Annie Thibeault, responsable ressources humaines à la Résidence Les Jardins Lebourgneuf, et Wahiba Djanati du RQRA entourent les lauréates Catherine Tremblay et Sabrina Langlois.

Branché - Congrès annuel du RQRA

Hommage à quatre employées ambassadrices

C’est dans le cadre de son congrès annuel tenu au Fairmont Le Reine Elizabeth que le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) a dévoilé, le 15 novembre, le nom des gagnantes des Prix reconnaissance employés ambassadeurs 2017. Plus de 500 invités ont alors rendu hommage notamment à Catherine Tremblay, à Sabrina Langlois, à Solange Duguay et à Ange-Marie Gagné en raison de leur excellence au travail et de leur engagement envers l’amélioration de la qualité de vie des aînés.

Créatrices de partenariat

Récréologues à la Résidence Les Jardins Lebourgneuf à Québec, Catherine Tremblay et Sabrina Langlois ont gagné le Prix engagement social et communautaire. En plus de créer des partenariats avec des écoles qui accueillent des étudiants vivant certaines difficultés, elles ont pris sous leurs ailes un bon nombre de stagiaires issus de ces écoles. Grâce à cette initiative, les étudiants ont pris confiance en leurs capacités et se sont rapprochés du monde du travail, sans compter une plus grande participation des aînés à la vie sociale de leur communauté. Un partenariat gagnant !

Richard Bégin, directeur exécutif de la Résidence La Roseraie, Carolyne Fortin du RQRA et Hélène Bilodeau, directrice des soins à la résidence, entourent Solange Duguay, lauréate.

La passion des aînés

Préposée à la Résidence La Roseraie à Québec, Solange Duguay a remporté les honneurs dans la catégorie Prix engagement exceptionnel, résidence de 100 unités et plus. Mme Duguay veille au bien-être des aînés hébergés dans l’unité prothétique de la résidence, tout en s’efforçant de capter les beaux moments qu’ils vivent afin de les partager avec les familles. Pleinement engagée dans son travail, elle communique ses observations à la direction, ce qui permet bien souvent d’instaurer de nouvelles façons de faire. Une véritable mentore pour ses collègues !

Esprit d’équipe et leadership

Reconnue pour ses qualités humaines, Ange-Marie Gagné a reçu le Prix esprit d’équipe et leadership, résidence de 100 unités et plus. Infirmière auxiliaire à temps partiel au Manoir Les Générations à Rimouski, Mme Gagné a fait preuve d’un grand leadership lors d’une évacuation générale survenue le 5 mai dernier. Première personne sur les lieux du sinistre, elle a amorcé le processus d’évacuation de façon efficace, tout en gérant brillamment l’ensemble des soins de santé prodigués aux aînés à la suite de l’événement. Ange-Marie Gagné : une femme qui fait sa marque auprès des résidents.

Carolyne Fortin du RQRA, François Fortin-Bossé, responsable des services santé, Ange-Marie Gagné, lauréate, et Marie-Josée St-Amand, directrice générale du Manoir Les Générations

Le RQRA : une force en action

Le RQRA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences pour aînés. Il rassemble 735 membres : gestionnaires et propriétaires de résidences, qui possèdent plus de 84 000 unités locatives dans tout le Québec. Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux aînés autonomes ainsi que des services d’assistance et des soins à ceux qui sont en perte d’autonomie. Le RQRA salue les lauréates et les candidats qui ont participé au premier concours des Prix reconnaissance employés ambassadeurs.