Boomers

Cinq trucs pour vivre une retraite abordable au soleil

Les « snowbirds » profitent du meilleur des deux mondes, soit des étés festifs du Canada et des chaleureux hivers des régions du Sud. Si vous approchez de la retraite ou êtes retraité et ­considérez adopter ce mode de vie, voici quelques conseils qui vous aideront à transformer votre rêve en réalité:

Changez pour plus petit

Si vous comptez passer plusieurs mois à l’extérieur du pays, vous voudrez peut-être vous procurer une maison plus petite au Canada, surtout si les enfants sont partis. N’hésitez pas à changer pour un logement répondant à vos besoins, qu’il s’agisse d’un condo ou d’une communauté de retraités qui s’occupera de l’entretien et du déneigement.

Louez votre propriété

Si vous souhaitez garder votre résidence actuelle – ou même si vous comptez changer pour plus petit – vous pourrez toujours louer une partie ou l’ensemble de votre maison. Tirez profit de cet appartement au sous-sol avec une location à long terme, ou louez l’entièreté de votre maison pendant votre séjour dans le Sud.

Allez-y étape par étape 

Vous êtes incertain? Avant de plonger dans la vie d’un « snowbird », tâtez le terrain le temps d’un voyage. Une croisière s’arrêtant à plusieurs destinations pourrait vous aider à trouver votre future demeure dans les Caraïbes, pour une expérience plus novatrice qu’une deuxième maison en Floride. Détendez-vous à bord, profitez de paysages paradisiaques et d’une gastronomie impeccable; puis partez à la découverte de plusieurs villes riches en culture et en histoire pour découvrir votre endroit de prédilection, le tout à votre rythme. Vous remarquerez peut-être même que des vacances plus longues vous donnent un répit suffisant de la neige. 

Limitez les dépenses à la maison

Il existe une foule de façons d’économiser si vous passez plusieurs mois à l’extérieur du pays. Bien que certaines dépenses telles que l’épicerie et les coupes de cheveux resteront inévitables, le câble, Internet, l’assurance auto et les services de nettoyage peuvent être des sources d’économie pendant vos mois au Canada.

Utilisez vos points 

Voyagez régulièrement vous permettra d’accumuler une tonne de points et de milles, alors assurez-vous d’en profiter et de les accumuler. Une carte de crédit offrant des primes de voyage peut vous aider à doubler vos points et vos économies – assurez-vous seulement de payer l’intégralité du solde chaque mois pour éviter les frais d’intérêt. (EN)