Canopée : Étage supérieur de la forêt qui correspond à la cime des grands arbres. C’est cette portion de la forêt qui apporte couvert et ombrage.

Une forêt à découvrir

Place aux arbres. Ensemble pour la canopée.

LES ARBRES AU CŒUR DE LA VILLE DE QUÉBEC

À la fois climatiseurs naturels, pare-soleil et pare-vent, les arbres et boisés rendent une multitude de services en milieux urbains.

Ce ne sont là que quelques-uns des bienfaits de la forêt urbaine.

La Ville de Québec publiait en 2016 sa Vision de l’arbre et se donnait comme cible d’augmenter sa canopée de 32% à 35% d’ici 2025. Pour y arriver, la Ville a multiplié les efforts pour maintenir et accroître la quantité d’arbres sur son territoire.

  • 4300 arbres
    plantés chaque année dans le cadre du programme de plantation d’arbres d’alignement. Si vous disposez de l’espace nécessaire en façade de votre terrain, la Ville peut planter un arbre sur votre propriété tout à fait gratuitement! 
  • 2000 arbres
    supplémentaires plantés annuellement lors de l’aménagement de parcs, de places publiques et de mise en valeur de milieux naturels.
  • 2000 arbres
    distribués annuellement aux citoyens à l’occasion de la Journée de distribution d’arbres. En 2019, la distribution aura lieu le samedi 11 mai de 8h30 à 11h à six points de distribution situés dans différents arrondissements de la ville.
  • 2 nouveaux arbres
    plantés pour un frêne abattu afin de limiter les impacts de l’agrile et augmenter la biodiversité.
  • 50 000 $
    seront distribués en 2019 par le programme Demain la forêt–Ville de Québec. Les citoyens et les organisations ont jusqu’au 22 juin pour soumettre un projet de plantation. Pour information: 418 655-3501 et jourdelaterre.org/qc.
  • 2 programmes
    de lutte à des ravageurs. Depuis 1981, la Ville poursuit son programme de lutte à la maladie hollandaise de l’orme et déploie depuis 2017 son plan d’action de lutte à la propagation de l’agrile du frêne. Pour information : ville.quebec.qc.ca/maladiesarbres.

Pour en savoir plus sur les actions de la Ville de Québec en faveur de l’augmentation de la canopée, visitez le site ville.quebec.qc.ca ou communiquez avec le personnel du 311.


UNE COMMUNAUTÉ ENGAGÉE POUR VERDIR LA VILLE DE QUÉBEC

En plus de la Ville de Québec, saviez-vous qu’une vingtaine de groupes et d’organismes mettent la main à la terre pour créer, verdir, embellir, assainir, protéger et mettre en valeur les espaces verts de la ville? Découvrez ici les champs d’action et bénéfices des projets de verdissement réalisés par les organismes qui œuvrent près de chez vous.

SANTÉ PUBLIQUE

De plus en plus d’études démontrent les bienfaits de la forêt urbaine sur la santé publique. La présence des arbres diminue les risques de maladies tout en améliorant le confort et le bien-être psychologique des citadins.

Types de projets:

  •  Lutte aux îlots de chaleur
  •  Écrans brise-vent

QUALITÉ DE L’ENVIRONNEMENT
En procurant abris et sources de nourriture, les arbres favorisent une plus grande bio-diversité dans les villes. Plantés en milieu naturel, ils contribuent également à maintenir la qualité de l’eau des cours d’eau.

Types de projets:

  • Lutte aux plantes envahissantes
  • Trames et corridors verts
  • Bandes riveraines
  • Restauration de milieux naturels

VIE DE QUARTIER
Les arbres procurent un sentiment de mieux-être psychologique. Ils favorisent les contacts sociaux entre voisins et renforcent le sentiment d’appartenance à son quartier. 

Types de projets:

  • Forêts nourricières
  • Ruelles vertes
  • Verdissement de cours d’école

SENSIBILISATION ET FORMATION
Les efforts en sensibilisation et en formation sont essentiels pour conscientiser les communautés et les acteurs locaux aux rôles et bienfaits des arbres, mais aussi pour les informer et les accompagner dans leur démarche de verdissement afin d’assurer des projets de qualité.

Les projets visent souvent des objectifs liés à plusieurs de ces catégories, parfois même les quatre à la fois. Par exemple, le verdissement d’une cour d’école peut avoir des impacts positifs sur la santé publique, la vie de quartier, la qualité de l’environnement, en plus de sensibiliser la population.  

MERCI DE VOTRE ENGAGEMENT AUTOUR DE LA CANOPÉE !

Projet de plantation de 15 arbres de grande taille et de 29 arbustes réalisé par les élèves de l’école primaire Notre-Dame-du-Canada dans leur cour, en collaboration avec l’Association forestière des deux rives et avec le soutien du Groupe Banque TD (2015).
Verdir Saint-Roch, soutenu par Environnement et Changement climatique Canada et la Ville de Québec, a mis en terre 78 arbres et 106 arbustes pour verdir des terrains privés des quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur, en plus de compléter les actions de lutte à la renouée du Japon de Verdir et Divertir dans le parc de la côte Sauvageau grâce au soutien d’Arbres Canada (2018).
Le Conseil de bassin de la rivière Beauport, en partenariat avec la Ville de Québec et l’équipe des Chantiers urbains de Beauport, déployait d’importants efforts à la réalisation d’une campagne de plantations de 3000 arbres et arbustes à proximité du parc linéaire de la rivière Beauport (2017). 
Plantation d’arbres en bordure des stationnements de l’hôpital Saint-Sacrement et de l’IRDPQ. En trois ans, 124 arbres ont été plantés dans le cadre de la Journée de l’arbre de la santé. Une collaboration entre Nature Québec via son programme Milieux de vie en santé, les établissements de santé de la CMQ et Arbre-Évolution (2017).