Activités carnavalesques

Cinq activités complètement givrées dans le Quartier Petit Champlain et Place-Royale

À l’aube des festivités du Carnaval de Québec, le Quartier Petit Champlain et Place-Royale sont fin prêts à célébrer. Du 8 au 17 février, les activités carnava­lesques animeront les deux secteurs avec le parcours de sculptures de glace, un bar extérieur, des foyers, des spectacles farfelus et la musique traditionnelle.

Encore cette année, les citoyens et les visiteurs sont invités à vivre pleinement le Carnaval de Québec dans une ambiance féerique au Quartier Petit Champlain et à Place-Royale. Voici cinq activités à ne pas manquer. 

S’amuser lors des animations givrées

Plongez dans un univers traditionnel et festif dans ces deux secteurs qui seront des plus animés. Durant le Carnaval, les samedis givrés feront place aux animations givrées, qui se tiendront les samedis et dimanches, en présentant en après-midi des animations loufoques pour petits et grands en lien avec le thème des sculptures de glace et la tradition québécoise.

Par la suite, la programmation régulière des samedis givrés se poursuivra jusqu’au 30 mars.

Parcourir Les rues de glace

Une autre raison de visiter le Petit Champlain et Place-Royaleest le retour des Rues de glace, parmi les événements partenaires Hydro-Québec dans le cadre du Carnaval de Québec. Cette année, le parcours compte une trentaine de sculptures de glace qui ont été réalisées par les artistes de l’équipe de Sculpture Michel Lepire. Sous le thème Les personnages de notre enfance, elles représentent les dessins animés et les séries télé qui ont marqué plusieurs générations, tels que Franfreluche, Passe-Partout, Fifi Brindacier, les Stroumpfs, Minifée, Le Petit Prince, Babar et plus encore. Trois glissades amusantes sont également accessibles dans les parcs Félix-Leclerc, Petit-Champlain et à la Batterie Royale.

Ne manquez pas de les admirer aussi en soirée, alors qu’elles seront illuminées. Quel sera votre personnage préféré?

Faire un arrêt au bar extérieur 

Le populaire bar extérieur sera à nouveau installé dans le parc Félix-Leclerc, du vendredi au dimanche, durant le Carnaval. C’est le lieu idéal pour prendre un verre dans l’ambiance de la musique traditionnelle et pour se réchauffer devant le foyer extérieur. Bien sûr, le caribou sera à l’honneur; d’autres boissons alcoolisées et non alcoolisées seront aussi servies

Faire une pause chaleureuse

Lors de votre visite, profitez-en pour faire des emplettes dans les 45 commerces du Quartier Petit Champlain, en plus d’une vingtaine de boutiques, pubs et galeries de Place-Royale. 

Psitt ! Plusieurs commerçants ont des suggestions originales et uniques pour la Saint-Valentin. Offrez à vos proches des produits de qualité, gourmands ou fabriqués localement : le choix ne manque pas.  

Après le magasinage, prenez une pause au grand air à l’une des deux stations chaleureuses – l’une au Parc Petit-Champlain et l’autre au parc Félix-Leclerc –, afin de contempler le paysage et de profiter de l’animation sur place, ou encore optez pour un arrêt gourmand dans l’un des nombreux restaurants, bistros et pubs.


« Un événement partenaire Hydro-Québec dans le cadre du Carnaval de Québec. »
Le bonhomme carnaval

Profiter des autres activités

Les traditions seront au goût du jour aux voûtes de la Maison Chevalier. Le Centre de valorisation du patrimoine vivant ès TRAD offrira une programmation variée : animations musicales et spectacles traditionnels, ateliers de tissages, etc. C’est l’occasion parfaite de découvrir cette voûte historique et de revivre l’atmosphère des pures traditions du Carnaval. À noter que l’activité Les Voûtes Carna-valesques TRAD nécessite le port de l’effigie.

Les samedis 9 et 16 février, il y aura aussi de l’action sur la terrasse du Côtes à Côtes Resto-Grill alors qu’une glissade géante, une dégustation de pilons de canard, des guimauves sur le feu de camp et la musique carnava-lesque animeront la place. 

La programmation détaillée est disponible sur les sites:
www.quartierpetitchamplain.com
www.placeroyale.ca