Animaplus

Pour des chiens et des chats souriants

Plus de 85% des chiens et des chats présentent une santé dentaire inquiétante avant l’âge de quatre ans. Pour les membres de l’équipe du Groupe vétérinaire AnimaPlus, il s’agit de l’un des aspects les plus importants de leur travail. Parce qu’une bouche en santé permet non seulement d’éviter à l’animal une douleur souvent ignorée de son propriétaire, mais également une multitude d’autres problèmes. La prévention demeure évidemment le meilleur moyen d’échapper à des frais qui peuvent s’additionner.

Conséquences multiples
Les animaux font preuve d’une étonnante résistance à la douleur. Malgré une mauvaise santé dentaire, ils mangent comme ils le peuvent, ne se plaignent pas et continuent à jouer. Pourtant, les milliers de bactéries accumulées sous forme de tartre grugent leurs gencives, les faisant saigner au moindre contact; les dents se détachent peu à peu et peuvent même finir par tomber. Leur haleine est souvent insupportable, mais il y a plus: les reins et le foie, qui filtrent les bactéries causées par le tartre accumulé, risquent d’être affectés. 

Nourriture dentaire
Premier cheval de bataille contre la maladie parodontale, la nourriture dentaire de qualité est le meilleur moyen de prévenir l’accumulation de tartre. La forme des croquettes permet une action de brossage de dents et les croquettes en elles-mêmes contiennent une enzyme qui détruit la plaque avant qu’elle ne se transforme en tartre. En clinique, nous avons vite remarqué qu’un animal qui reçoit une nourriture de maintien ordinaire nécessite souvent un détartrage des années avant un autre qui est alimenté avec une nourriture dentaire.   

Brossage des dents
Bien qu’une nourriture dentaire soit un excellent départ pour optimiser la santé dentaire de son chien ou de son chat, son effet de brossage ne sera jamais aussi efficace qu’un réel brossage manuel. Idéalement, celui-ci devrait être effectué quotidiennement. Votre équipe vétérinaire est la mieux placée pour bien vous montrer comment introduire le brossage avec votre compagnon et pour vous conseiller sur les gâteries dentaires, les brosses à dents et le meilleur dentifrice adapté à l’animal. La prévention prend ici toute son importance.

Acte vétérinaire réservé
Une fois le tartre bien en place, le détartrage sous anesthésie générale représente l’unique moyen de le retirer. Seul un vétérinaire peut réaliser cet acte médical, sous peine d’amende. Stressante et souvent douloureuse pour l’animal, la procédure ne peut être envisagée avec un animal éveillé. Une fois le tartre enlevé, le détartreur – un appareil spécialisé – a laissé des micro-égratignures sur la dent qui pourraient constituer un milieu propice pour la prolifération de bactéries. Un polissage de qualité avec une pâte adéquate sont requis.

Pour plus d'information : www.anima-plus.com