L’an dernier, 3187 élèves de 9 à 12 ans ont vécu les 10 heures d’animation de la Bourse du carbone Scol’ERE. Sur la photo, les élèves de l'École des Amis-du-Monde.

Bourse du carbone Scol’ERE

Chaque petit geste compte

La Bourse du carbone Scol’ERE propose un programme éducatif clés en main dans les écoles primaires tout en offrant la compensation carbone pour les citoyens, les organisations et les événements. Au cours de la dernière année, le projet a atteint des records au niveau de sa participation en plus d’avoir remporté trois grandes reconnaissances. La Bourse du carbone Scol’ERE partage ici ses résultats et remercie tous les acteurs qui, par leur soutien ou leur engagement écoresponsable, permettent ce projet aux nombreuses retombées. Ferez-vous partie de l’aventure en 2019? Pour compenser ou des actions à poser afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre: boursescolere.com.

Chaque petit geste compte, voilà la phrase qui résume parfaitement la démarche qui sous-tend la Bourse du carbone Scol’ERE, projet de la Coop FA.

Les deux volets d’action de la Bourse du carbone Scol’ERE

Dans le cadre du volet Je m’engage de la Bourse du carbone Scol’ERE, on compte des idées, 14 défis pour adopter de nouvelles habitudes de vie, ainsi que des trucs et des astuces permettant de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. C’est également ce volet qui déploie un programme éducatif de 10 heures dans les écoles primaires du Québec. Pour l’année Scol’ERE 2018-2019, 250 classes provenant de 14 régions du Québec vivront le projet avec leur famille. Le volet Je compense permet de calculer et de compenser les émissions que nous ne pouvons pas éviter en achetant les Crédits carbone éducatifsMD produits par les émissions de gaz à effet de serre évitées par le volet Je m’engage.

https://boursescolere.com/je-mengage/

https://boursescolere.com/je-compense/#commentcompenser

Le projet propose 14 défis inspirants qui donnent des résultats mesurables et vérifiables.

Ce qui fait de la Bourse du carbone Scol’ERE un succès, c’est l’apport – petit ou grand – de chacun, à sa mesure. En revoyant nos habitudes de vie, nous découvrons de belles approches dont les impacts positifs s’étendent sur nos milieux, notre santé, notre économie et notre bien-être. Par cette vision inclusive et positive, la Bourse du carbone Scol’ERE est fière de faire partie des ressources proposées par le Pacte pour la transition pour passer à l’action. Sur la plateforme Web, 14 défis sont proposés afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre au quotidien. Ces actions sont regroupées sous trois grands thèmes: la consommation, l’énergie et le transport, et les matières résiduelles.

La simplicité des lots de kilomètres compensés sur le site Web en font un produit très apprécié pour compenser ses émissions de GES.

Le volet de la compensation carbone par l’achat de Crédits carbone éducatifsMD est également prêt à répondre à nos engagements notamment grâce au lancement de fonctionnalités sur notre nouvelle plateforme Web qui rendent plus simples et plus rapides les opérations de compensation. Forte de trois grands prix au cours de l’année dernière seulement (Forum International ESS des Rencontres du Mont-Blanc, Les Mercuriades 2018 et Les Pléiades 2018), notre alternative de compensation est reconnue et célébrée pour ses retombées positives.

La Bourse du carbone Scol’ERE est en pleine expension au Québec et, d’ici 2020, nous souhaitons réaliser le projet éducatif dans 500 classes du primaire par année, en plus d’être actif au Canada et dans d’autres pays. Les volets Je m’engage et Je compense sont accessibles à tous. Amusez-vous, partagez et participez en grand nombre!

Les résultats de l’année ont été dévoilés en juin dernier dans le cadre d’une conference de presse tenue sur la Traverse Québec–Lévis.

Un solide réseau de partenaires 

La Bourse du carbone Scol’ERE s’appuie sur un précieux réseau de partenaires. Les organisations peuvent appuyer le projet de trois façons: en parrainant des classes, en offrant un don ou une commandite ou encore en achetant des Crédits carbone éducatifsMD afin de compenser leurs émissions de GES.. Parmi nos partenaires majeurs : le gouvernement du Québec par l’entremise du programme Action-Climat Québec, financé par le Fonds vert, Desjardins, la Société VIA, la Ville de Lévis, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Énergir. https://boursescolere.com/partenaires/

Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé par le Fonds vert.