Jardin de Ville

6 tendances pour vivre à l’extérieur en tout confort

Dès que le soleil se pointe et que la nature commence à verdir, l’envie de sortir à l’extérieur se fait sentir. Pour profiter pleinement de la belle saison, Jardin de Ville propose une vaste collection de mobiliers et d’accessoires de jardin au design novateur et inégalé.

Depuis plus de 60 ans, l’entreprise québécoise familiale continue d’innover en sélectionnant les plus beaux meubles européens ainsi que ses propres collections. À l’affût des tendances, l’équipe de Jardin de Ville présente six nouveautés pour meubler la cour arrière.

Le mobilier en sangles tressées

La popularité pour le rotin synthétique va-t-elle s’essouffler? Chose certaine, elle a de la compétition. Notamment vu lors du dernier Salon international du meuble de Milan, le mobilier en sangles tressées propose une alternative intéressante. «Le type de tressage a changé. On voit des sangles et des cordages tressés qui confèrent un look plus artistique et chaleureux», a remarqué Céline Godin, directrice artistique pour Jardin de Ville, qui se rend à Milan chaque année pour s’inspirer des nouveautés. 

Or, le rotin synthétique demeure toujours. Celui-ci est décliné cette année en plusieurs coloris, dont les verts, les orangés, le marin et le tabac qui attirent les regards. 

Le canapé modulaire adopte de nouveaux angles

La tendance est au mobilier mobile et modulable, qui se doit aussi d’être polyvalent, confortable et chic. Les collections 2019 mettent en lumière un mobilier de jardin très ­enveloppant, avec de larges coussins et des canapés aux découpes généreuses. Ce sont surtout les angles de coin des canapés modulaires qui retiennent l’attention, conférant ainsi une forme presque triangulaire à ces sections. 

Partout, les poufs et les ottomans!

Pas besoin de changer tout le mobilier. Parfois, il suffit d’ajouter quelques poufs et ottomans pour métamorphoser le style et l’ambiance sur la terrasse. Ces dernières années, les poufs ont commencé à s’expatrier dehors; ils apportent ainsi des détails propres au salon vers l’extérieur. Lesquels choisir? Optez pour des formes et des matières variées, conseille Mme Godin. Les formes rondes et les textiles colorés sont fortement prisés cette saison. «On défait les ensembles; cela ajoute de la convivialité et ça réchauffe l’ambiance.»

Tourner les coins ronds

Comme pour le mobilier intérieur, les meubles de jardin tendent aussi vers les rondeurs. Exits les lignes droites épurées à outrance ! Même les coins des tables rectangulaires s’arrondissent, ce qui est «moins accrochant»; les canapés modulaires affichent également des dossiers arrondis et des appuie-bras cylindriques. Poufs, tables d’appoint et chaises adoptent aussi les formes organiques et sphériques, qui sont plus conviviales, note la directrice artistique. 

De l’intérieur vers l’extérieur

Suivant le nouvel art de vivre, la tendance s’accentue cette année pour les meubles de jardin inspirés d’un mode de vie intérieur. En 2019, la décoration extérieure est pratiquement aussi soignée que celle à l’intérieur de nos cocons. Les lits de jour, les salles à manger complètes, les nombreux coussins et les chaises stylisées ajoutent une touche moderne au paysage.

Après la saison estivale, le mobilier de jardin pourra même bénéficier d’une seconde vie dans la maison. De fait, pratiquement tout le mobilier proposé chez Jardin de Ville peut être utilisé à l’intérieur durant l’hiver.

À l’abri des intempéries

Depuis près de 25 ans, l’abri extérieur est un indémodable chez Jardin de Ville. Frais et spacieux, il permet de créer l’ambiance parfaite pour le repos, pour les plaisirs de la table ainsi que pour le divertissement; le tout dans un même espace en plein air. Il constitue aussi une solution fantastique pour prolonger la belle saison. Aujourd’hui, on considère en effet l’extérieur comme une pièce supplémentaire de l’habitation. 

Sa structure permet de préserver l’intimité et de prolonger le temps passé à l’extérieur dans le confort. En plus des modèles classiques qui sont toujours populaires chez Jardin de Ville, le fabricant Solicanada propose une nouvelle structure plus épurée et moderne faite de lattes étanches motorisées. 

Chaises en folie

Qu’elles soient longues, empilables, coussinées ou suspendues, les chaises se multiplient dans la cour cette saison. Chez Jardin de Ville, les chaises et les fauteuils sont aussi des objets de design qui reflètent leur époque. Ils ont comme point commun d’être solides et à l’épreuve des intempéries. Certains styles iconiques ont été revisités tandis que d’autres réinventent complètement les standards. Parmi les coups de cœur, la célèbre chaise Solar est désormais offerte en version suspendue. 

Un truc : optez pour des styles dépareillés, mais qui suivent cependant la même ligne directrice, que ce soit par la forme ou la matière. 

Toute la collection est offerte au magasin de Québec, situé au 1215, boulevard Charest Ouest. www.jardindeville.com