La rencontre avec Jean-François Cliche aurait sans doute pu durer une heure de plus tellement les lecteurs du Soleil avaient des questions pour notre chroniqueur scientifique.

LE SOLEIL À LA RENCONTRE DE SES LECTEURS

Aimer la science et Jean-François Cliche

Vous êtes nombreux à vous passionner pour tout ce qui touche la science et vous aimez le travail que fait notre chroniqueur ­Jean-François Cliche. Vous en avez d’ailleurs fait une belle démonstration lundi soir, au Diamant, pour la quatrième et dernière rencontre de la série Conversation avec nos chroniqueurs.

Bien avant 19h, les 100 places disponibles étaient prises pour cette soirée animée par la rédactrice en chef du Soleil, Valérie Gaudreau, qui a décrit le parcours professionnel de notre journaliste. Ce dernier est journaliste pour Le Soleil depuis 2001 et il couvre les sciences depuis 2007; il a ajouté en 2017 la rubrique Vérification faite afin de soumettre certaines affirmations à l’épreuve des faits. Notre collègue signe également une chronique dans Québec Science et il est coauteur des livres En chair et en maths avec le mathématicien Jean-Marie De Koninck.

Valérie Gaudreau a parlé de Jean-François comme d’un journaliste rigoureux, curieux de tout, bon vulgarisateur. Notre collègue Jean-François se méfie des fausses nouvelles trop souvent partagées sans vérifier les faits d’où sa chronique Vérification faite

Notre journaliste reçoit des dizaines de questions de la part des lecteurs. Il les choisit selon la nouveauté du sujet, l’originalité, et il n’hésite pas à communiquer avec des spécialistes avant de rédiger une chronique.

La rédactrice en chef Valérie Gaudreau, animatrice de la soirée, et Jean-François Cliche, chroniqueur scientifique.

Lundi soir, les questions portaient autant sur des questions de médecine, de recherche, que de débats comme la fluoration de l’eau ou de l’environnement avec l’usine Anacolor.

Parmi la centaine de personnes présentes lundi il y avait notamment des étudiants et des représentants de l’Université Laval, tout comme des délégués de la Caisse Desjardins de Québec, partenaire de l’événement. Merci également à l’équipe du Diamant qui a facilité les choses pour la tenue de ces rencontres.

Cette Conversation avec nos chroniqueurs avait été précédée en septembre par une rencontre avec Richard Therrien, en octobre avec Francois Bourque et en novembre avec Mylène Moisan. 

À une prochaine fois !


« C’est toujours intéressant de voir la façon dont Jean-François Cliche vulgarise des sujets qui peuvent être en apparence complexes. Ses articles nous aident à comprendre le travail de nos chercheurs. »
Catherine Bisson, vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation, Université Laval
Catherine Bisson et Rose Audet

« J’aime sa façon de démystifier les fake news dans sa chronique Vérification faite. Certaines histoires qui sont véhiculées dans les médias font boule de neige. Ça prend un journaliste comme Jean-François pour nous donner l’heure juste. »
Johanne Allard, enseignante de mathématique à la retraite
Blandine Boulianne et Johanne Allard

« C’est la première fois ce soir que je visite le Diamant et je remercie d’ailleurs Le Soleil de nous donner cette chance. Cette rencontre avec Jean-François Cliche est une belle façon de découvrir ce lieu culturel. »
Catherine Pelletier, faculté des sciences de ­l’administration, Université Laval
Catherine Pelletier et Robert Gosselin