École d’art de L’Université laval

Baccalauréat en enseignement des arts plastiques: Exploiter et transmettre sa créativité

Vous avez un intérêt pour les arts et l’enseignement ? L’École d’art vous offre un Baccalauréat en enseignement des arts plastiques (BEAP) dans un environnement unique en plein cœur du quartier des arts. La formation alternant cours pédagogiques, travaux d’atelier et stages pratiques vous amènera à devenir un enseignant inventif prêt à diffuser ses passions.

Un programme diversifié
Parallèlement à votre formation artistique où vous développerez votre autonomie et votre sens critique, vous recevrez les outils pédagogiques nécessaires à l’enseignement au préscolaire/primaire et au secondaire,
en arts plastiques et en art dramatique (formation complé­mentaire dans le programme). Quatre stages vous permettront de vous familiariser avec l’environnement éducatif jusqu’à la prise en charge complète de groupes-classes. À la fin de vos études, vous obtiendrez un brevet pour enseigner dans les écoles du Québec.

Un environnement stimulant
La qualité des infrastructures de l’École favorise des conditions d’apprentissage optimales. Les ateliers et les laboratoires spécialisés sont dotés d’équipements de pointe permettant la création d’œuvres singulières et de matériel didactique original. Un laboratoire en enseignement
des arts plastiques a nouvellement été aménagé, permettant des expérimentations pédagogiques innovantes et interdisciplinaires. 

Des personnalités audacieuses
Vous aimez le contact avec les jeunes, vous avez des aptitudes pour les arts et le théâtre, vous êtes audacieux, imaginatif, capable d’improvisation et d’originalité, vous accordez de la valeur à la culture et à la transmission des connaissances, votre personnalité est chaleureuse et dynamique : le BEAP est fait pour vous !

De très belles perspectives d’emploi
Au terme de votre BEAP, vous pourrez travailler comme enseignant en arts plastiques ou en art dramatique et envisager rapidement une carrière dans le monde de l’éducation puisque la pénurie actuelle d’enseignants entraine des taux de placement avoisinant 100%. Vous pourrez également choisir de  travailler dans le milieu culturel et auprès de groupes communautaires.