ANNIE LAFRANCE ET SES TROUVAILLES

Place Royale

Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, Place Royale est plus actuelle que jamais. Elle accueille une vingtaine de boutiques, des pubs et des restaurants offrant des produits de qualité et diversifiés: des créations québécoises en abondance, des produits du terroir, des accessoires mode, des gourmandises et des trouvailles de toute sorte.

Oubliez la folie des centres commerciaux: encouragez l’achat local et magasinez vos cadeaux tout en profitant d’un doux moment en famille. Quoi offrir? Deuxième d’une série de cinq, je vous présente aujourd’hui mes 25 coups de cœur dénichés dans le Petit Champlain et à Place Royale. Magasiner pour Noël n’aura jamais été aussi amusant.


Galerie Dugal

1. Galerie Dugal

Les objets d’artisanat, les bijoux d’exception et de magnifiques berceuses en bois cohabitent dans la Galerie Dugal. Ils sont le fruit du travail et de la passion des deux propriétaires qui présentent leurs créations exclusives, en plus des œuvres d’artistes québécois de renom. Alliant les métaux, les pierres précieuses, semi-précieuses et les perles, les bijoux de la joaillière d’art Brigitte Perrier sont de véritables œuvres d’art à porter à son cou, à son poignet, à son doigt, ou, encore mieux, à offrir à une personne exceptionnelle. 


Québec Urbain

2. Québec Urbain

La blancheur de l’hiver s’arrête à la porte de Québec Urbain. Dès qu’on y entre, une vague de chaleur et de couleurs nous envahit. Parmi les marques proposées en magasin, on retrouve une large sélection tirée de la célèbre marque d’origine espagnole Desigual, qui se distingue par ses motifs bigarrés et hautement colorés. Coup de cœur pour ce joli sac à dos, pile dans la tendance de l’heure avec ses broderies rouges, et qui se glissera assurément sous le sapin.


La Perle

3. La Perle

Ronde et délicate, la perle est une invitation à la douceur, au luxe et à l’élégance. Elle est aussi le centre d’attention d’une charmante boutique de Place Royale, qui propose la plus grande variété de perles à Québec. On y contemple des perles rares, provenant entre autres de Polynésie française, de Chine et des mers de Sud. On est aussi sous le charme des bijoux confectionnés sur place à partir de perles de culture d’eau de mer ou d’eau douce. 


La Pizz

4. La Pizz

Magasiner creuse l’appétit. Une bonne pizza pour conclure la journée en beauté? La Pizz en propose une belle et bonne sélection, toutes travaillées uniquement avec des produits frais. On dit que le secret est dans la sauce, mais il est également dans la pâte, laquelle est minutieusement pétrie à la main. Le menu propose aussi de savoureux plats de pâtes et des salades gourmandes. Mon choix: la pizza grecque. Psitt! La Pizz se refait une beauté et rouvrira le 10 décembre.  


Kerrmess

5. Kerrmess

Loin d’être une pâtisserie traditionnelle, Kerrmess invite à retrouver son cœur d’enfant et à déguster ses merveilles sucrées et décadentes qui sont présentées dans un imaginaire complètement ludique. Cette entité
du groupe La Tanière propose des créations à base d’ingrédients et de produits locaux dont l’argousier, la camerise, la rose sauvage, etc. En décembre, les pots ­gourmands se multiplient chez Kerrmess! Proposant des confitures maison, des tartinades et des sels assaisonnés, un choix de 17 pots gourmands s’emballe. À offrir à l’enseignante, à l’hôtesse ou à un ami foodie