FSA - UNIVERSITÉ LAVAL

La gestion des ressources humaines: s’adapter aux nouvelles réalités

Depuis les dernières années, la gestion des ressources humaines se transforme, soutient la directrice des programmes de premier cycle de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval), Marie-Ève Dufour. Nouvelles méthodes de recrutement, pénurie et diversité de la main-d’œuvre, intelligence artificielle, défis d’attraction et de rétention, santé organisationnelle ne sont que quelques-uns des défis auxquels sont confrontés les organisations

Les professionnels, pour savoir s’adapter à ces tendances, doivent être formés et outillés et ainsi jouer un rôle central de sorte que le volet humain de leur organisation contribue pleinement à la santé financière et à la pérennité de celle-ci.  «Au-delà de l’avancée technologique, une bonne gestion des ressources humaines et de la santé organisationnelle de son entreprise est la clé de la croissance […] La santé organisationnelle vise tous les secteurs d’activités. Nous sommes dans une ère de la gestion de l’humain», affirme ­Jean-Pierre Brun, directeur de la Chaire en gestion de la santé organisationnelle et de la sécurité du travail. 

Former des gestionnaires et des professionnels en gestion des personnes en mesure de jouer un rôle central, c’est ce que propose FSA ULaval avec des programmes de formation innovateurs tant dans leur contenu que dans leur forme. Pour former des acteurs innovants et agiles avec une vision globale des enjeux sociaux et des défis entrepreneuriaux, la Faculté propose des programmes axés sur les dernières tendances, telles que le baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en gestion des ressources humaines, le certificat en management, le MBA Gestion de la santé et de la sécurité du travail ou encore la maîtrise professionnelle en développement des personnes et des organisations.

Devenir CRHA avec une formation en gestion

Les finissants du baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en ressources humaines de la Faculté ont accès au titre professionnel de conseiller en ressources humaines agréé, décerné par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, via le parcours d’agrément.  La Faculté forme des CRHA en mesure de jouer un rôle important au sein de leur organisation, ayant acquis une formation complète en gestion comprenant, en plus des compétences en ressources humaines, des connaissances en comptabilité, en management et en finance pour ne nommer que ces disciplines. 

Une formation, plusieurs formats

Pour qu’une organisation puisse se démarquer et poursuivre son développement, une bonne gestion de l’humain à travers les divers champs inhérents à la gestion des personnes doit être assurée. La formation est un moyen accessible et crucial pour y contribuer. Les programmes en gestion des personnes de FSA ULaval misent sur la flexibilité et l’innovation dans l’enseignement. L’offre de cours comprend des cours en classe, hybrides, et à distance, à temps plein ou temps partiel, permettant ainsi une conciliation des diverses sphères de la vie personnelle et professionnelle.