Boomers et fiers de l'être!

Les snowbirds migrent vers d’autres cieux

Chaque année, des centaines de milliers de retraités québécois choisissent de passer l’hiver au chaud. Bien que la Floride demeure l’endroit de prédilection des snowbirds, d’autres destinations gagnent en popularité dans les Amériques et en Europe.

En raison de la proximité, de la culture et de la langue, les États américains du Texas, de l’Arizona, de la Californie et du Nouveau-Mexique accueillent de nombreux visiteurs de la Belle Province. Certains sont attirés par les nombreux parcs nationaux, les magnifiques plages et les nombreux terrains de golf, tandis que d’autres préfèrent l’aventure, les activités de plein air et la vie culturelle. De plus en plus populaire, l’État d’Hawaï propose rien de moins que le paradis sur terre avec ses plages à couper le souffle, ses imposants volcans et ses jungles luxuriantes.

Cap sur le Mexique
Pays de soleil et de plages, le Mexique est une destination prisée par les voyageurs saisonniers. Abordable sur le plan économique, il recèle un patrimoine culturel exceptionnel avec ses villages historiques, ses temples mayas et ses ruines d’une autre époque. Parmi les villes préférées des snowbirds, Puerto Vallarta, située sur la côte Pacifique du Mexique, occupe une place de choix. Cette station balnéaire est réputée pour ses plages, ses restaurants, ses sports nautiques et sa vie nocturne. D’autres destinations latino-américaines retiennent de plus en plus l’attention dont le Bélize et le Panama. Ces deux pays offrent des programmes spéciaux, incluant des rabais sur certains services, afin d’attirer les retraités.

L’Espagne et le Portugal en tête
Misant sur des conditions climatiques avantageuses, des infrastructures modernes, une culture vibrante et une fine gastronomie, l’Espagne, et notamment la Costa del Sol, séduit un nombre croissant de retraités québécois. Située en Andalousie, au sud du pays, sur les bords de la Méditerranée, la Costa del Sol est la partie la plus ensoleillée du littoral espagnol. Les stations balnéaires de Malaga, de Torremolinos et de Marbella constituent des lieux très fréquentés.

Le Portugal représente également un endroit de choix pour les retraités qui aiment le soleil, les plages et le golf. Renommé pour ses vins, son porto et son héritage culturel, le Portugal se distingue par un faible coût de la vie par rapport à d’autres destinations européennes. Durant l’hiver, les snowbirds passent du bon temps dans les régions d’Alentjo, de Lisbonne et de Cascais.

Assurance voyage
Si vous prévoyez visiter l’un ou l’autre des endroits mentionnés précédemment durant l’hiver ou à tout moment de l’année, souscrivez à une assurance voyage qui répond à vos besoins et qui est adaptée à votre état de santé. Informez-vous également sur l’importance d’une vaccination, s’il y a lieu.