Dans les cinq prochaines années, 15 000 emplois seront à combler dans le secteur.

Une forêt à découvrir

Des programmes d’études diversifiés pour les passionnés de la forêt et du bois!

Saviez-vous qu’on retrouve dans la région de la Capitale-Nationale les trois niveaux d’enseignement pour la plupart des métiers de la forêt et du bois? Que ce soit le diplôme d’études professionnelles, la technique, le baccalauréat, la maîtrise ou le doctorat, le choix est considérable.

Étant donné que la forêt est une ressource renouvelable, il y aura toujours un besoin incessant de travailleurs pour contribuer à son aménagement, à sa protection et à son utilisation durable. Le secteur forestier est un domaine dynamique qui cherche continuellement de la relève. Dans les cinq prochaines années, on prévoit, selon le Conseil de l’industrie forestière du Québec, que près de 15  000 emplois seront à combler dans ce secteur.

Pour les passionnés de la nature et du bois, il y a du choix ! Les programmes d’études sont diversifiés et axés sur la pratique. 

Des formations professionnelles au cœur de l’action

Au niveau professionnel, l’École de foresterie de Duchesnay, située à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, est en plein cœur de la forêt. On y trouve également une scierie-école unique en son genre qui permet un apprentissage pratique hors pair. 

  • DEP Abattage manuel et débardage forestier
  • DEP Affûtage
  • DEP Aménagement de la forêt
  • Double DEP Aménagement des ressources fauniques et forestières
  • DEP Classement des bois débités
  • DEP Protection et exploitation de territoires fauniques
  • DEP Sciage
  • DEP Travail sylvicole

ecoleduchesnay.com

Plusieurs types de professionnels s’assurent que la forêt soit toujours là afin de pouvoir utiliser le bois, cette ressource renouvelable formidable.

De son côté, le Centre de formation professionnelle (CFP) Fierbourg offre un DEP en élagage qui permet de former des arboriculteurs-élagueurs en mesure d’élaguer, d’abattre au besoin et de s’assurer de la santé et de la vigueur des arbres et des arbustes à différents endroits comme les terrains privés, les parcs ou les espaces verts.

fierbourg.com

Le CFP des Bâtisseurs, situé en Beauce, et le CFP de Neufchâtel,  sur la rive-nord de Québec, offrent tous deux un DEP en ébénisterie. Cette formation permet d’apprendre à lire et à dessiner des plans et des croquis, à préparer et à usiner le bois et d’autres matériaux connexes, à assembler des meubles ou des produits en bois, à effectuer un travail de finition ou à restaurer des meubles.

cfbatisseurs.ca 

cfpn.qc.ca

Des formations techniques enrichissantes et pratiques

Le Cégep de Limoilou offre quant à lui la formation Techniques de métiers d’art – ébénisterie artisanale. Ce programme permet, entre autres, de concevoir des œuvres d’expression, des ouvrages de petite série et amène les élèves à développer leur fibre entrepreneuriale par l’apprentissage des outils de gestion. 

cegeplimoilou.ca

Le Cégep de Sainte-Foy offre un DEC en technologie forestière. Il s’agit d’une formation axée sur la pratique et les technologies de pointe. Le technologue forestier est un professionnel qui travaille à coordonner les différents travaux liés à l’aménagement durable des forêts. Il est responsable, sur le terrain, de la supervision d’équipes de travail. Il exerce ses fonctions en étroite collaboration avec l’ingénieur forestier. Une entente DEC-BAC permet d’ailleurs aux diplômés intéressés de réaliser leur parcours universitaire en trois ans au lieu de quatre à l’Université Laval.

cegep-ste-foy.qc.ca

Des formations universitaires uniques au Québec

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval est la seule au Québec à former les ingénieurs forestiers et les ingénieurs du bois. Elle offre également des formations aux cycles supérieurs en sciences forestières, en sciences du bois et en agroforesterie.

  • Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers (génie forestier)
  • Baccalauréat coopératif en opérations forestières (génie forestier)
  • Baccalauréat coopératif en génie du bois
  • Microprogramme de 2cycle en agroforesterie à distance
  • Maîtrise en agroforesterie
  • Maîtrise et doctorat en sciences forestières
  • Maîtrise et doctorat en sciences du bois

sbf.ulaval.ca

La plus grande forêt d’enseignement et de recherche au monde

Notons aussi que la région a la chance d’avoir sur son territoire la Forêt Montmorency qui est accessible tant pour les étudiants que pour les professeurs-chercheurs. Couvrant une superficie de 412 km2, elle est la plus grande forêt d’enseignement et de recherche au monde! C’est aussi une station de plein air qui accueille le grand public, été comme hiver. C’est plus de 55 ans de recherche et d’expérimentation pour continuellement améliorer les pratiques d’aménagement durable de la forêt. 

foretmontmorency.ca

Le bois est une ressource renouvelable formidable et la gestion durable des forêts passe par plusieurs types de professionnels agissant à différents niveaux pour s’assurer de pouvoir utiliser cette ressource à long terme et faire en sorte que la forêt soit toujours là! Choisissez votre formation et devenez un acteur de l’aménagement durable des forêts et de la mise en valeur du bois, un matériau remarquable!

Pour en apprendre davantage sur les formations et les métiers de la forêt et du bois ainsi que du domaine de la protection et du récréotourisme, visitez le site :
touchedubois.org

Véronique Audet, ing.f., administratrice à l’Association forestière des deux rives et responsable de l’information sur les études à l’Université Laval