Branchée sur Québec

Branchée sur Québec du 18 septembre

La chronique Branchée sur Québec, comme son nom l’indique, fait état de ce qui se passe dans la ville de Québec et ses environs. Écrite par Claude Thibault, cette page vous fait découvrir ses scoops et ses sorties in dans la ville mais aussi des personnalités de la région qui se démarquent. Publiée les mardis et les vendredis, Branchée sur Québec est l’une des chroniques les plus lues et les plus appréciées.

Roger Parent, le généreux bâtisseur

Le 26 septembre aura lieu une levée de fonds importante au profit de la Fondation Elizabeth et Roger Parent qui vise à contrer la solitude chez les aînés. Grâce à cette Fondation créée en 2010 par le fondateur de Logisco, Roger Parent, plus de 10 000 aînés ont pu bénéficier des journées de rêve proposées. Deux à trois fois par semaine, le bus de la Fondation fait la tournée de différentes résidences afin d’amener des aînés à Saint-Jean-Chrysostome, sur le site enchanteur de la Fondation, où se trouve une chaleureuse maison en bois rond. Au programme, spectacles, musique, randonnée de petit train en pleine nature et repas gastronomiques constitués de viande d’orignal, de chevreuil ou de wapiti résultant de la chasse personnelle de Roger Parent. 

«J’assiste à chacune de ces journées et je suis chaque fois heureux de réaliser à quel point ces sorties leur font du bien. Non seulement ils ne veulent plus repartir, mais ils demandent à revenir! Et c’est la même chose pour nos bénévoles», me confie l’homme de 79 ans qui bûche encore son bois et qui est toujours actif chez Logisco, une entreprise qui possède 4000 logements, trois résidences pour aînés, un hôtel et un demi-million de pieds carrés d’espaces commerciaux.

L’idée de créer cette magnifique fondation lui est venue en 2008 alors qu’il visitait son frère dans une résidence pour aînés où la solitude et la tristesse de plusieurs résidents lui avaient brisé le cœur. «À partir de ce moment-là, j’ai voulu faire quelque chose pour améliorer la situation et peut-être même changer un peu leur vie en leur apportant de la douceur et du rêve», ajoute Roger Parent, lequel est issu d’une famille de 16 enfants et avait construit de ses propres mains son premier édifice à logements les soirs et les week-ends dans les années 60 afin de se lancer en affaires.

C’est ce modeste six logements, revendu avec un profit de 20 000$, qui fut à l’origine de l’empire immobilier qu’est devenu Logisco. Cette somme lui aura permis d’acheter des terrains sur lesquels il construira lui-même des maisons pendant plusieurs années. Grâce à sa détermination, le succès lui sourira malgré deux crises économiques et de nombreuses embûches qui le forceront à mettre en garantie tout ce qu’il possède. En 1983, la construction des 140 maisons du Boisé de l’université à Sillery lui assurera la crédibilité et la solidité financière pour convaincre les nombreux investisseurs qui misent sur Logisco, aujourd’hui présidé par le fils de Roger Parent, Michel Parent.  

Le 26 septembre, c’est sous la présidence d’honneur de M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, que se clôturera la campagne de financement triennale avec un événement philanthropique auquel sont attendus 400 convives sur la propriété de la Fondation. Ce sont près de 500 000$ qui auront été amassés en complément au soutien financier personnel assumé par M.Parent et différents partenaires de la Fondation, dont Logisco.

Achat de billets, dons ou information : fondationparent.org

Assistez à un panel affaires-culture

Jean St-Gelais, Bernard Gilbert, Pierre Martin

Le mercredi 3 octobre au Musée de la civilisation, de 7h30 à 9h30, tous sont invités à assister à un panel de discussions avec des invités du milieu des affaires sensibilisés à l’importance du secteur culturel comme vecteur majeur du développement économique et social. Les animateurs seront Julie Bédard, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, et Stéphan LaRoche, directeur général du Musée de la civilisation, et le panel sera constitué de Bernard Gilbert, directeur général du Diamant, de Pierre Martin, architecte, PMA Architectes, et de Jean St-Gelais, président du conseil et chef de la direction de La Capitale Assurance et services financiers. 

cciquebec.ca/fr/activites

Nomination d'André Drolet au sein du Groupe Daigle

M. Paul Daigle, président du Groupe Daigle, annonçait jeudi la nomination de M. André Drolet, député sortant de Jean-Lesage, au poste de directeur du développement des affaires du Groupe Daigle. Parmi ses nouvelles fonctions, il représentera les concessions du Groupe Daigle, composé de Beauport Hyundai, de Beauport Mazda, de Genesis de Québec, de Maison Chrysler/Fiat de Charlesbourg et de St-Nicolas Hyundai. Il assurera la visibilité et la promotion des produits de chaque concession, en plus de participer au développement des ventes au détail et des flottes commerciales du groupe.

C’est un retour aux sources pour André Drolet, compte tenu de son expérience passée dans l’industrie automobile.

Retour du tournoi de golf «La Classique des Chefs»

Demain aura lieu la 11e présentation de la Classique des Chefs au club de golf Le Grand Portneuf à Pont-Rouge, une journée festive où se côtoient chefs, fournisseurs, clients et artisans de l’industrie gourmande. Les convives pourront y déguster les créations culinaires d’une brigade de chefs réputés en plus de faire une différence dans la communauté. Au menu, un tournoi de golf et une impressionnante tablée concoctée par les chefs suivants: Manon Cambefort du Sushi Nicky, David Forbes du Ciel! Bistro-bar, Nicolas Couture de Lōuise Taverne et Bar à Vin, Peter Moineau du London Jack, Michel Busque du Cécile & Ramone, Jean-Claude Crouzet de Croisières AML, Véronique Arial du Bistro Évolution traiteur ainsi qu’Hugo Dubé du Piolet. 

Les profits de la soirée seront remis à trois fondations, soit la Fondation Réno-Jouets, la Fondation Le Piolet et la S.C.C.P.Q. Chapitre Québec. 

fr-ca.facebook.com/classiquedeschefs2016/