Contenu commandité

FSA – Université Laval

Gestion internationale: dépasser les frontières à partir de Québec

À l’heure où les affaires n’ont plus de frontières, l’internationalisation des entreprises québécoises, grandes comme petites, n’est plus une option, mais bien un impératif. La connaissance de la gestion internationale ne représente donc plus un simple atout mais devient une nécessité pour le pilotage stratégique de l’entreprise.

Encourager les entrepreneurs québécois
Gestionnaires dans des multinationales, res­pon­sables d’import-export dans les PME, consultants en affaires internationales, entrepre­neurs inter­nationaux, fonctionnaires en charge des relations internationales, les diplômés des pro­grammes en gestion internationale de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval) œuvrent aujour­d’hui partout pour aider les entreprises québé­coises dans leur conquête de nouveaux marchés internationaux.  

«La gestion internationale invite à réfléchir globa­lement, et ce, même si notre organisation est basée localement : cela implique certes de bonnes compé­tences en gestion, mais aussi des connaissances culturelles, politiques et juridiques pointues. Je connais plusieurs entreprises qui, prospères localement, ont échoué dans leurs activités internationales, faute de capacité à relever ces défis supplémentaires», indique le pro­fesseur Zhan Su, responsable des pro­grammes de formation en gestion internationale à FSA ULaval. «Nous avons développé une multitude de formations en gestion internationale aux trois cycles, afin de mieux soutenir nos entreprises», renchérit M. Su.

FSA - UNIVERSITÉ LAVAL

La gestion des ressources humaines: s’adapter aux nouvelles réalités

Depuis les dernières années, la gestion des ressources humaines se transforme, soutient la directrice des programmes de premier cycle de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval), Marie-Ève Dufour. Nouvelles méthodes de recrutement, pénurie et diversité de la main-d’œuvre, intelligence artificielle, défis d’attraction et de rétention, santé organisationnelle ne sont que quelques-uns des défis auxquels sont confrontés les organisations

Les professionnels, pour savoir s’adapter à ces tendances, doivent être formés et outillés et ainsi jouer un rôle central de sorte que le volet humain de leur organisation contribue pleinement à la santé financière et à la pérennité de celle-ci.  «Au-delà de l’avancée technologique, une bonne gestion des ressources humaines et de la santé organisationnelle de son entreprise est la clé de la croissance […] La santé organisationnelle vise tous les secteurs d’activités. Nous sommes dans une ère de la gestion de l’humain», affirme ­Jean-Pierre Brun, directeur de la Chaire en gestion de la santé organisationnelle et de la sécurité du travail. 

BRANCHÉ FAAAD DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

Baccalauréat en design graphique : pour illustrer simplement vos idées

Le design des applications de votre téléphone intelligent vous attire? Vous êtes créatif et la technologie vous inspire? Le baccalauréat en design graphique est pour vous. L’École de design de l’Université Laval, située au cœur du quartier Saint-Roch, vous offre un environnement inspirant. Ce programme de 96 crédits, répartis sur trois ans, alliera notions théoriques et projets concrets et pratiques pour vous ouvrir les portes du vaste univers du design graphique.

Un contenu alliant théorie et processus de conception

«Le monde du design graphique a connu de gros changements ces 20 dernières années. L’expérience utilisateur amenée par Internet et le numérique l’a éloigné des arts visuels», explique Frédéric Lépinay, directeur du programme. Le contenu de la formation reflète cette évolution. Il portera, d’une part, sur la compréhension des processus de design ainsi que sur la conception et la création de messages visuels efficaces par l’élaboration, la réalisation et la gestion de projets de design graphique et de communication visuelle.

BRANCHÉ FAAAD DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

Baccalauréat en art et science de l’animation: entrer dans un monde en plein développement

Les dessins-animés, les animations, les effets visuels font partie de vos passions? Le baccalauréat en art et science de l’animation (BASA) vous ouvre les portes de ces univers. Situé en plein cœur du quartier technologique de la ville de Québec, à l’École de design, le programme vous offre un environnement agréable et dynamique dans la zone très branchée du nouveau Saint-Roch. Votre créativité et votre esprit d’équipe seront au cœur de ces trois ans de formation.

Comprendre l’image d’aujourd’hui

L’humain carbure à la représentation, élément de base de la communication humaine. Vos études en animation vous permettront de mieux comprendre l’image d’aujourd’hui sous sa forme la plus évoluée et dans ses applications multiples. Au-delà d’une simple technique, l’animation comporte des codes et des règles basées sur une histoire et une culture millénaire aujourd’hui en plein essor numérique. La structure pédagogique du programme vise à développer votre auto­nomie technique dans une approche immersive de la production en studio en continu sur trois années. 

Branché FAAAD

Baccalauréat en arts visuels et médiatiques: développer une démarche artistique autonome et créative

Vous rêvez de devenir un artiste professionnel? Le Baccalauréat en arts visuels et médiatiques est fait pour vous. Au cœur du quartier Saint-Roch, l’École d’art vous offre un environnement d’apprentissage inspirant et parfaitement adapté à votre vocation. Une formation où les travaux d'atelier occupent une place centrale vous amènera à devenir un artiste reconnu et vous ouvrira les portes de la réussite.

Un programme interdisciplinaire 
Étudiant au Baccalauréat en arts visuels et médiatiques, vous créerez des œuvres uniques et originales en arts actuels. Pendant vos trois années de formation dans un contexte interdisciplinaire où la pratique en atelier prend une place centrale, vous développerez votre autonomie et votre sens critique en création artistique tout en faisant l’acquisition de compétences dans plusieurs champs de pratique. Le programme est axé sur le développement de votre propre démarche artistique et vise à en faire émerger la singularité.

Branché FAAAD

Baccalauréat en enseignement des arts plastiques : exploiter et transmettre sa créativité

Vous êtes un artiste qui rêve de transmettre ses connaissances ? Le Baccalauréat en enseignement des arts plastiques (BEAP) est fait pour vous. Au coeur du quartier Saint-Roch, l’École d’art vous offre un environnement d’apprentissage inspirant et parfaitement adapté à votre vocation. Une formation alternant cours pédagogiques, travaux d’atelier et stages pratiques vous amènera à devenir un artiste-enseignant prêt à diffuser vos passions dans les écoles et les milieux culturels de la province.

Un programme diversifié

Parallèlement à votre formation artistique où vous développerez votre autonomie et votre sens critique en création artistique, vous recevrez les outils pédagogiques nécessaires à l’enseignement au préscolaire/primaire et au secondaire, en arts plastiques et en art dramatique (formation complémentaire dans le programme). Quatre stages vous familiariseront avec l’environnement éducatif jusqu’à la prise en charge complète de groupes-classes. À la fin de vos études, vous obtiendrez un brevet pour enseigner au préscolaire/primaire et au secondaire au Québec.

Un environnement stimulant

La qualité des infrastructures de l’École favorise des conditions d’apprentissage optimales. Les ateliers et les laboratoires spécialisés sont dotés d’équipements de pointe permettant un travail de menuiserie, de moulage, de gravure, de lithographie, de travail du métal, de sérigraphie, de photographie argentique et numérique, de vidéo et de création sonore. L’École d’art vous offre un environnement d’apprentissage inspirant, en interaction avec les réseaux technologiques, artistiques et culturels, les centres artistiques, les galeries, les ateliers et les théâtres qui collaborent au processus d’apprentissage. 

Des personnalités audacieuses

Vous aimez le contact avec les jeunes, vous avez des aptitudes pour les arts visuels et le théâtre, vous êtes audacieux, créatif, capable d’adaptation et d’improvisation, vous accordez de la valeur au savoir et à la culture, vous aimez communiquer et travailler avec les autres; vous sentir utile et transmettre vos connaissances vous stimulent; votre personnalité est chaleureuse, dynamique et assurée, vous êtes polyvalent et possédez une bonne culture générale; la patience et l’organisation font partie de vos qualités : le BEAP est fait pour vous !

De belles perspectives d'emploi

Au terme de votre BEAP, vous serez un artiste pédagogue. Vous pourrez travailler comme enseignant en arts plastiques ou en art dramatique, devenir un animateur dans des centres culturels, des centres d’artistes, des musées ou encore intervenir auprès de groupes communautaires. Les stages obligatoires vous auront ouvert au marché du travail. Ils vous auront préparés à travailler dans des organismes à vocation éducative et culturelle, comme les musées et les centres d’artistes. Un monde professionnel stimulant et varié s’ouvrira à vous

Branché FAAAD

Baccalauréat en art et science de l’animation : Entrer dans un monde en plein développement

Les dessins-animés, les animations, les effets visuels font partie de vos passions? Le baccalauréat en art et science de l’animation (BASA) vous ouvre les portes de ces univers. Situé en plein cœur du quartier technologique de la ville de Québec, à l’École de design, le programme vous offre un environnement agréable et dynamique dans la zone très branchée du nouveau Saint-Roch. Votre créativité et votre esprit d’équipe seront au cœur de ces trois ans de formation.

Comprendre l’image d’aujourd’hui

L’humain carbure à la représentation, élément de base de la communication humaine. Vos études en animation vous permettront de mieux comprendre l’image d’aujourd’hui sous sa forme la plus évoluée et dans ses applications multiples. Au-delà d’une simple technique, l’animation comporte des codes et des règles basées sur une histoire et une culture millénaire aujourd’hui en plein essor numérique. La structure pédagogique du programme vise à développer votre auto­nomie technique dans une approche immersive de la production en studio en continu sur trois années. 

Épargne placements Québec

Des obligations boursières au capital garanti pour votre REER?

En cette période des REER, c’est le temps de réfléchir aux bons outils de placement à utiliser pour atteindre vos objectifs et d’opter pour des placements sûrs, flexibles et rentables.

Allez-vous placer de l'argent dans un REER, cette année? Si oui, c'est le temps de réfléchir au type de placement qui serait le plus avantageux. Bien sûr, vous avez plusieurs options. Mais vous avez intérêt à en examiner une de plus près: les Obligations boursières du Québec, offertes par Épargne Placements Québec.

Les Obligations boursières représentent une solution particulièrement attrayante pour épargner en vue de la retraite. Elles vous offrent un excellent potentiel de rendement, ainsi que l'assurance que votre capital est garanti.

Profitez de la performance d'entreprises québécoises

Le rendement des Obligations boursières du Québec est basé sur la performance boursière de 30 grandes entreprises ayant leur siège social au Québec. Ces titres sont réunis dans l'Indice Québec IQ-30MC, créé par l'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC).

Vous pouvez acheter des Obligations boursières du Québec pour un terme de 5 ou 10 ans. Le rendement maximal est de 60 % pour le terme de 5 ans; il est illimité pour le terme de 10 ans. L'achat minimal est de 100 $ et les Obligations sont remboursables à l'échéance du terme.

Votre capital est garanti

Quand il est question d'épargne-retraite, le rendement est important. Mais la sécurité de votre capital l'est tout autant. Rien ne sert de rechercher à tout prix le rendement si c'est au risque de perdre votre précieuse épargne!

C'est pourquoi tous les produits d'Épargne Placements Québec sont pleinement garantis par le gouvernement du Québec. C'est donc le cas des Obligations boursières du Québec: tout l'argent que vous y placez est garanti. Seul le rendement ne l'est pas. Et il n'y a pas de limites de temps et de montant à cette garantie.

Une prime de rendement

Même si leur rendement n'est pas garanti, vous partez avec une longueur d'avance en investissant dans les Obligations boursières du Québec. Car si vous les utilisez pour investir de nouvelles sommes dans un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), un compte de retraite immobilisé (CRI) ou un fonds de revenu viager (FRV), vous recevrez une bonification de 1% sur le capital investi.

Aucuns frais de gestion

Épargne Placements Québec vous aide à profiter pleinement de votre épargne : en plaçant votre argent dans les Obligations boursières, vous ne payez aucuns frais de gestion ou d'administration.

De plus, si vous transférez au moins 1 000$ dans un compte enregistré d'Épargne Placements Québec et que vous l'investissez dans un produit à terme, les frais de transfert sont remboursés pour un montant équivalant à 5% de la somme transférée, les taxes en sus, jusqu'à concurrence de 150$.

Des outils pour épargner 

Le site Web d'Épargne Placements Québec contient toutes les informations nécessaires pour commencer à épargner dès maintenant. Vous y trouverez notamment des calculateurs qui vous permettront d'effectuer des simulations pour la planification de votre épargne et de choisir le produit d'Épargne Placements Québec qui répond le mieux à vos besoins d'épargne et de retraite.

Vous n'avez pas les liquidités requises pour investir dans un REER avant la date limite? Épargne Placements Québec offre le prêt REER.

Pour en savoir plus

Pour en savoir davantage sur la gamme de produits d'épargne et de retraite proposés par Épargne Placements Québec, communiquez avec l'un de ses agents d'investissement ou consultez son site Web: 

www.epq.gouv.qc.ca

1 800 463-5229

Commandité

Placements : avez-vous pensé aux Obligations à taux progressif du Québec?

En cette période des REER, c’est le temps de réfléchir aux bons outils de placement à utiliser pour atteindre vos objectifs et d’opter pour des placements sûrs, flexibles et rentables.

À cet égard, les Obligations à taux progressif du Québec pourraient vous intéresser. Elles offrent des taux concurrentiels progressifs garantis pour chacune des 10 prochaines années. De plus, elles sont sûres : le gouvernement du Québec en garantit entièrement le capital et les intérêts, sans limites de temps ou de montant.

Que vous épargniez pour un projet ou pour la retraite, les Obligations à taux progressif d’Épargne Placements Québec mettent à votre disposition la flexibilité et la rentabilité que vous recherchez, en toute sécurité.

Accessibles et flexibles

Dans tout portefeuille, il est important qu’une portion des sommes soit investie dans des placements sécuritaires. Les Obligations à taux progressif sont bien adaptées pour répondre à ce besoin. Vous pouvez les utiliser pour investir dans votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Vous n’avez qu’à placer un montant minimum de 100 $ pour commencer.

Vous désirez conserver la possibilité d’utiliser l’argent placé avant la fin du terme de 10 ans? Aucun problème : les Obligations à taux progressif sont remboursables en totalité ou en partie chaque année, à leur date d’anniversaire, sans pénalité.

Des taux concurrentiels

Épargne Placements Québec offre des taux avantageux et concurrentiels. Si vous utilisez les Obligations à taux progressif pour épargner dans un REER, un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), un compte de retraite immobilisé (CRI) ou un fonds de revenu viager (FRV), vous recevrez une bonification de 1 % sur le taux d’intérêt pour la première année du terme, et ce, pour toute nouvelle somme investie en obligations dans un de ces régimes ou fonds.

Aucuns frais de gestion

Épargne Placements Québec vous aide à profiter pleinement de votre épargne. En plaçant votre argent dans les Obligations à taux progressif ou dans tout autre produit d’épargne, vous ne payez aucuns frais de gestion ou d’administration.

De plus, si vous transférez au moins 1 000 $ dans un compte enregistré d’Épargne Placements Québec et que vous l’investissez dans un produit à terme, les frais de transfert sont remboursés pour un montant équivalant à 5 % de la somme transférée, les taxes en sus, jusqu’à concurrence de 150 $.

Un produit REER avantageux

Investir dans un REER avec les Obligations à taux progressif s’impose comme une solution attrayante pour les épargnants. Toutes les caractéristiques qui rendent ces obligations très avantageuses sont transférées à votre REER :

  • Une garantie à 100 % de votre capital et de vos intérêts, quel que soit le montant ou le terme.
  • Des taux d’intérêt concurrentiels.
  • Une bonification de 1 % sur le taux de la première année pour les nouveaux fonds REER, FERR, CRI et FRV investis en obligations.
  • Aucuns frais de gestion ou d’administration.
  • Le remboursement des frais de transfert jusqu’à concurrence de 150 $.

Des outils pour épargner

Le site Web d’Épargne Placements Québec contient toutes les informations nécessaires pour commencer à épargner dès maintenant. Vous y trouverez notamment des calculateurs qui vous permettront d’effectuer des simulations pour la planification de votre épargne et de choisir le produit d’Épargne Placements Québec qui répond le mieux à vos besoins d’épargne et de retraite.

Une gestion facile

En tout temps, vous pouvez consulter vos placements en ligne et même effectuer certaines opérations en vous rendant dans la section «Transactions en direct» du site Web d’Épargne Placements Québec.

Vous aurez également accès à un état de portefeuille trimestriel, à vos confirmations de transaction et à vos feuillets fiscaux en ligne afin de pouvoir gérer efficacement vos placements.

Pour en savoir plus

Pour en savoir davantage sur la gamme de produits d’épargne et de retraite, n’hésitez pas à communiquer avec un agent d’investissement d’Épargne Placements Québec, ou à consulter le site Web :

www.epq.gouv.qc.ca

1 800 463-5229

Branché - Épargne Placements Québec

Les Obligations boursières du Québec : un placement dont le capital est entièrement garanti

Vous voulez réaliser un projet qui vous tient à cœur ou souhaitez épargner en vue de votre retraite ? En investissant dans les Obligations boursières du Québec, vous pouvez faire fructifier votre argent sans risquer votre capital, tout en participant au développement de la collectivité québécoise.

Non seulement le capital est-il entièrement garanti par le gouvernement du Québec, et ce, sans limite de temps ou de montant, mais vous profitez également de la performance boursière de 30 grandes entreprises ayant leur siège social au Québec.

Un produit accessible

Les Obligations boursières d’Épargne Placements Québec font partie d’une gamme de produits d’épargne et de retraite avantageux et adaptés à la portion sécuritaire d’un portefeuille de placement.

Avec ce produit d’épargne et de retraite, vous pouvez commencer à investir dans votre CELI ou votre REER à partir d’un montant d’achat de seulement 100 $.

Un outil flexible

Les Obligations boursières sont en vente quotidiennement et émises trimestriellement.

Vous choisissez le terme de votre investissement, soit 5 ans ou 10 ans. Le capital ainsi que les intérêts liés au rendement vous sont ensuite versés à l’échéance du terme choisi.

Un placement rentable

Les Obligations boursières d’Épargne Placements Québec offrent un potentiel de rendement lié à un indice boursier.

La performance est calculée en fonction de la variation de l’Indice Québec 30 (IREC Indice Québec IQ-30MC) ; un indice boursier composé de 30 grandes entreprises ayant leur siège social au Québec.

Vous pouvez obtenir un rendement jusqu’à 60 % pour le terme de 5 ans, ou illimité si vous optez pour le terme de 10 ans.

Et si vous décidez d’investir de nouveaux fonds dans les Obligations boursières en compte REER, FEER, CRI ou FRV, vous obtiendrez une bonification de 1 % sur le capital investi.

Pour que vous puissiez profiter au maximum de votre argent et réaliser vos projets futurs, aucuns frais de gestion ou d’administration ne seront prélevés.

De plus, pour tout montant d’au moins 1 000 $ transféré dans un compte enregistré d’Épargne Placements Québec et investi dans un produit à terme, les frais découlant du transfert sont remboursés pour un montant équivalant à 5 % de la somme transférée, les taxes en sus, jusqu’à concurrence de 150 $.

Des outils pour épargner

Le site Web d’Épargne Placements Québec contient toutes les informations nécessaires pour commencer à épargner dès maintenant. Vous y trouverez notamment des calculateurs qui vous permettront d’effectuer des simulations pour la planification de votre épargne et de choisir le produit d’Épargne Placements Québec qui répond le mieux à vos besoins d’épargne et de retraite.

Une gestion facile

En tout temps, vous pouvez consulter vos placements en ligne et même effectuer certaines opérations en vous rendant dans la section « Transactions en direct » du site Web d’Épargne Placements Québec.

Vous aurez également accès à un état de portefeuille trimestriel en ligne et à vos confirmations de transaction afin de pouvoir gérer efficacement votre portefeuille.

Pour en savoir plus

Pour en savoir davantage sur la gamme de produits d’épargne et de retraite, n’hésitez pas à communiquer avec un agent d’investissement d’Épargne Placements Québec ou à consulter le site Web :

www.epq.gouv.qc.ca

1 800 463-5229

Du lundi au vendredi de 8 h 20 h