Exercice de sauvetage

250 ans des pompiers de Québec

Partenaires dans l’aide aux victimes

Une même passion les unit : celle de venir en aide aux personnes. Au quotidien, pompiers, ambulanciers et bénévoles de la Croix-Rouge travaillent de concert afin d’offrir des services d’urgence complémentaires et de qualité à toute la population.

Pour la Croix-Rouge, cette aide prend la forme d’une prise en charge du bien-être moral et physique des familles sinistrées. «Ça permet aux pompiers de se concentrer sur leur boulot pour sauver des personnes et des biens. Notre rôle consiste à écouter et réconforter les gens, puis à répondre temporairement à certains besoins de base tels l’hébergement, l’habillement et l’alimentation», énonce Pascal Mathieu, vice-président de la Croix-Rouge.

Selon leurs compétences respectives, pompiers et ambulanciers travaillent également de pair afin de réduire les risques de morbidité et de mortalité, notamment dans les cas d’accidents de la route, de sinistres et de situations de sauvetage. «Lors d’incendies, les paramédics offrent aussi une présence rassurante aux pompiers et sont prêts à intervenir si l’un d’eux, par exemple, se blesse au combat», ajoute Francis Brisebois de Dessercom.

Chimie et appréciation
Alors que le porte-parole des services ambulanciers insiste sur «la chimie particulière qui s’est développée entre les intervenants des services d’urgence et qui s’avère très utile lors d’événements ou d’appels difficiles», le vice-président de la Croix-Rouge note de son côté «qu’au moment de se déplacer, plusieurs bénévoles ont hâte de savoir quel officier sera sur place chez les pompiers, parce qu’ils se connaissent, s’apprécient et se respectent.»

FONDATION LA PETITE SIRÈNE
Lancée il y a près de cinq ans par un jeune ambulancier de Québec, Alexandre Bernard, la fondation La Petite Sirène a comme mission de réduire, pour les familles à faible revenu, le montant de la facture émise par les services ambu­lan­ciers. Le refus de transport basé sur des raisons finan­cières peut avoir de graves conséquences. La Petite Sirène soutient aussi trois autres actions, celles-ci des­ti­nées aux ambulanciers: la reconnaissance des actes paramédicaux par l’entourage; la promotion de la pro­fession auprès du grand public; et le soutien de ces professionnels du Québec.

Fondationlapetitesirene.ca