Branchée sur Québec

Branchée sur Québec du 20 novembre

La chronique Branchée sur Québec, comme son nom l’indique, fait état de ce qui se passe dans la ville de Québec et ses environs. Écrite par Claude Thibault, cette page vous fait découvrir ses scoops et ses sorties in dans la ville mais aussi des personnalités de la région qui se démarquent. Publiée les mardis et les vendredis, Branchée sur Québec est l’une des chroniques les plus lues et les plus appréciées.

Denis Michel, un concessionnaire à l’esprit d’équipe

C’est ce soir que le concessionnaire bien connu, Denis Michel, ouvrira officiellement les portes de Honda Saint-Nicolas, un dixième garage en carrière pour cet entrepreneur «parti de rien», issu d’une famille de huit enfants, qui cumule 40 années d’expérience. Cette nouvelle concession Honda est particulièrement significative pour lui puisque, pour la première fois, sa conjointe, Nathalie Dion, mère de ses trois enfants et pharmacienne de profession, sera associée avec lui.

«C’est un pur bonheur de partager ce projet avec ma complice Nathalie qui apporte une touche féminine et un vent de fraîcheur», mentionne Denis Michel qui aime imaginer leurs trois filles Alice, Laurence et Camille prendre la relève un jour.

La fibre entrepreneuriale s’est révélée très tôt dans la vie de Denis Michel. Camelot pour Le Soleil dès l’âge de huit ans, sous la supervision de ses parents, il s’agissait pour lui d’une initiation aux affaires. «J’avais ma première petite entreprise qui permettait des pourboires lorsque je répondais bien aux attentes de mes clients. Ce fut une très bonne école», lance l’homme de famille qui invite encore sa maman, Pauline, à dîner deux à trois fois par semaine. Son premier vrai commerce verra le jour alors qu’il est étudiant à l’Université Laval. En compagnie de son associé, Michel Lamontagne, fils du maire Lamontagne, Denis Michel démarre un service de location de vélos pour touristes qui sera fructueux.

C’est à la fin des années 70, à l’âge de 22 ans, qu’une première grande occasion d’affaires se présente à lui, alors qu’un ami de son père met en vente sa concession Renault, une marque de véhicules abordables qui consomment peu d’essence. Lorsque se produit une crise économique au cours de laquelle le prix du pétrole explose, Denis Michel et son associé Gaston Paradis s’en sortent quasi indemnes alors que plusieurs concessionnaires ferment leurs portes. Confronté à cette dure réalité, il comprendra rapidement les aléas du métier, et le succès lui sourira. Viendront ensuite plusieurs concessions: Jeep, Mazda, Hyundai, Lamborghini, Acura, Alfa Romeo, Land Rover, Mitsubishi et Honda. Il sera un pionnier des concessionnaires multimarques au Québec.

Pour chacune de ses concessions, Denis Michel s’est toujours fait un devoir de faire grandir ses plus loyaux employés dans l’organisation. «Le succès du Groupe Michel repose sur notre équipe et je souhaite offrir à nos employés la possibilité de gravir les échelons. Certains sont même devenus associés, c’est ce qui m’incite à poursuivre l’expansion», ajoute le patron qui propose aux employés des horaires de quatre jours par semaine afin de favoriser la conciliation travail-famille.

Le Groupe Michel opère aujourd’hui cinq concessionnaires: Honda de la Capitale, Hyundai Val-Bélair, Québec Mitsubishi, Ste-Foy Mitsubishi et Honda St-Nicolas.

Un 6 à 8 conférence demain chez RICARDO Boutique et Café

Ricardo entouré de sa conjointe et associée Brigitte Coutu et de Mireille Arteau, directrice de la commercialisation chez Ricardo Média

La Société des communicateurs de Québec (SOCOM), en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), invite le public demain à l’événement De la cuisine au commerce de détail.

Lors de ce 6 à 8 gourmand qui se déroulera chez RICARDO Boutique et café, nouvellement installé aux Galeries de la Capitale, on pourra en apprendre davantage sur les défis de commercialisation d’une marque et assister à la conférence de la directrice de la commercialisation chez Ricardo Média, Mireille Arteau. Elle abordera les grands sujets entourant la marque RICARDO, dont l’histoire de l’ascension de cette marque influente au Québec, la création d’un concept et d’une proposition de valeur unique, les avantages d’être présent en ligne et sous forme de points de vente, les grands défis de l’omnicanal et l’importance du maintien d’une marque forte et authentique sur toutes les plateformes.

Et en exclusivité, les projets à venir de la marque RICARDO seront également dévoilés.

Achat de billets : socom.ca

100 000$ pour le déjeuner du père Noël Benjo

Dimanche, dans la majestueuse salle de bal du Fairmont Le Château Frontenac, se déroulait la 9e présentation du déjeuner du père Noël Benjo. Plus de 300 convives ont participé à ce déjeuner-bénéfice, créé pour les enfants, et présenté cette année sous la présidence d’honneur de M. Nicolas Chrétien, président fondateur de Crakmedia, en partenariat avec Groupe Océan et GM Développement. Tout au long du déjeuner, les enfants ont pu profiter des tours de train et de la salle de jeux animée par l’équipe du Général Patente.

«Le déjeuner du père Noël Benjo est essentiel pour assurer la pérennité de nos nombreux engagements sociaux, la demande étant très présente tout au long de l’année», a indiqué Geneviève Marcon, fondatrice du déjeuner, copropriétaire du magasin Benjo et de l’entreprise GM Développement. Une somme record de 100 000$ a été amassée et sera distribuée au Fonds Philanthropique Benjo, au Pignon Bleu et à la fondation Dr Clown. 

benjo.ca/fondation-benjo/

Le Local, nouveau café-crêperie touristique

Marie-Elsa Proulx et Marc Duchesne copropriétaires et Julie Gagnon, concierge et adjointe aux opérations.

Le Local, un café-crêperie touristique nouveau genre, ouvrait récemment ses portes. On y propose un menu simple aux saveurs locales et majoritairement biologiques, une panoplie de produits de qualité issus de notre terroir, de même que des œuvres d’art et quelques trouvailles fabriquées par des artistes et des artisans de chez nous. Pour son volet touristique, des experts concierges, certifiés Clefs d’Or, sont sur place pour des suggestions, des conseils d’activités ou des expériences à vivre dans les régions.

Le Local vise «zéro déchet» et un rabais est accordé aux clients apportant leur propre tasse ou récipient. Les déchets et les emballages y sont également réduits au minimum ou encore compostés.

Le Local est dirigé par Marie-Elsa Proulx et Marc Duchesne, jeunes entrepreneurs œuvrant dans le milieu touristique de Québec depuis plus de 20 ans. Ce café crêperie boutique est situé au 1160, rue Saint-Jean.

Facebook.com/le.local.cafe • 418 977-1160