Annie Lafrance et ses trouvailles

Le Quartier Petit Champlain

En cette période la plus féérique de l’année, le Quartier Petit Champlain invite à replonger dans la magie de Noël, avec ses rues piétonnières illuminées, son ambiance unique et, surtout, ses boutiques et bistros sympathiques. Oubliez la folie des centres commerciaux : encouragez l’achat local et magasinez vos cadeaux tout en profitant d’un doux moment en famille. Même le Père Noël vous attend!

Les 45 commerces du Quartier Petit Champlain regorgent d’idées-cadeaux originales et authentiques pour tous les goûts: une abondance de créations québécoises, de produits du terroir, d’accessoires mode, de gourmandises et de trouvailles de toutes sortes. Quoi offrir? Durant les cinq prochains jours, je vous présenterai 25 coups de cœur dénichés dans le Petit Champlain et à Place-Royale. Magasiner pour Noël n’aura jamais été aussi amusant.


Oclan

1. Oclan

D’où vient le fameux slogan Fuck la mode? D’une publicité de la boutique Oclan en 1989. La réponse a été si forte que le propriétaire Jean-François Renaud en a fait une marque de commerce. Près de 30 ans plus tard, plus de 45 000 articles, des t-shirts aux bas de laine, en passant par les casquettes, ont trouvé preneurs. Aujourd’hui, la jeune génération se l’arrache, surtout avec les nouveaux logos de la saison et les chandails à capuchon qui retiennent l’attention.


Lapin Sauté

2. Lapin Sauté 

Pour faire une pause gourmande après le magasinage, le Lapin Sauté invite à se réchauffer devant le feu de foyer et à découvrir sa cuisine réconfortante avec un brin de folie en bouche. Le charme rustique de l’enseigne fait sa réputation depuis 1988. Par un beau samedi après-midi, on y partage une planche «Tout lapin tout canard», où les rillettes de lapin côtoient le magret de canard fumé, une saucisse de canard, une cuisse de chaque, sans oublier les amuse-gueules.


Le Forgeron D’or

3. Le Forgeron D’or

Qui est Le Forgeron D’or? C’est d’abord Richard Grenier, un joaillier beauceron qui crée des bijoux hors du temps, souvent faits de pierres québécoises et canadiennes. C’est aussi une entreprise familiale bien sertie et connue depuis 30 ans en Beauce, et qui a ouvert une boutique dans le Petit Champlain il y a cinq ans. Un lieu tout lumineux où miroitent les créations originales et authentiques, dont un pendentif fait d’une Labradorite (pierre du Labrador) et de Grenat qui a attiré mon regard.


La Fudgerie

4. La Fudgerie

Un saucisson de fudge? Bien sûr! Cet emballage original et un peu farfelu contient du délicieux fudge de La Fudgerie, une entreprise familiale de Québec qui fait le bonheur des dents sucrées depuis bon nombre d’années. Tous les produits sont fabriqués dans la maison-mère du Trait-Carré et ensuite vendus dans la jolie boutique. Déclinés en dix saveurs (je craque pour caramel fleur de sel!), les délectables saucissons se glisseront assurément sous le sapin cette année. 


Charlevoix Pure Laine

5. Charlevoix Pure Laine

L’indémodable bas de laine n’a rien de banal chez Charlevoix Pure Laine. Cet atelier d’artisans passionnés, qui a pignon sur la rue du Petit-Champlain, récupère, file et transforme la laine de mouton de Charlevoix. Un travail méticuleux qui met en valeur les qualités naturelles de la laine et qui prend différentes formes. Outre les fameux bas de laine, on retrouve aussi plusieurs accessoires de laine tels que
des tuques, des foulards, des savons feutrés et même des couettes de lit.