Branchée sur Québec

Branchée sur Québec du 16 octobre

La chronique Branchée sur Québec, comme son nom l’indique, fait état de ce qui se passe dans la ville de Québec et ses environs. Écrite par Claude Thibault, cette page vous fait découvrir ses scoops et ses sorties in dans la ville mais aussi des personnalités de la région qui se démarquent. Publiée les mardis et les vendredis, Branchée sur Québec est l’une des chroniques les plus lues et les plus appréciées.

Des fêtes vraiment magiques au Capitole

Garou

C’est déjà le temps de planifier votre party de Noël. Fidèle à ses habitudes, le Capitole de Québec offre en décembre différents spectacles qui garantiront assurément des soirées mémorables.

Les 5 et 6 décembre, le Boogie Wonder Band, un des groupes disco les plus populaires du Québec, enflammera la salle avec une ambiance des plus survoltées.

Puis, du 7 au 15 décembre, la méga production Britishow, le roadtrip musical prendra la relève pour retracer de grands pans de l’histoire musicale de l’Angleterre marquée notamment par les Beatles, les Rolling Stones, Genesis, Ed Sheeran ou encore Adèle. Le spectacle créé et mis en scène par Mike Gauthier met en vedette Yvan Pedneault, Renee Wilkin, Jérôme Couture et Pascal Dufour.

Finalement, du 19 au 31 décembre, Garou fera son grand retour sur scène avec son spectacle Garou, Dans l’temps qui retracera ses vingt ans de carrière. Comme tout bon party, ses amis pourraient se joindre spontanément à la fête.

Tous les spectacles sont disponibles en formule repas dans la salle de spectacle. 

lecapitole.com

Andrew Molson, marqué par ses études à UL

Dans le cadre de la Semaine UL POUR TOUJOURS, qui vise à mettre en valeur l’Université Laval et ses diplômés au parcours inspirant, la rectrice Sophie D’Amours s’entretiendra jeudi à Montréal avec l’homme d’affaires et philanthrope Andrew Molson dont le passage à l’Université Laval a été déterminant. 

Sous forme de grande entrevue, la rectrice nous fera découvrir le parcours exceptionnel de ce diplômé, les moments marquants de sa carrière et ses souvenirs d’étudiant à l’Université Laval et à Québec. Cet événement sera aussi l’occasion de promouvoir dans la métropole la qualité de notre université. 

La rencontre débutera à 18h, jeudi, et aura lieu à Montréal à la Brasserie Molson, salle John-Molson. Un cocktail réseautage suivra. Inscription requise avant le 17 octobre: 35$ pour les diplômés et amis de la Fondation.

514 842-5012, poste 8170
commerceweb.ulaval.ca/shopping/adul/event/10_18/Detail.view

Victoire pour des étudiants de FSA ULaval

Les gagnants Andreea Milasan, François-Olivier Côté et Lucie Lahaye lors de la remise des prix au terme du Global Business Challenge 2018

Une équipe d’étudiants de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval) remportait récemment le Global Business Challenge 2018, une compétition internationale d’étude de cas en administration des affaires qui se déroulait à Brisbane, en Australie. Les participants avaient pour mission de développer, à l’aide de technologies intelligentes et de nouveaux modèles d’affaires, des solutions originales et durables pour améliorer le bien-être de populations vivant en milieu urbain.

L’équipe de FSA ULaval, composée des étudiants Andreea Milasan, Lucie Lahaye et François-Olivier Côté, a devancé 134 équipes représentant 57 universités réparties dans 25 pays grâce à un projet de plateforme qui permet le décloisonnement de divers programmes municipaux et un système de récompenses pour les citoyens aux comportements écoresponsables. L’équipe de FSA ULaval, qui se mesurait à des étudiants provenant de diverses écoles de gestion prestigieuses, dont l’Université Carnegie-Mellon aux États-Unis, se partagera un prix d’une valeur de 25 000$ et une somme de 75 000$ destinée à la mise en application de leur plateforme.

Frissons d’Halloween sur les Plaines

Pendant tout le mois d’octobre, fantômes et personnages peupleront les plaines d’Abraham afin d’y côtoyer les visiteurs téméraires. La Commission des champs de bataille nationaux invite jeunes et moins jeunes qui pourront profiter des nombreuses activités en tout genre. Les familles découvriront des décorations d’Halloween exceptionnelles au jardin Jeanne-d’Arc, voisin du Concorde. Le jardin est orné de mystérieux décors de légendes en lien avec l’histoire des Plaines. Plusieurs pierres tombales rappelleront aux promeneurs des personnalités ayant laissé leur trace sur le parc. 

De petites frousses et des parcours fabuleux attendent les petits à la tour Martello où des scènes telles La forêt mystérieuse et L’observatoire astronomique y seront présentées. À la tour Martello 4, les adultes pourront revivre les horreurs du bon vieux temps: maladies honteuses, épidémies, chirurgie rudimentaire, vols de cadavres, insalubrité et morts violentes… 

Ils pourront aussi participer à la marche macabre, un circuit pédestre interactif des plus ensorcelants qui lèvera le voile sur la sombre histoire des plaines d’Abraham et des légendes obscures qui l’entourent. 

ccbn-nbc.gc.ca/fr/