Boomers

Qui souffre le plus de la chaleur?

Saviez-vous qu’on prévoit que le nombre de jours de chaleur accablante par année fera plus que doubler au cours des 30 prochaines années dans certaines régions du Canada? En fait, la chaleur accablante et les températures élevées présentent un risque grave pour la santé des Canadiens.

Des maladies comme l’épuisement dû à la chaleur et le coup de chaleur sont associées aux épisodes de chaleur extrême, mais certaines personnes sont plus à risque que d’autres. Si vous ou l’un des membres de votre famille appartenez à l’un des groupes indiqués ci-dessous, vous devez absolument prendre des précautions supplémentaires pour vous protéger cet été.

Qui est le plus à risque?

Les aînés. De nombreux aînés sont confrontés à des facteurs cumulatifs qui pourraient les rendre plus vulnérables pendant ces périodes. Ces facteurs sont notamment les maladies chroniques, les médicaments qui interfèrent avec les mécanismes de refroidissement du corps et, dans certains cas, l’isolement social et la pauvreté.

Les nourrissons et les jeunes enfants. En raison des caractéristiques physiologiques propres aux corps des enfants et vu qu’ils sont très dépendants des personnes qui en prennent soin, les jeunes enfants sont susceptibles d’être en danger pendant les périodes de chaleur accablante.

Les personnes ayant une maladie chronique. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires, de problèmes cardiaques et de certaines maladies chroniques sont plus sensibles aux effets de la chaleur sur la santé. Ces personnes prennent aussi parfois des médicaments spéciaux qui les -rendent encore plus vulnérables pendant les périodes de chaleur.

Les personnes qui passent beaucoup de temps à l’extérieur. Les personnes qui travaillent à l’extérieur l’été, comme les ouvriers de la construction, et celles qui font de l’exercice par temps chaud pourraient être davantage exposées à la chaleur et éprouver une fatigue physique accrue, ce qui accentue leur risque.

Pour se protéger et réduire les risques pour la santé, les personnes qui sont les plus touchées par les périodes de chaleur doivent porter une attention particulière aux conditions météorologiques, bien s’hydrater, porter des vêtements amples, de couleur pâle et faits de tissu qui respire, et pratiquer les activités extérieures lorsqu’il fait moins chaud ou dans un endroit ombragé. Vous trouverez d’autres conseils sur la façon de rester au frais cet été sur canada.ca/sante. (EN)