ANNIE LAFRANCE ET SES TROUVAILLES

Le Quartier Petit Champlain

En cette période la plus féerique de l’année, le Quartier Petit Champlain invite à replonger dans la magie de Noël, avec ses rues piétonnières illuminées, son ambiance unique et, surtout, ses boutiques et bistros sympathiques. Oubliez la folie des centres commerciaux: encouragez l’achat local et magasinez vos cadeaux tout en profitant d’un doux moment en famille. Même le père Noël vous attend!

Les 45 commerces du Quartier Petit Champlain regorgent d’idées-cadeaux originales et authentiques pour tous les goûts: une abondance de créations québécoises, de produits du terroir, d’accessoires de mode, de gourmandises et de trouvailles de toute sorte. Quoi offrir? Dernier d’une série de cinq, je vous présente aujourd’hui 5 coups de cœur dénichés dans le Petit Champlain. Magasiner pour Noël n’aura jamais été aussi amusant.

Le Cochon Dingue

1. Le Cochon Dingue 

L’aîné de la famille s’est refait une beauté! À l’aube de ses 40 ans, le Cochon Dingue du boulevard Champlain – le premier des Restos Plaisirs – n’a pas pris une ride avec son nouveau décor à thématique maritime et toujours la même expérience sensorielle typique. Impossible de résister aux côtes levées fumées au bois d’érable, l’un des plats les plus populaires de l’enseigne, ou simplement un café gourmand et une pointe de gâteau aux carottes pour casser la croûte et retourner prendre l’air. 


Brin de Folie

2. Brin de Folie

Bienvenue dans le monde fantastique de Brin de Folie ! Son décor unique et ludique attire bon nombre de curieux et de collectionneurs qui le prennent en photo et qui repartent avec l’une des nombreuses figurines de la boutique. On compte d’ailleurs le plus grand nombre de matriochkas au Canada. Ces poupées gigognes authentiques, peintes à la main, proviennent directement de Russie. La folie est aussi palpable pour les figurines en vinyle Funko Pop avec plus de 250 modèles.


Rituels

3. Rituels 

Les soins pour hommes passent à un niveau supérieur chez Rituels. En plus de son salon de barbier, la boutique offre plus de 600 produits issus d’une quarantaine de marques, dont plusieurs gammes québécoises et sa gamme maison. Rituels propose également des accessoires utiles, durables et esthétiques, certains actuels et d’autres suivant les plus pures traditions. Quoi offrir à l’homme moderne? Un des coffrets de la marque maison, qui regroupent différents produits de rasage traditionnel et de cosmétiques de haute qualité, pour l’homme. 


T-Dingue

4. T-Dingue 

L’histoire de T-Dingue a débuté avec un mandat de graphisme. Offrant à l’origine des produits dérivés des Restos Plaisirs, la boutique a par la suite développé des maillots de vélo, des tabliers et des tuques sportives, affichant toujours un design original et éclaté. C’est d’ailleurs l’un des secrets les mieux gardés par les cyclistes de la région, qui peuvent y retrouver des maillots à l’année. Coup de cœur pour les populaires tuques à pompon, taillées dans un polyester doublé de polar et offertes en plusieurs tailles et couleurs. Choisissez votre slogan! 


Blanc Mouton

5. Blanc Mouton

Entrer chez Blanc Mouton, c’est aussi faire la rencontre de la famille Vincent-Dugré qui tient le fort depuis plus de 40 ans. À l’origine, ils tissaient à la main les fibres de mohair servant à la confection des vêtements. Les deux propriétaires ont passé le flambeau à leur fille qui a, du coup, insufflé un vent de jeunesse à la collection de mode féminine et qui a également ajouté une vaste sélection de designers québécois. On affectionne les châles, les hauts à carreaux et les ponchos de tricots qui s’offrent tellement bien en cadeau.