionnaire ou son engagement. 

Demain, dans l’aile Simons des Galeries de la Capitale, Axe Lebourgneuf honorera M. Yves Bois qui fut directeur général des Galeries de la Capitale pendant 30 ans et qui a réussi, contre vents et marées, à en faire un centre supra régional majeur. Rappelons qu’au début des années 80, le secteur Lebourgneuf était à peine développé et que les Galeries se trouvaient en retrait du milieu urbain. En août 1981, le nouveau centre avait d’ailleurs ouvert ses portes en l’absence des membres de la presse qui ne croyaient pas à ce nouveau projet. Pourtant, ce jour-là, des bouchons de circulation monstre avaient donné raison à la direction des Galeries qui accueillent aujourd’hui plus de 10 millions de visiteurs par année. Yves Bois y a fait ses débuts comme gérant du magasin La Baie en 1983 et il fut nommé directeur général du centre l’année suivante, poste qu’il a occupé jusqu’en 2014.

À titre de porte-parole des Galeries de la Capitale de 1996 à 2003, j’ai eu le bonheur de côtoyer régulièrement M. Bois, notamment lors de la visite en 1997 de la mannequin internationale Claudia Schiffer qu’il m’avait permis d’interviewer devant 38 000 personnes, malgré mon jeune âge et mon peu d’expérience, ce qui illustre bien l’audace de ce patron. Cette exceptionnelle opération marketing soutenue par M. Bois avait d’ailleurs marqué un tournant dans l’histoire des Galeries. Au fil des ans, il s’est toujours assuré de préserver la notoriété du centre commercial qui est devenu une référence au Québec. Demain soir, ce sera donc un hommage bien mérité qui lui sera rendu lors de cette soirée gala. 

Pour assister à ce cocktail dînatoire avec bulles et surprises, au coût de 100$, visitez le site axelebourgneuf.com. Une partie des profits sera remise à la Fondation Le Petit Blanchon.

La Planque fait peau neuve!

C’est aujourd’hui que La Planque Restaurant, situé à Limoilou sur la 3e Avenue, entame des rénovations pour les deux prochaines semaines. Après six ans d’activité, les copropriétaires Frédéric Samson et le chef Olivier Godbout désirent donner une nouvelle énergie au restaurant sans changer la formule gagnante: bonne bouffe, service amical et breuvages de qualité, dans un décor et une ambiance qui seront complètement refondus. On proposera toujours une carte composée de six entrées, six plats et trois desserts, le menu cinq services à l’aveugle auxquels on ajoutera un menu bar. Au total, ce sont près de 200 000$ qui seront investis afin de rendre le décor plus majestueux et plus confortable.

Dans ce restaurant, cité par le New York Times comme un incontournable, la cuisine est dirigée de main de maître par Olivier Godbout, qui s’est fait remarquer dans l’émission Les Chefs! en 2013.

laplanquerestaurant.com

Soirée des leaders Michel-Sarrazin

Normand Pépin

Mercredi soir, au Manège militaire Voltigeurs de Québec, aura lieu la troisième Soirée des Leaders Michel-Sarrazin au profit de sa fondation, sous la présidence d’honneur de M. Normand Pépin, VP exécutif et adjoint au président chez iA Groupe financier.  La soirée, présentée par CGI, réunira plus de 500 leaders et personnalités et mettra en lumière des moments d’humanité vécus par différents intervenants, patients et proches aidants.

Un encan proposera des lots originaux de «moments magiques», des œuvres d’art, des vins prestigieux et autres. L’encan électronique est déjà ouvert à tous sur le site www.macause.com (nom de l’encan: Fmms). 

La collecte de fonds permet à la Maison Michel-Sarrazin d’offrir la gratuité des soins et des services aux personnes atteintes de cancer, en phase palliative et terminale, et à leurs proches. Depuis 1985, plus de 10 000 patients ont bénéficié gratuitement des services.

Achat de billets ou dons: michel-sarrazin.ca/soiree-des-leaders-michel-sarrazin
418 687-6084

Le 25e des Respectables à L’Anglicane

Pour souligner le 25e anniversaire d’une carrière foisonnante de chansons à succès, le groupe fétiche du rock’n’roll québécois propose une rétrospective musicale endiablée à L’Anglicane ce vendredi à 20h.

Fondés en 1991, Les Respectables est un quatuor rock originaire de Québec. Depuis toutes ces années, ils soulèvent les foules au Québec et à l’international, notamment en Angleterre, en Australie et dans le sud des États-Unis. Avec un son unique, une énergie explosive et ses nombreux succès, le quatuor promet une soirée des plus festives.

Tarif : 36$

langlicane.com • 418 838-6000