Résidence Humanitæ

Accueillir, accompagner et écouter les personnes atteintes d’Alzheimer

Propriété de Groupe Patrimoine, la nouvelle résidence Humanitæ dessine des horizons prometteurs en ce qui a trait à l’hébergement et à la qualité de vie des personnes atteintes d’Alzheimer, de troubles de la mémoire et autres troubles cognitifs. Ouverte depuis le 21 janvier, Humanitæ offre un milieu de vie personnalisé et stimulant qui s’appuie à la fois sur la science et les meilleures pratiques mondiales dans l’accompagnement des personnes atteintes de problèmes de mémoire. Un milieu de vie où l’accueil, la stimulation et l’écoute se conjuguent au pluriel!

Comme à la maison

«Humanitæ propose 12 espaces de vie sous forme de maisonnées familiales regroupant de 12 à 15 chambres avec salle de bain individuelle dans un immeuble moderne de six étages. Il s’agit d’un concept d’hébergement unique au Québec, explique Nathalie Paré, présidente-directrice générale de Groupe Patrimoine. Les aires communes comportent une cuisine, une salle à manger, un salon et un jardin intérieur. L’environnement est adapté à l’état de santé de la personne afin que chaque résident se sente bien, comme à la maison.»

Des espaces de vie

Humanitæ offre un environnement qui aide les résidents à bien se retrouver dans leurs espaces privés et communs. De plus, on note une cour intérieure qui offre aux résidents une fermette, un camp de pêche, une terrasse, du jardinage et des possibilités occupationnelles à profusion. Pour les soins d’hygiène et la relaxation, on retrouve six salles de bain de type spa alliant l’aromathérapie, la musicothérapie et la luminothérapie. «Le rez-de-chaussée compte, entre autres salles thématiques, un magasin général, un parc pour enfants et un piano bar qui permettent aux aînés d’être occupés et de s’activer avec des activités en lien avec leur mémoire résiduelle, tout en favorisant les interactions sociales.»

Formation des employés 

Riches de leur savoir-être et de leurs connaissances, les employés de Humanitæ ont également reçu une formation leur permettant d’accompagner les personnes avec doigté, expertise et chaleur humaine. La dotation adaptée, où l’on fait le pairage des employés-résidents-bénévoles selon leurs goûts et intérêts, est aussi fort appréciée, sans compter la présence d’éducateurs spécialisés sept jours sur sept, 12 heures par jour. «Tout est mis en œuvre afin de préserver l’autonomie et la qualité de vie des gens, affirme Nathalie Paré. Chez Humanitæ, le milieu a été pensé pour eux.»
www.humanitae.ca

Une approche novatrice

Lieu privilégié de stimulation et de mise en mouvement, Humanitæ met l’accent non pas sur la maladie, mais sur les compétences et les habiletés de la personne atteinte. La participation de la famille et des proches aidants s’avère aussi essentielle dans la réalisation de sa mission sociale. «Humanitæ souhaite devenir un lieu d’études et d’expertise pour favoriser l’application des meilleures pratiques innovantes dans le domaine. Les personnes atteintes d’Alzheimer et autres troubles cognitifs pourront ainsi continuer à vivre leur vie en conservant leur autonomie», conclut Nathalie Paré.