Branché FAAAD

Baccalauréat en art et science de l’animation : Entrer dans un monde en plein développement

Les dessins-animés, les animations, les effets visuels font partie de vos passions? Le baccalauréat en art et science de l’animation (BASA) vous ouvre les portes de ces univers. Situé en plein cœur du quartier technologique de la ville de Québec, à l’École de design, le programme vous offre un environnement agréable et dynamique dans la zone très branchée du nouveau Saint-Roch. Votre créativité et votre esprit d’équipe seront au cœur de ces trois ans de formation.

Comprendre l’image d’aujourd’hui

L’humain carbure à la représentation, élément de base de la communication humaine. Vos études en animation vous permettront de mieux comprendre l’image d’aujourd’hui sous sa forme la plus évoluée et dans ses applications multiples. Au-delà d’une simple technique, l’animation comporte des codes et des règles basées sur une histoire et une culture millénaire aujourd’hui en plein essor numérique. La structure pédagogique du programme vise à développer votre auto­nomie technique dans une approche immersive de la production en studio en continu sur trois années. 

Pour des jeunes créatifs, passionnés et sérieux

Vous avez un esprit créatif ? Vous aimez travailler en équipe ? Vous aimez l’esthétique du Motion design, vous êtes captivé par les effets visuels au cinéma, ou vous rêvez d’animer les personnages pour le grand écran ? Le BASA recherche des jeunes passionnés et sérieux qui veulent faire avancer et signer les productions d’animation de demain. Si vous avez un DEC ou vous êtes un adulte sur le marché du travail depuis plus de deux années, vous êtes éligibles, inscrivez-vous.

Un environnement adapté et inspirant

Situé entre les grandes compagnies de jeux et d’effets visuels sur le boulevard Charest, le programme s’inspire de l’environnement de travail et des grands espaces ouverts qu’on retrouve dans l’industrie. Vous bénéficierez d’aires sécurisées où vous pourrez installer vos ordinateurs et travailler en équipe sept jours sur sept. Une salle de capture de mouvement et un écran vert, des salles de rencontre (dailies), un laboratoire d’animation en volume, un labo avec imprimante 3D, une ferme de calcul de rendu, des espaces de repos et bien plus sont à votre disposition. 

Un secteur en plein développement

L’industrie du divertissement représente un des principaux bassins d’employeurs au Québec. Plusieurs studios de renom y installent leurs bureaux depuis plusieurs années. Ils sont attirés par des talents uniques et une formation de haut niveau. Ce foisonnement d’emplois n’est pas près de s’éteindre et nombreuses sont les industries émergentes à la recherche de spécialistes dans le développement de visualisations, de publicités multiplatesformes, d’interfaces dynamiques et interactives, de projections événementielles, de productions corporatives, etc.