Une entrée spectaculaire accueille les clients.

Boutique Imaginaire

Boutique Imaginaire de Sherbrooke: vraiment fantastique!

Entrer dans la boutique Imaginaire de Sherbrooke, c’est découvrir un univers fantastique où le spectaculaire et le ludique se rencontrent. Son effet «wow» dépasse d’ailleurs les frontières puisque la boutique vient de remporter un prestigieux prix pour son design unique.

Remis lors du GAMA Tradeshow 2018, qui se tenait à Reno, au Nevada, du 12 au 16 mars, le prix a été attribué à la boutique ­québécoise à l’occasion des prix Power Retail. La boutique Imaginaire s’est ainsi vue remettre la mention Outstanding Store Design, devenant ainsi le magasin le plus exceptionnel au pays. 

En compétition avec des magasins des États-Unis, de l’Australie et même du Pérou, la boutique de Sherbrooke s’est démarquée par l’effet grandiose de son design unique ainsi que par la philosophie derrière la conception de celui-ci.

La devanture du magasin, aménagée en coin.

Ouvert depuis novembre dernier, le magasin de 5100 pieds carrés jouit d’un emplacement stra­tégique, près de la foire alimentaire, au Carrefour de l’Estrie (3050,­ boulevard de Portland, à Sherbrooke). Un investissement de 1,2 million$ a été nécessaire à la conception de ce nouvel espace.

«C’est notre premier magasin hors de la grande région de Québec et nous sommes vraiment très heureux de la réponse de la clientèle», indique Benoit Doyon, qui est à la tête de l’entreprise familiale depuis sa fondation en 1986. 

On retrouve sur place la même formule qui fait le succès du détaillant de Québec avec ses bandes dessinées, ses produits ­dérivés de films et de séries télé et autres articles de collection. Que vous soyez adepte de jeux grandeur nature, fanatique de Star Wars ou collectionneurs de Tintin, tous les membres de la famille, des plus petits aux plus grands, y trouvent leurs intérêts et leurs passions.

Retrouvez vos objets de collection préférés dans la boutique Imaginaire de Sherbrooke.


Un design hautement coloré
C’est d’abord l’imagerie prismacolor qui retient l’attention des passants. La devanture complètement éclatée est une véritable explosion de couleurs vives et primaires qui donne le ton à une ambiance excentrique. «Couleurs et plaisir étaient les mots d’ordre pour cette boutique», explique la designer Nathalie Perron, présidente de Perron Design. La firme de Québec avait précédemment réalisé l’aménagement des autres magasins Imaginaire à Québec et à Lévis, dont le plus récent agrandissement du magasin phare à Laurier Québec. «Il s’agit d’une réalisation personnalisée; c’est l’exploitation des couleurs qui donne la note. L’accent sur les teintes et les nuances permet de présenter une boutique d’une façon non conventionnelle, sans loi, ni règle, avec des univers ­définis par les couleurs», ajoute-t-elle.


« La boutique de Sherbrooke est rapidement devenue une belle vitrine pour exporter notre philosophie d’entreprise dans d’autres régions du Québec. Nous surfons sur une belle vague en ce moment et nous ferons des annonces prochainement. »
Benoit Doyon
Dave Doyon, coproprié­taire et gérant de la succursale de Sherbrooke, et Anthony Doyon, copropri­é­taire, ont reçu le prix Outstanding Store Design.


Une entreprise de Québec réputée
Ce n’est pas le premier prix que l’entreprise Imaginaire reçoit. En septembre dernier, l’entreprise de Québec avait mis la main sur un prix national, soit le Prix Harry Kremer qui récompense la meilleure boutique de bandes dessinées au Canada, lors de la remise des prix Joe-Shuster.

«Autant à Sherbrooke qu’à Québec, les clients sont toujours impressionnés par le décor, le service et la variété de nos produits», poursuit M. Doyon. 

La populaire boutique québécoise a été l’une des premières à se spécialiser dans la vente de bandes dessinées, de comics, de mangas, de peluches, de figurines, de modèles réduits, de produits grandeur nature, de casse-têtes, de jeux de société, hobbys et de collections (monnaies de collection, cartes de jeux et de sports, etc.). Elle n’a jamais cessé de ­croître malgré les défis inhérents à la vente au détail.

Des blocs de couleurs, qui semblent s’imbriquer, composent les comptoirs.


Un succès grandissant
Épaulé par ses deux fils, Dave et Anthony, à qui il a confié la codirection de l’entreprise, le fondateur, Benoit Doyon, est confiant pour l’avenir. C’est d’ailleurs son fils Dave qui tient les rênes de la boutique de Sherbrooke. Tous deux sont passionnés par l’univers du fantastique et œuvrent dans l’entreprise depuis belle lurette.

D’autres ouvertures de magasins sont à venir, affirme le propriétaire. «La boutique de Sherbrooke est rapidement devenue une belle vitrine pour exporter notre philosophie d’entreprise dans d’autres régions du Québec. Nous surfons sur une belle vague en ce moment et nous ferons des annonces prochainement», s’exclame Benoit Doyon.

Outre la boutique de Sherbrooke, inaugurée au début novembre, une autre succursale a ouvert ses portes de façon permanente aux Galeries Chagnon, à Lévis. Elle s’ajoute au magasin phare à Laurier Québec et aux autres ­boutiques éphémères installées selon les saisons dans divers sites de la capitale. Il est aussi possible de magasiner en ligne au www.imaginaire.com.