Boomers

Résidences privées pour aînés: un choix judicieux pour vous!

Florence et Jean-Christophe, deux jeunes qui ont accepté de passer deux jours en résidence pour aînés, n’en reviennent pas. Leur séjour leur a fait découvrir ce milieu sous un jour complètement différent. Les deux étudiants ont participé au documentaire «Deux jeunes chez les aînés.»

«Je suis fatiguée. Je ne sais pas comment ils font pour suivre ce rythme tous les jours!  Ma journée a été “mégastimulante”.» Les deux jeunes ont vécu intensément leur expérience. Vous pouvez retrouver leurs témoignages au jeunes-aines.com/experience.

«Pas plate du tout!»

«C’est une expérience qui ouvre les yeux, qui ouvre les horizons et qui fait moins craindre la vieillesse», déclare Florence. La jeune femme ne voyait pas son séjour se dérouler aussi activement. Cours de danse, bingo, casse-tête, séance de cinéma ou encore moments plus intimes autour du piano, les occasions de rencontres ont été nombreuses.

«C’est tout le contraire de ce à quoi je m’attendais!», ajoute Jean-Christophe. Jamais il n’aurait imaginé avoir autant d’occasions de partager des histoires de vie passionnantes.

Être maître de son temps

Si Florence et Jean-Christophe doivent encore patienter plusieurs années avant de s’offrir la vie qu’ils ont découverte brièvement, ce n’est peut-être pas le cas pour vous. Un nouveau chapitre peut s’ouvrir alors que vous profitez d’une retraite bien méritée. Vous avez maintenant le droit de penser à vous et de vous accorder du temps.

La maison est devenue trop grande et vous n’avez plus le goût de pelleter l’hiver? La perspective de tondre le gazon cet été ne vous emballe guère et les tâches ménagères vous pèsent? La vie en résidence pour aînés peut vous libérer de ces tracas et vous permettre d’ajuster votre horaire selon vos envies tout en prenant soin de vous. Il y a sûrement une résidence membre du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) dans votre communauté qui vous offrira cette judicieuse alternative!

Des services adaptés

Une vaste gamme de services, incluant l’entretien ménager, la buanderie, les services alimentaires, les transports et bien d’autres, y sont généralement proposés. Il ne tient qu’à vous d’en profiter! Les résultats d’un récent sondage mené par la firme Léger auprès de 1200 résidents sont d’ailleurs très clairs: les gens adorent leur milieu de vie! En effet, 94% d’entre eux sont satisfaits de leur résidence et 91% la recommanderaient à un ami. La preuve que vivre en résidence rime avec bonheur et épanouissement.

Il est aussi bon de savoir qu’il y a des milieux de vie pour tous les budgets. Dès l’âge de 70 ans, vous êtes admissible au crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés de Revenu Québec. Bref, la vie en résidence est beaucoup plus accessible que vous ne pourriez le penser. Pour avoir une meilleure idée du coût de la vie
en résidence, visitez le jeunes-
aines.com/couts.

Le RQRA en bref

Organisme à but non lucratif, le RQRA rassemble près de 760 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences pour aînés qui sont à la tête de plus de 90 000 unités locatives, partout au Québec. Tous veillent au bien-être des aînés en leur offrant un lieu sécuritaire où ils se sentent chez eux, où ils reçoivent des services et des soins d’assistance de qualité, et où ils conservent aussi longtemps que possible leur autonomie et le libre choix d’organiser leur vie. | JEUNES-AINES.COM