ANNIE LAFRANCE ET SES TROUVAILLES

Place-Royale

Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, Place-Royale est plus actuelle que jamais. Elle accueille une vingtaine de boutiques, des pubs et des restaurants offrant des produits de qualité et diversifiés : des créations québécoises en abondance, des produits du terroir, des accessoires mode, des gourmandises et des trouvailles de toute sorte.

Oubliez la folie des centres commerciaux: encouragez l’achat local et magasinez vos cadeaux tout en profitant d’un doux moment en famille. Quoi offrir? Quatrième d’une série de cinq, je vous présente aujourd’hui mes 5 coups de cœur dénichés  dans le Petit Champlain et à Place-Royale. Magasiner pour Noël n’aura jamais été aussi amusant.

Géomania

1. Géomania

Enfant, j’aimais plonger ma main dans les bacs de pierres polies à l’entrée du magasin Géomania et repartir avec ma préférée, que j’avais payée avec mon argent de poche. Aujourd’hui, j’avoue être encore fascinée par les milliers de pierres, les cristaux géants et les gemmes qui miroitent dans l’immense boutique qui trône au cœur de Place-Royale. Véritable coffre aux trésors, Géomania offre le plus grand choix de pierres de la région ainsi qu’une imposante collection d’ammolites canadiennes. Je rêve cette fois de m’offrir un de ses somptueux bijoux.

L’Orygine

2. L’Orygine

Avec sa cuisine organique axée sur les ingrédients frais et locaux, le bistro L’Orygine est une véritable bouffée de fraîcheur depuis son arrivée dans Place-Royale. Dans ce lieu hautement historique, le décor actuel respire l’air du large, tout comme le menu savamment orchestré par la cheffe Sabrina Lemay et sa brigade. Depuis quelque temps, L’Orygine sert aussi les brunchs de fin de semaine. Entre le brouillé végétalien, la gaufre salée ou la cassolette de bœuf réconfort, tous les appétits sont comblés.

Le Jade

3. Le Jade

Fine pierre verte utilisée en bijouterie et aux propriétés énergétiques, le jade est aussi le nom d’une charmante boutique qui lui est entièrement consacrée. Depuis plus de 5000 ans, cette pierre fait la fierté de l’Asie. Mais saviez-vous qu’on retrouve également du jade au Québec? Passionnés par cette pierre ornementale dure et tenace, les propriétaires de la boutique détiennent aussi les droits d’extraction près de Thetford Mines. Ils la taillent ensuite en de jolis bijoux, aussi résistants qu’uniques. Une paire de boucles d’oreilles est sur ma liste. 

Frada

4. Frada

À la recherche d’une petite robe noire pour les célébrations de fin d’année ou d’un accessoire ­glamour à offrir? Le personnel de la boutique Frada prendra le temps de bien vous conseiller, pour vous vêtir de l’une des marques réputées ou pour dénicher le parfait sac à main, chapeau ou foulard. Parmi les marques les plus prisées, le designer québécois Frank Lyman se taille une place de choix, avec ses robes de soirée, ses hauts vaporeux ou tout-aller qui habillent les tailles 4 à 16 ans.  

Café La Maison Smith

5. Café La Maison Smith

Bien avant d’accueillir les amateurs de café, la célèbre Maison Smith était à l’origine un poste fortifié, il y a plus de 400 ans. D’où vient le nom Smith? De celui de la famille qui l’a habitée pendant plus d’un siècle. Aujourd’hui, il y règne un joyeux brouhaha où les passants s’y arrêtent à toutes les heures, pour un café, bavarder et flâner. On y prend un latté et on repart avec un sac de café en grains, – qui a été torréfié à l’Île d’Orléans – et une tasse en émail, qui forment le parfait cadeau d’hôte.