Contenu commandité

ACTIVITÉS CARNAVALESQUES

L’avenue Maguire prendra part à la fête

Située au cœur de Sillery, l’avenue Maguire est l’endroit de prédilection pour les festivités saisonnières. Plus dynamique que jamais, l’artère commerciale multiplie les événements et les activités par le biais de sa Société de développement commercial (SDC). L’avenue sera festive du 15 au 17 février avec Je Maguire mon Carnaval.

Des activités pour toute la famille
Du vendredi au dimanche, une dizaine d’activités pour les jeunes et les moins jeunes se dérouleront sur l’artère. Ne manquez pas les sculptures sur neige qui seront réalisées par des professionnels et des amateurs; ou encore, essayez gratuitement la tyrolienne, sucrez-vous le bec à la cabane à sucre et découvrez les produits des commerçants locaux qui tiendront sur la place publique un mini-marché.

C’est nul autre que Bonhomme Carnaval qui lancera officiellement les festivités le samedi dès 13h30. Suivront deux spectacles extérieurs: celui des Petites Tounes, pour dégourdir et réchauffer les tout-petits et, par la suite, le quatuor Réveillons qui fera danser les passants avec sa musique traditionnelle.

Des parcours pour redécouvrir les commerces
On mange bien sur Maguire. L’artère séduit par son cachet singulier, mais aussi par son offre distinctive de restaurants et de boutiques gourmandes de toutes les saveurs. Toujours populaire, l’événement La tournée des grands ducs s’arrêtera dans sept
restaurants pour découvrir les spécialités de chaque enseigne. 

Vous préférez magasiner? La soirée VIP Shopping et cocktails invite les «modeuses» et les passionnés de mode de la région à magasiner dans huit commerces, dans une ambiance festive, incluant des cadeaux et des cocktails, bien sûr. Des billets pour ces deux événements sont actuellement en vente sur le site outgo.com.

Activités carnavalesques

Cinq activités complètement givrées dans le Quartier Petit Champlain et Place-Royale

À l’aube des festivités du Carnaval de Québec, le Quartier Petit Champlain et Place-Royale sont fin prêts à célébrer. Du 8 au 17 février, les activités carnava­lesques animeront les deux secteurs avec le parcours de sculptures de glace, un bar extérieur, des foyers, des spectacles farfelus et la musique traditionnelle.

Encore cette année, les citoyens et les visiteurs sont invités à vivre pleinement le Carnaval de Québec dans une ambiance féerique au Quartier Petit Champlain et à Place-Royale. Voici cinq activités à ne pas manquer. 

S’amuser lors des animations givrées

Plongez dans un univers traditionnel et festif dans ces deux secteurs qui seront des plus animés. Durant le Carnaval, les samedis givrés feront place aux animations givrées, qui se tiendront les samedis et dimanches, en présentant en après-midi des animations loufoques pour petits et grands en lien avec le thème des sculptures de glace et la tradition québécoise.

Par la suite, la programmation régulière des samedis givrés se poursuivra jusqu’au 30 mars.

Parcourir Les rues de glace

Une autre raison de visiter le Petit Champlain et Place-Royaleest le retour des Rues de glace, parmi les événements partenaires Hydro-Québec dans le cadre du Carnaval de Québec. Cette année, le parcours compte une trentaine de sculptures de glace qui ont été réalisées par les artistes de l’équipe de Sculpture Michel Lepire. Sous le thème Les personnages de notre enfance, elles représentent les dessins animés et les séries télé qui ont marqué plusieurs générations, tels que Franfreluche, Passe-Partout, Fifi Brindacier, les Stroumpfs, Minifée, Le Petit Prince, Babar et plus encore. Trois glissades amusantes sont également accessibles dans les parcs Félix-Leclerc, Petit-Champlain et à la Batterie Royale.

Ne manquez pas de les admirer aussi en soirée, alors qu’elles seront illuminées. Quel sera votre personnage préféré?

Faire un arrêt au bar extérieur 

Le populaire bar extérieur sera à nouveau installé dans le parc Félix-Leclerc, du vendredi au dimanche, durant le Carnaval. C’est le lieu idéal pour prendre un verre dans l’ambiance de la musique traditionnelle et pour se réchauffer devant le foyer extérieur. Bien sûr, le caribou sera à l’honneur; d’autres boissons alcoolisées et non alcoolisées seront aussi servies

Commandité

Tintin au Carnaval

Le Carnaval 2018 commence aujourd’hui et le Quartier Petit Champlain vous réserve encore des surprises. Bars et foyers extérieurs, musique traditionnelle, sculptures de glace et samedis givrés vous feront vivre des moments magiques jusqu’au 11 février.

«Nous sommes fiers d’annoncer que Tintin revivra dans nos rues! Cette année, avec l’autorisation du Musée Hergé, les sculptures de Tintin et de ses fidèles compagnons pavoiseront le Quartier Petit Champlain et Place-Royale», souligne Pascale Moisan, directrice générale du Quartier Petit Champlain.

La tradition du Carnaval de Québec est respectée. Une quarantaine de sculptures de glace égaient les parcs et les rues du quartier parmi lesquelles une dizaine d’œuvres sont interactives. Vous plongerez assurément dans l’univers d’Hergé! Vous pourrez en effet vous photographier en compagnie de certains personnages connus ou dans un cadre de glace, vous asseoir sur le magnifique fauteuil digne du Château de Moulinsart, ou tout simplement glisser près d’un foyer.

Samedis givrés

Les samedis après-midi, de 13h à 16h, vous êtes invité à jouer dehors. Une multitude d’activités familiales vous sont offertes gratuitement dans le Quartier Petit Champlain.

Le 27 janvier, le Carnaval prend son envol avec la journée Trad. Animations, rigodons, jeux, tout est prévu pour vous faire entrer dans la tradition du Carnaval de Québec. La fanfare Les Titans de Québec ouvrira le bal dès 13h30, avant l’arrivée de Bonhomme Carnaval, à 14h, puis des duchesses du Carnaval, à 15h. L’après-midi sera festif et traditionnel.

Pat Patrouille, les mascottes hivernales et Général Patente seront au rendez-vous le samedi 3 février. Ils envahiront le secteur du Petit Cham-plain entre 13h et 16h. Bonhomme Carnaval viendra faire son habituelle visite à 14h. Dès 15h, le spectacle d’Ari Cui Cui prendra place au Théâtre Petit Champlain ($). 

Enfin, le 10 février, l’animation sera sous le thème Tintin et ses fidèles compagnons. Entre 13h et 16h, énigmes à résoudre, missions et différentes épreuves amuseront les visiteurs de tous âges. Bonhomme Carnaval sera bien sûr de la partie à 14h. Ne manquez pas cet après-midi unique où vous pourrez plonger dans l’univers de Tintin.

Bar extérieur du jeudi au dimanche

Pour les plus grands, au parc Félix Leclerc, un bar extérieur ouvert les jeudis et vendredis de 15h à 21h, et les samedis et dimanches de 12h à 17h (heures d’ouverture minimales; selon la température, elles peuvent varier). Caribou, Sortilège, vin mousseux, whisky, chocolat chaud et café vous seront servis près de foyers qui vous réchaufferont et vous mettront dans l’ambiance du Carnaval.