Une forêt à découvrir

Les forêts privées de la région: Une richesse à proximité

Les forêts qui entourent la Capitale-Nationale ainsi que la grande région de Québec sont pour la plupart des forêts privées. Elles n’appartiennent pas à l’État, mais à un agriculteur, à un ouvrier, à un professionnel ou à un retraité. Ces gens ordinaires, propriétaires de forêts privées, sont plus de 14350 dans la grande région de Québec. Certains sont des producteurs forestiers de longue date, fiers des billots qu’ils coupent année après année, souvent depuis des générations. D’autres sont des amants de la nature, qui trouvent leur bonheur à posséder un petit coin de forêt. D’autres encore sont des héritiers, profondément attachés à un patrimoine de leur histoire familiale. Beaucoup sont un peu de tout cela à la fois!

Un vaste réseau de soutien aux propriétaires forestiers

Pour accompagner les propriétaires forestiers désireux d’aménager leur boisé et de commercialiser leur bois, un vaste réseau de soutien technique a été déployé au fil des 40 dernières années. La mise sur pied des programmes gouvernementaux de mise en valeur des forêts privées soutenant financièrement les conseils techniques et l’exécution de travaux sylvicoles a facilité le développement de ce réseau. Les différentes organisations de propriétaires forestiers jouent un très grand rôle dans la mise en valeur et l’utilisation de la ressource forestière en provenance des forêts privées.

Agences

Ce sont les agences de mise en valeur des forêts privées qui établissent les priorités régionales et administrent les programmes d’aide technique et financière pour la réalisation des travaux sylvicoles chez les propriétaires de boisé. 

Les agences subventionnent des travaux réalisés chez des propriétaires de boisés par le biais des conseillers forestiers qu’elles accréditent. Elles vérifient la conformité des travaux en fonction de normes qu’elles établissent. 

Les agences suivantes se partagent le territoire de la très grande région de Québec :

  • Agence des forêts privées de Québec 03 afpq03.ca
  • Agence des forêts privées de la Côte-Nord
  • Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches amvap.ca
  • Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière arfpc.ca
  • Agence forestière des Bois-Francs afbf.qc.ca
Les conseillers forestiers accrédités par les agences visitent les propriétaires qui font appel à eux afin d’évaluer l’état de leur boisé

AVEZ-VOUS VOTRE FORESTIER DE FAMILLE ?
Le site foretprivee.ca/je-cherche-un-expert permet d’obtenir les coordonnées des conseillers forestiers œuvrant dans votre région. Il suffit d’entrer le nom de votre municipalité afin de trouver un expert !

Syndicats

En parallèle à tous ces services, il y a eu la création de plans conjoints régionaux de producteurs forestiers afin de commercialiser collectivement les bois. Les syndicats de producteurs forestiers peuvent négocier collectivement les conditions de vente avec les usines de transformation, informer les propriétaires, organiser la logistique de transport vers les usines et effectuer le paiement aux producteurs, aux entrepreneurs et aux transporteurs de bois. Dans la région de Québec, pour les bois destinés aux pâtes et papiers, aux panneaux, au charbon de bois et à la production énergétique, le Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec (SPFRQ) agit en tant qu’agent exclusif de vente. Pour les bois destinés au sciage et au déroulage, le SPFRQ joue un rôle différent, axé sur la circulation de l’information et le suivi des paiements. 

Le site Prixbois.ca permet de comparer facilement l’offre des acheteurs pour votre bois.

L’ensemble des forêts privées offrent une importante contribution aux communautés et à la société québécoise, mais les propriétaires individuels ont peu de poids quand vient le temps de négocier la vente de leur bois ou de revendiquer des outils pour le développement des forêts privées. Pas surprenant qu’il y a plus de 60 ans maintenant, les forestiers privés aient choisi de mettre leurs ressources en commun et d’agir collectivement pour défendre leurs intérêts. Ils continuent de le faire depuis ce temps, au sein du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec. Vous pouvez en apprendre plus sur les sites spfrq.qc.ca et foretprivee.ca.

En 2018, 895 700 mètres cubes solides de bois ont été récoltés en forêt privée dans la grande région de Québec
La grande région de Québec comporte 940 000 hectares de forêts privées

La forêt privée de la grande région de Québec, c’est : 

  • 14 350 propriétaires forestiers;
  • 940 000 hectares de forêts privées;
  • 895 700 mètres cubes solides de bois récoltés en 2018;
  • 45,4 millions de dollars de ventes aux usines de transformation;
  • 63 usines de transformation;
  • 8245 emplois associés aux activités sylvicoles en forêts privées excluant la transformation du bois.

Source : Fédération des producteurs forestiers du Québec, 2018. La forêt privée chiffrée. 32 pages.

Caroline Houde, ing. f., directrice adjointe à la foresterie au Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec