Une forêt de possibilités

Découvrez la forêt durable québécoise et ses nombreuses possibilités

L’Association forestière des deux rives (AF2R) est fière de collaborer avec Le Soleil et de nombreux partenaires pour la publication de ce dossier d’information qui vous fera découvrir l’aménagement forestier et le secteur d’avenir innovant, durable et créateur de richesses qu’est la foresterie.

Vous aimez la forêt? Qu’elle représente pour vous la détente, les activités de plein air ou même votre lieu de travail, ce cahier d’information est pour vous! L’Association forestière des deux rives (AF2R), en tant que membre actif du Collectif pour une forêt durable dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, est fière de vous présenter cette publication portant sur les multiples possibilités de la forêt.

Découvrez dans ces pages l’approche unique du Québec pour concevoir et aménager la forêt de façon responsable et durable au bénéfice de tous, mais aussi ce que les forêts nous apportent aujourd’hui et peuvent nous procurer dans l’avenir. Les articles répondront à vos interrogations sur tout ce qui touche la forêt, dont son aménagement durable, sa récolte, ses travailleurs, la transformation et les produits du bois, ainsi que la lutte aux changements climatiques. Les auteurs, des experts dans leur domaine, sauront vous informer et mettront même certaines de vos croyances à l’épreuve.

L’AF2R
Au Québec, la forêt occupe une place importante dans notre histoire et notre société. C’est dans ce contexte que la mission de l’AF2R s’inscrit. En collaboration avec de nombreux partenaires, elle sensibilise la population de la grande région de Québec à l’importance de l’arbre et de la forêt par l’éducation, la mise en valeur et le verdissement.

Éducation forestière
Comme l’éducation forestière est l’un de ses principaux objectifs, l’AF2R propose une foule d’activités aux écoles primaires et secondaires de son territoire. Dès le primaire, les élèves sont à même de prendre conscience de l’importance de l’arbre, de la forêt et de la nature. Elle organise également des activités éducatives pour le grand public, dont des visites à saveur forestière : 

af2r.org/education et
af2r.org/activites-et-evenement

L’AF2R sensibilise la population à l’importance de l’arbre et de la forêt par l’éducation, la mise en valeur et le verdissement.


Conservation et mise en valeur
L’AF2R favorise la conservation et la mise en valeur de forêts et de boisés pour les protéger ou les aménager afin de les rendre accessibles au grand public. Parmi ses projets phares, elle cogère le parc de la forêt ancienne du mont Wright, où elle organise régulièrement des activités de sensibilisation et de découverte de la nature: 

af2r.org/conservation

Plantation d’arbres
L’AF2R encourage et réalise des initiatives de plantations d’arbres, petites et grandes. À travers son programme de verdissement communautaire, elle aide les organismes, les municipalités et les écoles à réaliser des plantations avec leur communauté: 

af2r.org/plantation 

Marie-Pier Croteau, responsable communication et événements à l’Association forestière des deux rives