ANIMAPLUS

Une alimentation optimale pour son animal

L’une des bases fondamentales de la santé de nos compagnons concerne sans aucun doute l’alimentation. Mais dans la marée de milliers de marques de nourriture sèche (en croquettes) disponibles sur le marché, il devient très facile de s’y perdre. Sans compter que certains principes de publicité ont clairement démontré leur efficacité à convaincre le consommateur d’acheter, souvent de manière impulsive. Petit tour d’horizon des principes essentiels à connaître à propos de la nutrition animale.

Une nourriture appropriée pour chaque stade de vie

D’entrée de jeu, il importe d’aborder la question des besoins alimentaires de l’animal. Ceux-ci varient évidemment beaucoup selon son âge, son stade de vie (croissance, adulte, senior) et son niveau d’activité. La plupart des médecins vétérinaires s’entendent pour dire qu’une nourriture dite adéquate pour toutes les étapes de la vie, de la croissance au stade senior, n’est pas recommandée. Tous les animaux sont destinés à changer de nourriture au moins deux fois au cours de leur existence s’ils ne développement pas de condition médicale nécessitant une diète spéciale.   

Pourquoi acheter sa nourriture chez un vétérinaire

Les diètes offertes sur le marché se déclinent généralement en trois grandes catégories : les diètes d’épicerie, d’animalerie et vétérinaires, cette dernière option étant souvent jugée plus dispendieuse. Pour bien comparer deux nourritures, il est important de calculer le coût par jour. La plupart du temps, les diètes vétérinaires sont très compétitives, vu leur taux élevé d’absorption et d’apport nutritionnel. Habituellement, la portion quotidienne de nourriture est donc moins grande. Les diètes vétérinaires sont aussi assorties d’une garantie de qualité, de composition et de goût.

Des conseils nutritionnels par des professionnels!

Offrir une diète vétérinaire à son animal, c’est également se prévaloir de conseils professionnels et d’un suivi nutritionnel optimal. Nos équipes vétérinaires sont formées en nutrition et sont les mieux placées pour vous guider. L’état de santé de votre compagnon peut avoir une incidence énorme sur ses besoins nutritionnels. Qu’il s’agisse d’obésité, de tartre, de diabète, de vieillesse, de croissance, de problèmes articulaires ou d’épilepsie, des diètes vétérinaires adaptées existent et permettent une aide inestimable au traitement. Celles-ci ont été testées et leur efficacité est prouvée.   

Comment s’apercevoir que son animal ne reçoit pas la meilleure nourriture pour sa condition

Un propriétaire peut déceler des indices que la diète qu’il propose à son animal n’est peut-être pas optimale en effectuant quelques observations relativement simples. Des pellicules, un pelage qui se mêle facilement, de l’embonpoint, des selles molles, une quantité de selles excédant deux par jour, une mauvaise haleine, une boiterie… Voilà des éléments qui pourraient indiquer qu’un changement alimentaire est nécessaire. Une visite en clinique vous permettra d’obtenir des conseils, une recommandation précise et le calcul de la portion de nourriture qui convient à votre animal.  

Pour plus d'information : www.anima-plus.com