Vincent Lecorne, président-directeur général du CTEQ

À VOTRE TOUR!

Parce que reprendre, c’est aussi entreprendre!

Une équipe et des administrateurs engagés, une approche rassembleuse qui intègre des intervenants du milieu et des experts privés: le CTEQ s’appuie sur une formule gagnante. Les résultats enregistrés par l’organisation confirment que le travail de sensibilisation visant à amener les chefs d’entreprises à s’afficher, tout comme le recrutement de repreneurs motivés issus de différents horizons, portent leurs fruits.

«Parce que reprendre, c’est aussi entreprendre !, insiste le président-directeur général du CTEQ, Vincent Lecorne. En mai 2019, à Québec, nous en serons d’ailleurs à notre troisième Sommet international du repreneuriat, un rendez-vous qui constitue souvent un point de départ pour les cédants et les repreneurs. L’événement mise sur le partage de savoirs et des meilleures pratiques et regroupe les acteurs majeurs de l’écosytème repreneurial.»    

Si une tournée régionale est associée au Sommet, certains mandats permettent également au CTEQ de soutenir plus spécifiquement les entrepreneurs. Depuis novembre 2017, l’organisation propose une démarche d’accompagnement personnalisée aux entreprises touristiques. Dans le contexte du manque de relève, le Centre assure en outre le déploiement du Programme de soutien à la reprise collective selon le modèle coopératif.        

Certification et nouveau fonds
Plus récemment, en collaboration avec l’Institut de Leadership, le CTEQ procédait à la création d’une certification en gestion de transfert d’entreprise. Couvrant tout autant le processus que le volet humain de la transaction, cette certification, conçue pour les professionnels du milieu, conduit à l’intégration d’une perspective globale du transfert afin d’en maximiser le succès. Dès janvier, une deuxième cohorte de participants sera lancée. 

«Accessible depuis peu, le Fonds en transfert d’entreprise (FTEQ), anciennement appelé Fonds Relève, vient quant à lui ajouter un outil de plus à un coffre bien garni destiné à répondre à la multiplicité des besoins en repreneuriat, annonce M. Lecorne. Le FTEQ offre ainsi la possibilité de devenir entrepreneur en profitant de taux préférentiels, d’avantages concurrentiels et de judicieux conseils prodigués par de nombreux partenaires aguerris.»      


« «La recherche du repreneur idéal figure parmi les principales préoccupations d’un propriétaire d’entreprise. Pour lui, il est certainement plus excitant de développer des projets que de planifier son départ, mais la qualité de cette planification est cruciale pour minimiser les coûts associés au transfert et assurer le succès futur de l’entreprise.» »
Vincent Lecorne

Une première cohorte d’accompagnement en transfert d’entreprise
Grâce à l’appui du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal, le CTEQ invite les entrepreneurs à joindre les rangs de la première cohorte d’accompagnement en transfert d’entreprise. D’une durée totale de 18 mois, l’initiative permettra aux organisations retenues de bénéficier de conseils d’experts, de la synergie du groupe et d’une démarche structurée incluant un accompagnement juridique, comptable, financier et stratégique, en plus d’un coaching sur mesure. L’inscription peut se faire dès maintenant et une subvention équi­valant à 60% des coûts exigés est offerte. Chaque cohorte sera composée de 5 à 10 entreprises montréalaises.

QUELQUES CHIFFRES :
En mars, le CTEQ complétait son premier mandat de trois ans. Les activités réalisées ont permis de dresser un bilan très positif de sa contribution au repreneuriat québécois. 

  • 7183 entrepreneurs sensibilisés
  • 670 maillages initiés
  • 435 entreprises accompagnées en phase de transfert
  • 73 transferts complétés

À PROPOS DU CTEQ
Créé en 2015, le CTEQ coordonne les démarches des repreneurs et des cédants dans leur projet de transfert d’entreprise. Présente sur tout le territoire québécois, son équipe de conseillers propose des formations et des événements (sommets, conférences, 5@7, etc.), mais aussi un service de mise en relation et de référencement d’occasions de reprise et de profils de repreneurs, l’INDEX. 

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) poursuit sa mission et rayonne de plus en plus dans le milieu économique. Dans cette série d’articles, découvrez l’engagement de personnalités d’affaires qui partagent tellement la même vision du CTEQ qu’elles ont choisi d’en devenir des ambassadeurs ou des membres du conseil d’administration.

»CINQUIÈME DE 11

https://ctequebec.com/