Branchée sur Québec

Branchée sur Québec du 14 septembre

La chronique Branchée sur Québec, comme son nom l’indique, fait état de ce qui se passe dans la ville de Québec et ses environs. Écrite par Claude Thibault, cette page vous fait découvrir ses scoops et ses sorties in dans la ville mais aussi des personnalités de la région qui se démarquent. Publiée les mardis et les vendredis, Branchée sur Québec est l’une des chroniques les plus lues et les plus appréciées.

Participez ce dimanche à la Journée Terry Fox

Célébrée dans la plupart des grandes villes au pays, la Journée Terry Fox pour lutter contre le cancer sera de retour dimanche. Cette journée se veut un événement convivial auquel les gens participent seuls ou en groupe en courant ou en marchant de 1 à 10 km, afin de recueillir des fonds. Tous auront une pensée pour le courageux athlète unijambiste Terry Fox, atteint d’un cancer, qui avait traversé le Canada en 1980 afin d’amasser des fonds pour la recherche. La Fondation Terry Fox est aujourd’hui l’un des principaux investisseurs canadiens dans la recherche sur le cancer. Plusieurs départs sont prévus dans la région dimanche, notamment à 10h au Parc de la Pointe-aux-Lièvres à Québec ainsi qu’à Lévis à l’Éco-Parc de la Chaudière de l’avenue Saint-Augustin. Vous pouvez vous inscrire en ligne ou sur place dès 9h30. Il n’y a aucun droit d’entrée ou don minimum. On peut recueillir de l’argent en ligne en passant par le site web de l’événement ou remettre un don dimanche.

D’autres départs ont lieu un peu partout au Québec, entre autres à La Malbaie, à L’Isle-aux-Coudres, à Sept-Îles et à Gaspé.

Terryfox.org

Les saveurs de la Martinique à l’honneur

Diane Montrose, conseillère territoriale de la Martinique et présidente de la Commission Promotion du Comité Martiniquais du Tourisme, Laurence Haguenauer, consule générale de France à Québec, et Muriel Wiltord, directrice Zone Amériques du Comité Martiniquais du Tourisme, lors de du lancement au Graffiti

Le festival culinaire Martinique Gourmande de la ville de Québec prenait son envol mardi au restaurant le Graffiti. Jusqu’au 23 septembre, une dizaine d’établissements proposent des plats et des cocktails inspirés de leur vision de la gastronomie de l’île aux fleurs. Lors de ce coup d’envoi, une centaine d’invités rassemblés pour l’occasion ont pu entre autres déguster un délicieux cocktail concocté à base du rhum martiniquais Trois Rivières. Les maîtres chocolatiers Thierry Lauzéa et Julie Vachon, assistés par Yannis Nesmon, y ont dévoilé une œuvre en chocolat créée pour le festival. 

Initiative du Comité Martiniquais du Tourisme, ce festival culinaire, qui se veut une rencontre entre deux cultures, s’installe pour une deuxième année dans la capitale. Les établissements participants sont l’Ateliers & Saveurs, la Brasserie française Chez Jules, Chez Tao, Crime Puff, District Saint-Joseph, Julie Vachon Chocolats, La Fenouillère, le Graffiti, le Nénuphar et le Rideau Rouge.

martiniquegourmande.ca

Ouverture de La Fogata à Saint-Augustin

Nathalie Robitaille et Ernesto Rivas

Ce soir aura lieu l’ouverture officielle du nouveau restaurant La Fogata de Saint-Augustin-de-Desmaures qui ouvrait ses portes en mai sur la route 138. Les visiteurs découvriront l’ambiance décontractée de ce nouveau resto-pub d’inspiration latine, aux styles argentin, mexicain et espagnol, avec une touche française, en plus de déguster des plats à partager. La portion musicale de cette soirée sera assurée par Mademoizelle Fizz en duo jazz et par Dj Raff. L’équipe mise sur le service personnalisé grâce à ses nombreux employés dévoués.

«La Fogata est plus qu’un resto, c’est un lieu humain où l’on prend le temps! Que ce soit pour un bon repas ou pour participer à une de nos soirées jazz ou latines sur notre piste de danse, vous y passerai un bon moment», promettent les copropriétaires, Nathalie Robitaille et Ernesto Rivas.

Réservation: Lafogata.ca

Rendez-vous gourmand à L’Académie Culinaire

Julie Lavoie, coordonnatrice aux opérations; François Martel, chef et fondateur de l'Académie Culinaire, Barthelemy Pineault, responsable de l'espace boutique-café

L’Académie Culinaire, située au cœur du Vieux-Québec, dévoilait hier sa nouvelle série de soirées gourmandes Toque & Canapés, proposée dès le 4 octobre dans son nouvel espace du 300, rue Saint-Paul. Sous forme de cocktail dînatoire, les
soirées Toque & Canapés invitent les participants à enfiler leur toque et à mettre la main à la pâte afin de concocter des canapés en compagnie des chefs de l’Académie, tout en sympathisant autour du fourneau. Une dégustation des canapés suivra, une coupe de vin à la main. 

Reconnue pour ses ateliers de cuisine accessibles, rappelons que l’Académie Culinaire bonifiait récemment son offre avec un nouveau concept se déclinant en trois volets: Cours-Boutique-Café. On y accueille aussi des événements de tous genres: cocktails, 5 à 7, soirées privées et corporatives.

academieculinaire.com

Un 2e défi «Pédalons avec Louis contre l’obésité» 

Michel Lambert, président d’honneur et directeur Événements, Cabinet National de Québec; Louis Fréchette- instigateur de l’événement; Dr Simon Marceau, chef du département de chirurgie bariatrique, IUCPQ-UL; Dr Frédéric-Simon Hould, chirurgien général et bariatrique, IUCPQ-UL; Mélika Robert, coordonnatrice senior aux communications et au marketing, Fondation IUCPQ

Le 25 août avait lieu le deuxième défi cycliste «Pédalons avec Louis contre l’obésité» au profit de la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Sous la présidence d’honneur de M. Michel Lambert, homme d’affaires et ancien patient de l’Institut, une vingtaine de cyclistes, dont deux chirurgiens bariatriques de l’Institut, ont pédalé 80km au départ de Montmagny pour terminer cette randonnée à l’Hôtel Château Laurier à Québec. 

Sous l’initiative de Louis Fréchette, l’équipe a réussi à atteindre son objectif en amassant 5000$ qui seront remis à la Fondation IUCPQ. Depuis deux ans, 10000$ ont été amassés par Louis afin de soutenir le Fonds de chirurgie de l’obésité. Grâce à une opération subie à l’Institut en 2011, Louis Fréchette a perdu 240 livres et a pu retrouver une qualité de vie à laquelle il n’aspirait plus. 

facebook.com/pedalonsaveclouis