Branché FAAAD

Baccalauréat en enseignement des arts plastiques : exploiter et transmettre sa créativité

Vous êtes un artiste qui rêve de transmettre ses connaissances ? Le Baccalauréat en enseignement des arts plastiques (BEAP) est fait pour vous. Au coeur du quartier Saint-Roch, l’École d’art vous offre un environnement d’apprentissage inspirant et parfaitement adapté à votre vocation. Une formation alternant cours pédagogiques, travaux d’atelier et stages pratiques vous amènera à devenir un artiste-enseignant prêt à diffuser vos passions dans les écoles et les milieux culturels de la province.

Un programme diversifié

Parallèlement à votre formation artistique où vous développerez votre autonomie et votre sens critique en création artistique, vous recevrez les outils pédagogiques nécessaires à l’enseignement au préscolaire/primaire et au secondaire, en arts plastiques et en art dramatique (formation complémentaire dans le programme). Quatre stages vous familiariseront avec l’environnement éducatif jusqu’à la prise en charge complète de groupes-classes. À la fin de vos études, vous obtiendrez un brevet pour enseigner au préscolaire/primaire et au secondaire au Québec.

Un environnement stimulant

La qualité des infrastructures de l’École favorise des conditions d’apprentissage optimales. Les ateliers et les laboratoires spécialisés sont dotés d’équipements de pointe permettant un travail de menuiserie, de moulage, de gravure, de lithographie, de travail du métal, de sérigraphie, de photographie argentique et numérique, de vidéo et de création sonore. L’École d’art vous offre un environnement d’apprentissage inspirant, en interaction avec les réseaux technologiques, artistiques et culturels, les centres artistiques, les galeries, les ateliers et les théâtres qui collaborent au processus d’apprentissage. 

Des personnalités audacieuses

Vous aimez le contact avec les jeunes, vous avez des aptitudes pour les arts visuels et le théâtre, vous êtes audacieux, créatif, capable d’adaptation et d’improvisation, vous accordez de la valeur au savoir et à la culture, vous aimez communiquer et travailler avec les autres; vous sentir utile et transmettre vos connaissances vous stimulent; votre personnalité est chaleureuse, dynamique et assurée, vous êtes polyvalent et possédez une bonne culture générale; la patience et l’organisation font partie de vos qualités : le BEAP est fait pour vous !

De belles perspectives d'emploi

Au terme de votre BEAP, vous serez un artiste pédagogue. Vous pourrez travailler comme enseignant en arts plastiques ou en art dramatique, devenir un animateur dans des centres culturels, des centres d’artistes, des musées ou encore intervenir auprès de groupes communautaires. Les stages obligatoires vous auront ouvert au marché du travail. Ils vous auront préparés à travailler dans des organismes à vocation éducative et culturelle, comme les musées et les centres d’artistes. Un monde professionnel stimulant et varié s’ouvrira à vous