L’équipement utilisé par les pompiers a beaucoup évolué au fil du temps. On remarque ici certaines pièces d’époque: boîte d’alarme, fanal, torche, lampe de secours, masque à gaz et becs de lance.

250 ans des pompiers de Québec

Une exposition au Musée de la civilisation

Le métier de pompier fascine à la fois petits et grands. On les considère comme de véritables héros, affrontant les dangers dans le but de pro­téger des vies et des biens. L’histoire de la ville étant marquée par de nombreux incendies, ils ont maintes fois prouvé leur bravoure, longtemps munis presque uniquement de leur courage pour combattre le feu.

Découvrez les multiples amé­lio­rations apportées à l’équi­pement (casques, vêtements, boyaux, échelles, véhicules, etc.) au fil du temps et suivez l’évolution du rôle de ces hommes et de ces femmes profondément engagés. Apprenez-en plus au sujet des grands incendies de Québec et laissez-vous charmer par une collection de camions de pompiers sous forme de jouets. Aujourd’hui, au-delà de leur lutte contre les incendies, les pompiers occupent une place fondamentale au sein de notre communauté, veillant à la sécurité de tous les citoyens. 

Musée de la Civilisation
Pompiers de Québec : 250 ans de courage
Du 15 octobre 2019 au 29 mars 2020