Branché FAAAD

Baccalauréat en arts visuels et médiatiques: développer une démarche artistique autonome et créative

Vous rêvez de devenir un artiste professionnel? Le Baccalauréat en arts visuels et médiatiques est fait pour vous. Au cœur du quartier Saint-Roch, l’École d’art vous offre un environnement d’apprentissage inspirant et parfaitement adapté à votre vocation. Une formation où les travaux d'atelier occupent une place centrale vous amènera à devenir un artiste reconnu et vous ouvrira les portes de la réussite.

Un programme interdisciplinaire 
Étudiant au Baccalauréat en arts visuels et médiatiques, vous créerez des œuvres uniques et originales en arts actuels. Pendant vos trois années de formation dans un contexte interdisciplinaire où la pratique en atelier prend une place centrale, vous développerez votre autonomie et votre sens critique en création artistique tout en faisant l’acquisition de compétences dans plusieurs champs de pratique. Le programme est axé sur le développement de votre propre démarche artistique et vise à en faire émerger la singularité.


Un environnement stimulant
La qualité des infrastructures de l’École favorise des conditions d’apprentissage optimales. Les ateliers et laboratoires spécialisés sont dotés d’équipements à la fine pointe de la technologie permettant un travail de menuiserie, de moulage, de gravure, de lithographie, de travail du métal, de sérigraphie, de photographie argentique et numérique, de vidéo, de création sonore et d'art électronique. Depuis peu, l’École bénéficie de nouveaux aménagements dans les locaux de La Fabrique. Les ateliers techniques vous offrent de plus grands espaces et de nouveaux équipements qui améliorent les possibilités créatives.


Une collaboration avec le milieu artistique
La réussite d’un artiste est étroitement liée à la diffusion de ses œuvres et à la reconnaissance de son travail par ses pairs. L’École d’art profite d’un contexte urbain particulièrement favorable en développant des liens avec les nombreux centres d’artistes et lieux de diffusion culturelle environnants, vous permettant l’accès à des prix, bourses, occasions d’expositions, de stages et d’emplois dans votre domaine. Ces récompenses traduisent l’intérêt d’organismes à créer des collaborations artistiques. Elles constituent une reconnaissance précieuse pour la poursuite de votre carrière artistique.

De belles perspectives d’emploi
Au terme de votre Baccalauréat en arts visuels et médiatiques, vous pourrez œuvrer en tant qu’artistes professionnels. Vous deviendrez aisément des travailleurs autonomes reconnus, et votre formation vous permettra également d’entrer dans les milieux culturels comme gestionnaires ou comme animateurs. Vous pourrez également proposer vos créations pour des expositions dans des centres d’art, participer à des concours de création de projets artistiques, répondre à des commandes privées ou publiques et vendre vos œuvres à travers des galeries commerciales.

Plus d'info: art.ulaval.ca/programmes/baccalaureat-arts-visuels-mediatiques