Branchée sur Québec

Branchée sur Québec du 22 juin

La chronique Branchée sur Québec, comme son nom l’indique, fait état de ce qui se passe dans la ville de Québec et ses environs. Écrite par Claude Thibault, cette page vous fait découvrir ses scoops et ses sorties in dans la ville mais aussi des personnalités de la région qui se démarquent. Publiée les mardis et les vendredis, Branchée sur Québec est l’une des chroniques les plus lues et les plus appréciées.

Trois femmes d’affaires honorées par leurs pairs

Caroline Bergeron, Aude Lafrance-Girard, Anne-Marie Boissonnault, vice-présidente exécutive et fondatrice de Maison 1608, Lyna Plante, Danielle Paquet, présidente de Femmes en Affaires de la Capitale-Nationale

Lundi, au Musée national des beaux-arts, le cercle Femmes en affaires de la Capitale-Nationale (FA) tenait son troisième Gala Reconnaissance visant à mettre en lumière trois membres qui se sont illustrés de façon remarquable au cours de la dernière année. 

Les trois lauréates de cette soirée se sont distinguées par leur innovation, leur audace et leur vision entrepreneuriale qui les ont amenées à se démarquer dans des secteurs d’affaires moins fréquentés par les femmes, notamment la construction, la gestion hôtelière et la restauration. 

Mme Caroline Bergeron, copropriétaire du restaurant Spag&Tini-Le resto, et artiste-peintre connue sous le pseudonyme ARO, a été honorée dans le secteur de la restauration, Mme Lyna Plante, présidente-fondatrice de Action SST et Elite Management dans le secteur de la construction, et Mme Aude Lafrance-Girard, directrice générale de l’Hôtel Château Laurier Québec, pour sa gestion hôtelière. 

Plus de 38,5M$ pour la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis

Nathalie Samson, directrice générale adjointe FHDL, et Dominick Gauthier, porte-parole bénévole. Les coprésidents de campagne : Jacques Laflamme, Jean-François Blouin, Martine Péloquin, Brigitte Busque, présidente du conseil d’administration CISSS-CA, Benoît Caron, membre du cabinet de campagne, et Denys Légaré, président-directeur général FHDL.

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis annonçait récemment la clôture de la campagne majeure de financement ayant pour thème On vous rapproche de la guérison. En présence des donateurs, de représentants de la communauté médicale et politique ainsi que des acteurs ayant contribué au succès de cette campagne majeure, un montant de 38 516 743$ a été annoncé en dons et en engagements. Un record pour la région!

L’objectif de la campagne majeure est d’améliorer l’offre de services et de soins à l’Hôtel-Dieu de Lévis et d’appuyer l’arrivée de la radiothérapie dans la région. Quelques projets ont déjà été réalisés, soit le réaménagement de l’unité de médecine de jour et la modernisation du laboratoire de pathologie. D’autres projets sont en préparation, notamment la création et l’aménagement d’un centre de dépistage du cancer, la création d’un service d’hôtellerie à prix modique, la transformation des unités de cardiologie et d’hémato-oncologie, l’appui aux programmes de recherche et de formation continue et un investissement au bloc opératoire. 

Mention d’honneur pour un enseignant du Cégep Garneau

Jocelyn Ross, entouré du président de l’AQPC, Richard Moisan, et de la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David

Jocelyn Ross, professeur d’exception au Cégep Garneau, recevait récemment la Mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) lors du 38e colloque annuel qui se tenait à Saint-Hyacinthe. Ce grand rassemblement du réseau collégial au Québec est le plus important colloque en français sur la pédagogie de l’enseignement supérieur au Canada. Lors de ce congrès annuel, l’AQPC remet une Mention d’honneur à des professeurs du réseau collégial qui se sont illustrés par leur engagement pédagogique et par leur contribution à la qualité de l’enseignement collégial. Les professeurs honorés sont désignés par leurs pairs, dans chaque établissement participant. 

Les représentants du Cégep Garneau se sont dit très fiers de souligner le dévouement et le travail d’exception de son lauréat, Jocelyn Ross, professeur au Département des techniques auxiliaires de la justice, qui enseigne avec la même passion depuis 27 ans.

Récompenses internationales pour le gin BeOrigin du Dr Sergerie 

Dr Franck Sergerie

Ayant récemment fait son apparition sur les tablettes des succursales SAQ du Québec, le gin BeOrigin de Vice & Vertu Distilleries remporte les honneurs dans plusieurs concours internationaux de spiritueux. Le Dr Franck Sergerie, fondateur de Vice & Vertu Distilleries situé à Saint-Augustin-de-Desmaures, voit ainsi son premier produit récompensé à quatre reprises en autant de participations. 

BeOrigin a remporté l’or au SIP Awards de Californie, l’argent au San Francisco World Spirits Competition, l’argent au New York International Spirits Competition et le bronze à l’American Distilling Institute en Californie. «L’objectif derrière BeOrigin était de créer un spiritueux artisanal d’une grande qualité qui rendrait fiers les gens de Québec. Outre son eau-de-vie, une bouteille de BeOrigin contient beaucoup d’amour, de passion et de travail», a déclaré Franck Sergerie.