Branchée sur Québec

Branchée sur Québec du 2 octobre

La chronique Branchée sur Québec, comme son nom l’indique, fait état de ce qui se passe dans la ville de Québec et ses environs. Écrite par Claude Thibault, cette page vous fait découvrir ses scoops et ses sorties in dans la ville mais aussi des personnalités de la région qui se démarquent. Publiée les mardis et les vendredis, Branchée sur Québec est l’une des chroniques les plus lues et les plus appréciées.

René Proulx d’Exceldor: les secrets d’une croissance

Le PDG d’Exceldor, M. René Proulx, donnera à la Chambre de commerce de Lévis le 16 octobre à 11h30 sa très attendue conférence La croissance? Oui, mais pas à n’importe quel prix. Depuis son arrivée en poste en 2006, le chiffre d’affaires annuel consolidé d’Exceldor est passé de 284M$ à 727M$. Son PDG partagera quelques secrets de cette croissance.

Étant donné l’engouement pour cette conférence qui affichait complet, la Chambre de commerce de Lévis a choisi de déplacer l’événement dans une salle du Centre
des congrès et d’expositions de Lévis pouvant accommoder un plus grand nombre de personnes. Il est donc encore possible d’y assister.

Exceldor, qui embauche 2400 employés, transforme plus de 1,8 million de poulets et de dindons par semaine. Leader canadien de la transformation de la volaille au pays, la coopérative a vu son chiffre d’affaires exploser grâce à des acquisitions et à des stratégies de croissance, notamment par l’exploitation de la marque Butterball au Canada. Récipiendaire en 2017 du titre de FCPA, son PDG, René Proulx, cible lentement, mais sûrement, le cap du milliard de dollars.

Avant de joindre Exceldor, M. Proulx a occupé le poste de directeur général de Roy&Breton, une division de Teknion, le plus important manufacturier de mobilier de bureau au Canada et, précédemment, la direction générale d’ExpoCité. 

Membre du Cercle des présidents du Québec et président du conseil d’administration de CAA-Québec, M. Proulx est également président d’honneur de la Classique de golf annuelle de Moisson Québec depuis 2010. Il a été intronisé en avril 2017 dans le très sélect Club des entrepreneurs créé par le Conseil du patronat du Québec.

Achats de billets: cclevis.ca/inscription/10164/

Pénélope McQuade et Me Marc Bellemare au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Le jeudi 1er novembre, à l’Hôtel et Spa Le Germain Charlevoix, se déroulera le cocktail annuel de financement du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (MACBSP) sous la présidence d’honneur de Me Marc Bellemare. Fondateur du Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec, Me Bellemare participe et collabore régulièrement avec les institutions muséales du Québec. Le Musée d’art contemporain s’est dit honoré du soutien de ce philanthrope reconnu. La pétillante Pénélope McQuade assurera l’animation de cette soirée qui se veut le grand rassemblement automnal des gens d’affaires de la région de Charlevoix. 

macbsp.com • 418 435-3681

Québec s’illumine en rose en appui à la lutte aux maladies du sein

À l’occasion du Mois du cancer du sein, la Fondation du CHU de Québec lancera officiellement demain sa campagne de financement Québec Ville en rose afin d’amasser des fonds au profit du Centre des maladies du sein du CHU de Québec-Université Laval. Le grand cocktail-bénéfice se tiendra demain soir, dès 18h, à l’Observatoire de la Capitale, sous la présidence d’honneur de M. Michel Dallaire, président et chef de la direction du Groupe Dallaire. Encore cette année, plusieurs sites et monuments de la région s’illumineront en rose en guise de solidarité.

Le Centre des maladies du sein est l’un des plus importants au Canada. Chaque année, il diagnostique et traite plus de 1 000 nouveaux cas de cancer du sein. Situé à l’Hôpital du Saint-Sacrement, le Centre dessert la grande région de Québec et tout l’Est-du-Québec, cumulant plus de 30 000 visites annuellement pour ainsi traiter plus de 18% de tous les cancers du sein au Québec.

Pour participer au cocktail-bénéfice de demain ou faire un don: quebecvilleenrose.ca