ANNIE LAFRANCE ET SES TROUVAILLES

Le Quartier Petit Champlain

En cette période la plus féérique de l’année, le Quartier Petit Champlain invite à replonger dans la magie de Noël, avec ses rues piétonnières illuminées, son ambiance unique et, surtout, ses boutiques et bistros sympathiques. Oubliez la folie des centres commerciaux : encouragez l’achat local et magasinez vos cadeaux tout en profitant d’un doux moment en famille. Même le Père Noël vous attend!

Les 45 commerces du Quartier Petit Champlain regorgent d’idées-cadeaux originales et authentiques pour tous les goûts: une abondance de créations québécoises, de produits du terroir, d’accessoires de mode, de gourmandises et de trouvailles de toutes sortes. Quoi offrir? Troisième d’une série de cinq, je vous présente aujourd’hui mes 25 coups de cœur dénichés dans le Quartier Petit Champlain et à Place Royale. Magasiner pour Noël n’aura jamais été aussi amusant.


Q-de-Sac

1. Q-de-Sac

Bienvenue au chalet! Le resto-pub Q-de-Sac est le lieu idéal pour se réchauffer et se remplir le ventre en bonne compagnie. Le menu comfort food aux saveurs québécoises invite à grignoter, à partager et à passer une belle soirée en regardant les matchs sportifs sur les écrans. On hésite entre la poutine du chalet (avec sa garniture de foie gras!), la soupe à l’oignon ou encore le nachos gratiné au feu de bois (mon préféré!), cuit dans le four qui prépare aussi d’appétissantes pizzas.


Temps Libre

2. Temps Libre

Besoin d’inspirations originales? Faites une visite à la charmante boutique Temps Libre qui présente les trouvailles de la propriétaire Janick Allard. Les mitaines de cuir, des lainages sous toutes les formes, des vêtements mode décontractés, des bracelets de cuir ou encore des bagues de méditation : impossible de repartir les mains vides. Pour ma part, je retiens les tuques en tricot d’alpaga et bordées de fourrure recyclée, qui sont confectionnées par l’artisane de Québec Irena Geerts.


Amimoc

3. Amimoc

Saviez-vous que les bottes Amimoc sont entièrement fabriquées à Québec, et ce, depuis plus de 60 ans? Mariant un savoir-faire qui a fait ses preuves à un design des plus actuels, les bottes et les chaussures Amimoc reflètent la passion de ses artisans. Mon produit coup de cœur? Pas question de geler des pieds cet hiver avec la botte Sanna, qui offre beaucoup de confort et de chaleur avec sa peau de mouton et sa doublure de laine. Le plus : sa semelle pleine faite de caoutchouc antidérapant ne vous laissera pas tomber!  


Pot en Ciel

4. Pot en Ciel

Établie dans le Petit Champlain depuis 1985, la boutique Pot en Ciel est une véritable institution québécoise dans l’art de la table et de la cuisine. La beauté et le raffinement des objets, des tissus et des ustensiles font sa réputation. À l’entrée du magasin, de jolis gobelets de porcelaine affichant une effigie animale ou un renne de Noël attirent le regard. Et avec raison. Ils sont le fruit du travail minutieux de l’artisane Épinette noire, qui les fabrique à la main dans son atelier de Saint-Roch.  


Sapristi

5. Sapristi

Où casser la croûte? Au Sapristi, pardi! Affichant un look industriel mêlant les matériaux récupérés aux murs de pierres, le sympathique restaurant propose une cuisine ensoleillée, dont les fameuses pizzas flatbread, les incontournables tartares et la trempette S’mores en dessert. Quoi boire? La carte compte bon nombre de délicieux cocktails, mais c’est le vin chaud – avec un peu de Cointreau, de sirop de romarin et de jus d’orange – qui titille mes papilles à ce temps-ci de l’année.