Automobile électrique

Branchez-vous 2018: le rendez-vous incontournable de l’électromobilité

Les 1er et 2 juin, Lévis accueillera le troisième Branchez-vous qui vous donnera l’occasion unique de faire des essais ­gratuits de véhicules 100% électriques ou hybrides rechargeables. C’est une initiative de l’Institut des véhicule innovant (IVI) avec ­l’appui du Gouvernement du Québec et d’Hydro Québec. Si vous vous posez des questions quant à l’acquisition de ce type de véhicule, vous trouverez toutes les ­réponses ou les renseignements nécessaires pour faire un choix éclairé. Et si vous faites partie des ­sceptiques, c’est le moment pour vous faire une tête et vous laisser convaincre!

Cette année, une nouvelle formule permet de choisir parmi différents circuits d’une durée de deux heures et quatre véhicules à essayer et à comparer. Vous serez accompagnés d’électromobilistes bénévoles expérimentés qui répondront à toutes vos questions. Sur ces circuits d’essais vous pourrez aussi rencontrer les concessionnaires participants. 

Découvrez un nouveau plaisir de conduire et une mobilité plus verte

Des modèles plus performants, un plus grand choix, une meilleure autonomie et des infrastructures de -recharge plus nombreuses sont autant de bons points pour adopter ces véhicules. Et que dire aujourd’hui du confort, de l’esthétisme et de la performance qui sont aussi l’apanage de cette catégorie de voitures? C’est sans oublier le prix de l’essence reparti à la hausse… De plus, il faut souligner que l’électricité consommée provient d’une source d’énergie propre, produite ici au Québec, contrairement au pétrole…

Opter pour ce type de transport profite non seulement à la planète mais aussi à votre portefeuille. Un moteur électrique a une performance plus élevée que le pétrole et utilise 80% de ce qui lui est donné contre 30% pour le pétrole. La perte d’énergie est ainsi moindre. Un véhicule -électrique ne rejette ni polluants ni CO2 dans l’atmosphère. 

Un autre argument de poids: aujourd’hui même si le coût des voitures thermiques reste en moyenne inférieur à celui des modèles électriques, ces derniers nécessitent beaucoup moins d’entretien: pas de système d’alimentation en essence et faible quantité de pièces soumises à l’usure, absence de pot d’échappement, etc. La mécanique «verte» vous permet d’éviter les visites à répétition chez le garagiste et l’entretien de votre auto devient plus économique.

Des programmes incitatifs

En vigueur jusqu’en décembre 2020, le programme du gouvernement du Québec Roulez vert (volet Roulez électrique) vous offre un rabais substantiel, à l’achat ou à la location, pouvant aller jusqu’à 8000$ pour un véhicule neuf. Vous pouvez également bénéficier dune aide financière allant jusqu’à 600$ pour l’installation d’une borne de recharge de 240 volts à votre domicile. Pour tous les détails, consultez le site www.transportselectriques.gouv.qc.ca

Gagnez des crédits de recharge!

Comment? En participant au Concours de référencement Branchez-vous 2018 Hydro Québec: parlez de l’événement Branchez-Vous 2018 à votre entourage… sans oublier de mentionner d’utiliser votre code de référencement en s’inscrivant. Si vous êtes parmi les meilleurs référents, vous pourriez gagner des crédits de recharge!

Information: www.branchezvous.org/concours-de-referencement-branchez-vous-2018-hydro-quebec/

INFOS PRATIQUES

Lieu: UQAR, Campus de Lévis, 1595, boulevard Alphonse-Desjardins, Lévis.

Dates et horaires: vendredi 1er juin de 12h30 à 21h et samedi 2 juin de 9h à 17h

Inscription et réservation: https://chargehub.com/fr/branchez-vous-inscription.php