Caisse Desjardins de Sillery–Saint-Louis-de-France

1943-2018: Créateurs d’avenir depuis 75 ans

«Être créateurs d’avenir, c’est accompagner les gens qui nous soumettent des projets sur lesquels ils ont travaillé fort, nous les aidons à créer l’avenir qu’ils souhaitent.» C’est avec cette philosophie que les employés et la direction de la Caisse Desjardins de Sillery–Saint-Louis-de-France mettent leur énergie et leur compétence à votre service. Depuis 75 ans, ils s’investissent dans votre milieu pour que vos rêves deviennent réalité.

Une histoire de coopération
Avec 309 membres, un employé et 43 656 $ d’actif inscrit dans le premier rapport annuel; 19 =125 membres, 60 experts et 20 dirigeants et 722 millions$ d’actif dans le dernier rapport; depuis 1943, la présence de Desjardins dans le milieu de Sillery, de Saint-Yves et de Saint-Louis-de-France n’a fait que se renforcer. La ligue des propriétaires, à l’origine de la création de la Caisse, avait pour but de favoriser la construction et la rénovation domiciliaire en facilitant l’accès au prêt hypothécaire. Depuis 75 ans, cette mission demeure. 

Faire une différence dans la communauté
La bonne santé financière permet à la Caisse Desjardins de Sillery–Saint-Louis-de-France de soutenir, à l’aide de dons et de commandites, la vitalité socioéconomique de la communauté. «Nous pouvons ainsi aider un grand nombre d’orga­nismes qui en ont besoin», ajoute Mme Bilodeau, directrice de la Caisse Desjardins de Sillery–Saint-Louis-de-France. En seize ans d’existence, c’est plus de 1 150 000 $ qui ont été accordés par le Fonds d’aide au développement du milieu pour appuyer des projets soumis par des organismes du milieu. Soulignons aussi qu’en 2017, les employés de la Caisse se sont impliqués fortement en offrant plus de 150 heures de bénévolat.

Mme Bilodeau, directrice générale, et M. Louis Roy, président du conseil d’administration, lors de l’assemblée générale annuelle de la Caisse


Quatre piliers pour une bonne santé financière
«Nous sommes une coopérative. L’argent n’est pas une finalité, mais un moyen de nous enrichir collectivement. Nous recherchons avant tout l’équilibre entre la croissance, la solidité financière, la rentabilité et la gestion des risques », explique Kathleen Bilodeau. La directrice insiste sur l’importance de cet équilibre qui permet d’accompagner les membres et les clients dans leurs besoins afin qu’ils atteignent leurs objectifs.

Un futur entre numérique et humain
«Si, grâce aux outils technologiques, on vient de moins en moins en succursale, paradoxalement, on a de plus en plus besoin d’être conseillé», précise la directrice de la Caisse. Pour Mme Bilodeau toutes les générations ont besoin d’une expérience numérique et humaine. Les plus numériques, très à l’aise avec l’informatique où ils puisent de nombreuses informations ont besoin d’aide pour faire le tri et des choix éclairés, quant aux moins familiers, ils doivent être accompagnés pour découvrir les facilités que peuvent leur offrir les nouvelles technologies.  

Des employés bénévoles lors du Noël des enfants


«À la Caisse Desjardins de Sillery–Saint-Louis-de-France, nous poursuivons notre mission d’être des créateurs d’avenir, en nous distinguant en faisant vivre à nos membres et clients une expérience à la fois digitale et humaine», conclut Mme Bilodeau.