BESTAR

Comment aménager votre bureau à la maison

Que ce soit pour faire du télétravail une ou deux journées par semaine ou pour démarrer votre cabinet de consultation, l’aménagement de votre bureau à la maison ne doit pas être laissé au hasard.

En effet, se mettre au travail dans un bureau à la maison mobilise beaucoup d’énergie. Il faut donc que ce dernier soit le plus agréable possible. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour choisir le mobilier de votre bureau afin d’en faire un espace à la fois fonctionnel, confortable et harmonieux dans lequel vous aurez envie de commencer votre journée.

Collection I3 PLUS

Tenez compte des caractéristiques de la pièce choisie

Les dimensions de la pièce qui recevra votre bureau à la maison dictent le choix du mobilier. Vous devrez aussi vous demander quelles autres fonctions, en plus du bureau à la maison, seront assurées par la pièce choisie.

Par exemple, si vous décidez de convertir en bureau la chambre de votre aînée, partie étudier dans une autre ville, vous pourriez y installer un lit escamotable afin de lui offrir un endroit confortable où dormir lorsqu’elle daignera vous rendre visite. Si votre bureau doit aussi servir de bibliothèque ou de salle de télé, vous devrez prévoir des espaces de rangement pour les livres ou les appareils électroniques.

Collection LUMINA

Par ailleurs, dans un monde idéal, votre bureau devrait être une pièce fermée à l’écart des autres activités de la maison. La réalité peut cependant être tout autre. Dans ce cas, vous pourriez opter pour un bureau muni de cloisons de manière à créer une séparation à la fois physique et psychologique entre votre aire de travail et le reste de la maison.

Collection PRO-BIZ

Prévoyez des surfaces de travail adéquates

Selon la nature de vos occupations, vous aurez besoin de plans de travail plus ou moins grands. Vous aimez crayonner pour faire surgir vos idées ? Vous devez consulter des plans dans l’exercice de vos fonctions ou encore revoir la mise en page de rapports annuels ? À l’opposé, vous avez horreur du papier et ne travaillez qu’en ligne ? La réponse à ces questions vous aidera à déterminer vos besoins en matière de surfaces de travail : bureau simple, en L ou encore en U.

Vous devrez aussi vous assurer que vous disposez d’assez d’espace pour votre matériel, par exemple lorsque vous travaillez avec deux moniteurs. N’oubliez pas non plus de prévoir un espace pour votre imprimante.

Privilégiez le confort de votre bureau

Comme vous passerez probablement plusieurs heures par jour dans votre bureau, il importe que ce dernier soit confortable. À ce chapitre, le choix d’une bonne chaise de bureau est incontournable, car une chaise réglable de bonne qualité peut vous éviter des maux de dos et d’épaules. N’oubliez pas de vous procurer une chaise ou un fauteuil supplémentaire si vous prévoyez recevoir des clients ou des collaborateurs à votre bureau.

En outre, certains bureaux sont munis d’une table de travail motorisée à hauteur réglable. En pressant tout simplement sur un bouton, vous pouvez adapter sa hauteur à vos besoins, voire l’augmenter suffisamment pour être en mesure de travailler debout. Vous pouvez ainsi appliquer les recommandations du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail selon lesquelles il importe d’éviter de rester assis pendant de longues périodes.

Optimisez les zones de rangement

Le travail à la maison exige beaucoup de discipline personnelle pour se mettre au travail et y rester. Or un bureau encombré peut devenir un frein subtil à vos bonnes intentions de vous mettre à la tâche sans temporiser. C'est pourquoi votre bureau devrait comprendre des modules de rangement en quantité suffisante pour que chaque chose ait sa place. Faute d’être agréable, ranger devrait être facile.

Collection I3 PLUS

Pour déterminer vos besoins en matière de rangement, dressez une liste des objets qu’il vous faudra ranger dans votre bureau : fournitures diverses, papier pour l’imprimante, dossiers et ainsi de suite. N’oubliez pas les autres fonctions de la pièce dans votre évaluation des besoins de rangement. Ainsi vous pourriez prévoir, selon le cas, un espace de rangement pour la literie, les vêtements, les livres, les chargeurs et ainsi de suite.

Une fois cette liste établie, déterminez si les modules de rangement doivent être ouverts, vous permettant de voir en permanence ce qui s’y trouve, ou fermés, de manière à dissimuler derrière des portes closes des objets pouvant jurer avec le décor.

Enfin, une fois que vous avez en main les dimensions et les fonctions de la pièce, ainsi qu’une idée de vos besoins en matière de plans de travail et de zones de rangement, il ne vous reste plus qu’à parcourir l’offre des fabricants à la recherche des meubles qui transformeront votre pièce en un bureau invitant où il fait bon travailler.