André Fortin, président du conseil d’administration de YQB, Steven Small, directeur de la marque Routes, Geneviève Guilbault, vice-première ministre et présidente d’honneur de l’événement, Gaëtan Gagné, président et chef de la direction de YQB, Caroline Proulx, ministre du Tourisme, et P.-Michel Bouchard, PDG de Québec Destination affaires

AÉROPORT INTERNATIONAL JEAN-LESAGE DE QUÉBEC (YQB)

Routes Americas 2019: L’industrie aérienne sous le charme de Québec

Les quelque 800 décideurs et professionnels de l’industrie aérienne qui prenaient part, la semaine dernière, à Routes Americas, plus important forum de développement aérien des Amériques, sont repartis enchantés de leur expérience. Au total, les représentants de plus de 80 compagnies aériennes, de 300 aéroports et de 50 offices de tourisme étaient rassemblés au Centre des congrès de Québec, du 12 au 14 février, pour discuter de l’avenir des services aériens et des défis qui les interpellent.

Pour l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB), hôte de ce prestigieux événement, il s’agissait d’une occasion en or de faire découvrir ses installations à la fine pointe de la technologie, en plus de mettre en lumière tout le potentiel touristique et commercial de la grande région de Québec. L’admi­nistration aéroportuaire a d’ailleurs conclu une entente de principe avec le transporteur Jetlines, a raffermi ses liens de confiance et d’affaires avec des transporteurs de partout sur la planète et a pavé la voie à de fructueuses collaborations, au plus grand bénéfice de ses 1,75 million de passagers. 

Les organisateurs impressionnés

L’organisation Routes n’avait que de bons mots pour Québec, qu’elle a choisi parmi six villes des trois Amériques pour la tenue de son 12e forum annuel en Amérique. Selon les organisateurs, les délégués ont adoré leur séjour à Québec, en plein cœur du Carnaval, y compris la tempête de neige. «Notre passage à Québec s’est fait à un moment névralgique pour nos hôtes», a indiqué Steven Small, directeur de la marque Routes, en précisant que YQB avait mis la barre haute pour les prochains rendez-vous. «YQB a grandement investi dans ses infrastructures et contribue au dynamisme fulgurant de la région, qui a connu une croissance économique exceptionnelle. YQB est plus que jamais prêt à faire face à un trafic passager en augmentation et à accueillir de nouvelles routes aériennes.» 

Il est vrai que l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec n’aurait pu trouver un moment plus opportun pour accueillir la toute première présentation de Routes Americas en sol
canadien. Moins d’un an après l’inauguration de sa nouvelle aérogare internationale, YQB est l’un des aéroports qui connaît la croissance la plus rapide au Canada avec une augmentation de 6,2% du nombre de passagers en 2018. «Au cours des dernières années, nous avons investi pour transformer notre aéroport, nous doter d’infrastructures de calibre mondial et doubler notre capacité d’accueil», souligne le président et chef de la direction, M. Gaëtan Gagné. «Nous sommes reconnus pour la qualité de l’expérience passager que nous offrons et nous sommes prêts à répondre à un trafic mondial appelé à doubler d’ici 15 ans.» 

Un appui au centre de prédédouanement américain

M. Gagné s’est également dit très enthousiaste pour l’avenir de YQB avec la construction prochaine d’un centre de prédédouanement américain. Ce projet a déjà reçu l’appui de nombreuses compagnies aériennes ainsi que d’une quarantaine d’entreprises de la grande région de Québec. 

Il n’a d’ailleurs pas été le seul à souligner l’impact de cette infrastructure pour Québec. Dans son allocution, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a souligné que «la construction d’un tel centre aura inévitablement des retombées positives sur le développement touristique et économique de la région. Ce sera un réel avantage pour la croissance de nos entreprises, pour les exportations et pour les passagers qui prendront un vol direct vers les États-Unis», a ajouté la présidente d’honneur de Routes Americas.

Lors de la coupure de ruban officielle de Routes Americas 2019, Mme Guilbault était entre autres accompagnée de la ministre du Tourisme du Québec, Caroline Proulx, et de P.-Michel Bouchard de Québec Destination affaires

Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie du Canada

De son côté, la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie du Canada, Mélanie Joly, a reconnu toute l’importance et la portée de Routes Americas 2019. Selon elle, c’est le genre d’initiative économique liée au tourisme, qui s’inscrit en droite ligne avec sa tournée pancanadienne visant à élaborer la nouvelle stratégie fédérale en matière de tourisme. 

www.aeroportdequebec.com